As-tu déjà entendu parler de la vitamine soleil? Il s’agit en fait de la vitamine D! À mi-chemin entre la vitamine et l’hormone, elle est essentielle à ta santé et se retrouve naturellement dans quelques aliments. Saurais-tu les nommer? Quels sont les bienfaits de la vitamine D aussi appelée vitamine soleil?

Les sources alimentaires de vitamine D

Les vitamines liposolubles, tu connais? Il s’agit de composés solubles dans le gras et la vitamine D en fait partie. Celle-ci est alors retrouvée naturellement dans les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, les sardines ou le thon. On la retrouve aussi dans les jaunes d’œufs et certaines huiles.

L’enrichissement en vitamine D

La fortification en vitamine D dans le lait a commencé en 1929, mais est devenue obligatoire en 1975 dans le but de réduire le rachitisme – maladie altérant le développement osseux – chez les enfants. L’enrichissement devenait nécessaire puisqu’il n’y a que très peu d’aliments qui contiennent naturellement de la vitamine D et qu’une carence importante peut mener à cette grave maladie.

Aujourd’hui, au Canada, le lait de vache et la margarine sont obligatoirement enrichis de vitamine D. L’enrichissement est aussi autorisé pour les boissons végétales et certains jus d’orange.

Quelques yogourts et fromages peuvent être fabriqués à base de lait enrichi, ce qui leur confèrera du même coup un statut en vitamine D. En plus, de nouveaux produits fortifiés en vitamine D sont disponibles depuis les dernières années, tels que certaines marques de pains et de céréales.

Pourquoi la vitamine D est-elle surnommée la vitamine soleil?

Sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil, le corps produit une grande quantité de vitamine D à la surface de la peau. C’est donc dire que le soleil est une excellente source de vitamine D à lui seul! D’ailleurs, c’est la seule vitamine qui possède cette caractéristique. Surprenant, n’est-ce pas?

Toutefois, bon nombre de facteurs influencent la production de vitamine D par le corps. En voici quelques-uns :

  • L’âge;
  • La saison;
  • L’endroit;
  • La présence de nuages;
  • Le moment de la journée;
  • La quantité de peau exposée.

De plus, la synthèse de la vitamine D est difficile avec l’utilisation de la crème solaire. À vrai dire, elle absorbe les rayons ultraviolets avant qu’ils ne pénètrent dans la peau. Cependant, celle-ci est primordiale pour la protection de la peau contre ces rayons à l’origine de lésions cutanées, de coups de soleil et de cancers. Elle devrait donc toujours être appliquée lors de journée ensoleillée!

Au bout du compte, il est difficile d’estimer la quantité de vitamine D résultant de ta séance naturelle de bronzage! Les besoins estimés des Canadiens en vitamine D ne considèrent donc pas le temps passé sous le soleil! Assure-toi alors de combler tes besoins par l’alimentation ou la supplémentation.

Psst! Penses-tu couvrir tes besoins en vitamines D? Te demandes-tu si tu devrais prendre un supplément de cette vitamine soleil? Découvre les réponses en lisant l’article Tout sur les suppléments de vitamine D.

Est-il possible de prendre trop de vitamine D?

Comme la vitamine D se dissout uniquement dans le gras, elle s’accumule au niveau de la masse adipeuse. Cela la rend alors difficile à éliminer, ce pour quoi une trop grande quantité de vitamine D peut être nocive pour la santé et causer plusieurs symptômes tels que des maux de tête, un arrêt de croissance ou des troubles neurologiques.

Santé Canada a fixé un apport maximal tolérable de 4000 UI pour la vitamine D. L’organisme de santé publique recommande également de ne pas dépasser cet apport afin d’éviter les effets délétères, dont le risque d’apparition augmente lors d’un apport supérieur en continu.

Rassure-toi! Il est quasi impossible de consommer trop de vitamine D via l’alimentation à elle seule. À titre d’exemple, un verre de lait procurera 100 UI par portion de 250 ml (1 tasse) et une portion de saumon de 90 g procurera quant à elle près de 400 UI.

En résumé !

La vitamine D est essentielle à ta santé. Fais-le plein grâce aux aliments enrichis ou aux aliments qui en contiennent naturellement! Autrement, au moment opportun, profite du soleil ou procure-toi des suppléments!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!