• Teneur en sucre des vins rosés, blancs et rouges - sont-ils tous équivalents?
  • La teneur en sucre des vins

    Comment bien faire la distinction entre les différents vins? Blanc, rouge, orange, rosé? La teneur en sucre varie-t-elle grandement?

Quoi faire pour éviter l’abus d’alcool lorsqu’il coule à flots, car qui dit excès, sous-entend aussi excès de calories/sucres provenant de l’alcool! Devrais-tu te soucier du sucre présent dans les vins? Cap sur les différentes teneurs en sucre des vins et sur les stratégies à adopter pour être un buveur intelligent.

Selon les recommandations d’Éduc’alcool, les hommes devraient limiter leur consommation d’alcool à trois verres par jour (maximum de 15 par semaine) alors que les femmes devraient plutôt se limiter à deux verres par jour (maximum de 10 verres par semaine). Rappelle-toi qu’un verre de vin équivaut à 140 ml.

De plus en plus de gens se soucient de la quantité de sucre présente dans les aliments. Que ce soit pour des raisons de santé (par exemple les diabétiques) ou par intérêt, il est maintenant possible de connaître la quantité de sucre résiduel des vins. Celle-ci est désormais affichée dans les fiches techniques des vins sur le site web de la Société d’alcool du Québec.

Qu’entend-on par sucre résiduel?

Lors de la fermentation, le sucre du jus de raisins se transforme en alcool. Toutefois, ce ne sont pas tous les sucres qui y sont transformés. Les sucres résiduels représentent donc la quantité de sucre restante dans le vin après la fermentation de l’alcool. Cette concentration est illustrée en grammes par litre de vin. Il ne faut pas toujours se fier uniquement à la perception en bouche d’un vin ni à sa pastille de goût. Certes, l’acidité neutralise le goût du sucre. Nul besoin de consulter chaque fiche pour avoir une idée approximative de la teneur en sucre, réfère-toi plutôt au type de vin. Voici les valeurs de référence :

Taux de sucre des vins

  • Vin sec : 0 à 4 g/L
  • Vin demi-sec : 4,1 à 12 g/L
  • Vin demi-doux : 12,1 à 50 g/L
  • Vin doux : > 50 g/L

Tableau comparatif des teneurs en sucres de différents vins

 Taux de sucre (g/L)Quantité de sucre (g) pour 140 ml de vin (1 portion)Équivalent approximatif en cuillères à thé de sucre (4 grammes de sucre)
Rosé
Gallo White Zinfandel39,005,501 1/2
Le Pive Gris Sable de Camargues1,200,170,04
Billette2,400,301/13
Blanc
Kim Crawford (Sauvignon Blanc)4,900,701/6
Wallaroo Trail Chardonnay6,800,950,238
Bù Splendido Chardonnay-Fiano2,70 0,380,09
Albert Bichot Bourgogne Aligoté1,200,170,04
Barefoot Pinot Grigio9,501,301/3
Rouge
Georges Duboeuf Beaujolais-Villages2,100,300,10
Smoky Bay Cabernet-Sauvignon Réserve5,600,780,196
Red Revolution10,001,400,35
Cupcake Vineyards Red Velvet14,002,000,50
Mousseux
Veuve Clicquot Ponsardin Brut10,001,680,42
JP Chenet Brut blanc de blancs12,001,700,50
Orange/Bio/Nature
Cantine Imperatore Veritas 20191,200,170,04
Solara Natural Recas 20191,70,240,06
Silvio Messana Bianco1,200,170,04

À la lumière des données présentées, on constate qu’un verre de vin contient rarement plus qu’une cuillère à thé de sucre, soit près de huit fois moins qu’une canette de boisson gazeuse ordinaire. De plus, c’est un mythe que les blancs ou les rosés sont plus sucrés que les rouges : il y a des variations immenses observées entre chaque type de vin. Si toutefois tu recherches des vins moins sucrés, il suffit d’opter pour des vins secs. On pense souvent à tort que les vins rosés sont beaucoup plus sucrés que les vins rouges. Or, il n’y a rien de plus faux. Tel que démontré ci-dessus, des vins rosés secs sont disponibles au même titre que des vins rouges doux, très sucrés. Rappelle-toi simplement que la modération a bien meilleur goût.

Trucs pour réduire ta consommation de vin

  • Alterne entre un verre de vin et une boisson non alcoolisée qui ne contient pas de calories (par exemple un grand verre d’eau ou encore une eau gazéifiée agrémentée de fruits et d’herbes fraîches).
  • Bois le vin au moment où tu l’apprécie le plus. Par exemple, si tu tiens à boire du vin en mangeant, opte pour des boissons non alcoolisées à l’apéro et savoure pleinement ton vin lors du souper. Ainsi, tu évites d’avoir un verre en main toute la soirée et limites du coup les excès.
  • Bois lentement, savoure chaque gorgée. Il s’agit ici du meilleur conseil pour boire modérément.

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