Lorsque vient l’heure du dîner, tu n’as pas toujours accès à un micro-ondes et tu as l’impression de devoir manger le même lunch froid jour après jour, année après année? Ne t’inquiète pas, tu n’es pas le seul dans cette situation, du moins, pour l’instant. Aujourd’hui, brisons la routine et mettons fin aux lunchs froids redondants!

5 idées de lunchs froids pour ta boîte à lunch

1. Sandwich

Le classique sandwich jambon et fromage ne fait dorénavant plus fureur auprès de ta maisonnée? BPT a une foule d’idées pour t’aider à réinventer ce fameux lunch froid si simple à exécuter.

D’abord, il faut savoir qu’il existe une panoplie de pains pour faire varier les textures et les saveurs de ton sandwich. Par exemple, tu peux utiliser des gaufres, des bagels, des pains ciabatta, des pains pita ou encore des tortillas. En fait, il n’y a pas que le pain que tu peux changer, mais bien tous les éléments de ton sandwich.

Pour les protéines, tu peux utiliser celles de ton choix comme du porc effiloché, de la dinde, du poulet, du bœuf haché, des crevettes et même du tofu. Laisse ton imagination te guider!

En ce qui concerne la mayonnaise, tu peux y intégrer du pesto, de la sauce piquante ou encore des épices, pour la rendre un peu plus funky. Clique ici pour nos meilleures recettes de mayonnaises maison (à vrai dire, tu en mettras PARTOUT).

BON DANS LA BOUCHE : Tu peux même ajouter des oignons caramélisés en guise de garniture pour rendre ton sandwich froid encore plus fancy.

Tu veux encore plus d’idées? Viens découvrir comment Pimper ton sandwich juste ici.

Trois recettes coup de cœur :

2. Poké bowl

Quoi de plus appétissant qu’un bol repas rempli de couleurs? En effet, le poké bowl est une option de lunch froid très intéressante pour les gens qui aiment la fraîcheur et qui raffolent des fruits et légumes.

Crée ton bol en utilisant tes aliments préférés. Premièrement, tu peux prendre la base de ton choix comme du riz, du quinoa, du vermicelle de riz ou même de l’orge perlé! Ensuite, choisi une protéine qui te soutiendra toute l’après-midi. Par exemple, des cubes de tofu, du saumon, du thon, des crevettes ou du poulet. Par rapport aux fruits et légumes à ajouter, il n’y a, de toute évidence, aucune limite. En effet, mangues, fraises, concombres et carottes sont tous les bienvenus.

Tu peux même t’amuser en utilisant différentes coupes pour rendre ton poké bowl encore plus instagramable. Termine en ajoutant la sauce de ton choix. Finalement, sors tes plus belles baguettes et voilà, le tour est joué!

BON À SAVOIR : Tu veux en savoir plus sur ce fameux lunch froid? Lis cet article qui t’explique comment préparer le meilleur poké bowl.

Trois recettes coup de cœur :

3. Salade-repas

Il est toujours pertinent de conserver certains aliments-clés dans ton garde-manger qui se conservent très longtemps comme du thon, des légumineuses, des grains, des pâtes ou bien des conserves de légumes. Par conséquent, cela te permettra de créer tes salades-repas encore plus facilement et rapidement!

Pour ce faire, tu peux prendre un peu tout ce que tu as sous la main (grains entiers, légumes et protéines) et mélanger ta préparation avec des herbes fraîches. Pour la vinaigrette en particulier, sélectionne celle de ton choix et verse-là dans un petit compartiment, pour ne pas détremper ta salade. Ainsi, tu pourras la verser sur celle-ci une fois à l’heure du lunch!  Somme toute, il y a vraiment une infinité d’idées à recréer, toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Tu manques d’inspiration pour ce lunch froid? Découvre les 25 meilleures recettes de salades-repas.

Psst! BPT te présente son saladier chouchou pour pimper ton lunch froid.

Tois recettes coup de cœur :

4. Bento-box

Originaires du Japon, les boîtes à bento deviennent de plus en plus populaires en Amérique, entre autres pour leur praticité.

Ce principe consiste à assembler divers aliments divisés en plusieurs compartiments dans le but de créer un lunch froid amusant à grignoter tout en étant complet et équilibré. En plus de te permettre de faire des économies en passant tes restants de la semaine, la boîte à bento est bonne pour l’environnement, puisqu’elle est réutilisable et qu’elle évite le suremballage.

Pour te guider dans la création de ta boîte-repas, réfère-toi à cet article pour connaître tout sur le nouveau Guide alimentaire canadien. Désormais, tu sauras choisir les meilleurs aliments pour te donner le maximum d’énergie dans ta journée

Psst! Voici une boîte à bento trop belle pour tes lunchs froids!

Trois recettes coup de cœur (à ajouter dans ta boîte!) :

5. Soupes froides

Très populaire dans le sud de l’Espagne et du Portugal, le gaspacho est un potage composé de légumes, qui est servi froid. Cette idée peut être très intéressante si tu as des légumes ou des fruits à passer et que tu veux avoir un lunch froid rafraîchissant!

Par ailleurs, durant la saison estivale, nos champs sont bondés de fruits et légumes. Ainsi, pourquoi ne pas prendre les plus « moches » qui sont souvent en rabais pour concocter ta prochaine soupe froide? Celle-ci sera aussi bonne et contiendra autant de nutriments!

Ce qui est cool avec les soupes, c’est que tu peux vraiment y aller avec tes préférences et utiliser ce que tu aimes comme des tomates, des pêches ou bien des concombres. Il y en a certainement pour tous les goûts.

BPT te présente sa recette coup de cœur : la soupe froide concombre, yogourt et aneth!

En résumé !

Dès maintenant, tu auras une foule d'inspirations pour diversifier tes lunchs de la semaine. Autrement dit, fini les classiques sandwichs au jambon!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!