Fais-tu partie de ceux ou celles qui ont essayé à maintes reprises d’avoir une perte de poids saine? Bien que certains de tes objectifs soient souvent très difficiles à atteindre, le maintien l’est parfois plus. Mettons « faim » aux obstacles entourant cet objectif tant convoité. À cet égard, une équipe de chercheurs a identifié une liste d’entraves à la perte de poids saine. 1Elfhag K, Rossner S. Who succeeds in maintaining weight loss? A conceptual review of factors associated with weight loss maintenance and weight regain. Obesity reviews : an official journal of the International Association for the Study of Obesity. Feb 2005;6(1):67-85. Zoom sur quelques trucs de pro pour contrer ces barrières pour maigrir en santé!

Ce qui t’empêche de réussir ta perte de poids saine

1. Le cycles de perte/gain de poids (effet yo-yo)

Il est bien connu que la variabilité du poids est loin d’être idéale dans l’adoption d’un poids santé. L’effet yo-yo se définit par des cycles perpétuels de perte de poids suivis de reprise du poids perdu. Lors de chaque cycle, les pertes et les gains de poids sont plus importants. Évite donc la privation pour limiter le désir de faire des excès alimentaires.

2. Le mode de vie sédentaire

L’intégration de l’activité physique augmente ton métabolisme basal (calories brûlées au repos) et, par conséquent, favorise une meilleure gestion du poids. En plus, les bienfaits ressentis au niveau de la santé mentale sont nombreux et contribuent à l’épanouissement personnel, à l’amélioration du sommeil, à la gestion du stress et au sentiment de bien être généralisé.

3. La sensation de faim permanente

De nombreux régimes prônent la restriction alimentaire. Toutefois, la privation amplifie le désir pour les aliments interdits. Évite cet état en misant sur les aliments rassasiants. Par exemple, privilégie les aliments riches en protéines (yogourt grec, noix, légumineuses, œufs, etc.) et riches en fibres alimentaires (fruits et légumes, produits céréaliers à grains entiers, etc.).

4. Le désinhibition alimentaire

Si tu as de la difficulté à reconnaître tes signaux de faim (gargouillements de l’estomac, manque d’énergie, concentration diminuée) et de satiété (diminution de l’intérêt envers la nourriture et sentiment de satisfaction), un professionnel de la santé qualifié tel qu’un nutritionniste peut t’aider à y voir plus clair.

5. La présence de rages alimentaires (binge eating)

Tente d’assouvir les rages alimentaires en adoptant un mode de vie sain et équilibré dans lequel il est permis de t’offre des aliments que tu affectionnes! Eh oui, le chocolat et les croustilles en font partie. Il est essentiel d’intégrer au menu, occasionnellement, une petite quantité d’aliments moins nutritifs. Savoure ainsi chaque bouchée sans culpabilité. Tu éviteras le désir d’en consommer quotidiennement.

6. Manger en réponse à des émotions négatives et/ou au stress

À l’heure actuelle, les aliments abondent et tu es parfois porté à chercher du réconfort auprès de tes aliments favoris. C’est normal. Comme ces derniers sont rarement nutritifs, il est plus judicieux de privilégier d’autres stratégies pour pallier au stress ou aux autres émotions négatives.

Voici quelques suggestions à explorer :

  • Lire un livre;
  • Marcher;
  • Appeler ton meilleur ami;
  • Tricoter;
  • Suivre un cours en ligne;
  • Fouiner à la librairie du coin.

7. La présence d’agents stresseurs (qui causent le stress)

Cette barrière va de pair avec la précédente. Il est inévitable d’apprendre à bien gérer ton stress sans avoir à recourir aux aliments. Il suffit de trouver la stratégie la plus efficace pour pallier aux éléments stressants de ton quotidien. La méditation, les techniques de respiration, le yoga, le sport, le dessin en sont que quelques exemples.

8. Le manque de support social

Il est recommandé de bien t’entourer lorsque tu tentes de perdre du poids. Le support social de tes proches (conjoint, famille, amis, collègues, médecin, nutritionniste, etc.) est primordial et peut contribuer à l’atteinte de tes objectifs. De plus, ils seront heureux de t’encourager dans les meilleurs moments comme dans les plus difficiles et de t’épauler et t’accompagner dans tes démarches.

9. Les pensées dichotomiques ou contradictoires en lien avec l’alimentation

Évite de te priver de tes aliments préférés et tiens-toi loin de la philosophie du tout ou rien. L’équilibre est de mise lorsque tu souhaites maintenir ces nouvelles habitudes de vie à long terme.

10. Quand les motivations derrière la perte de poids ne viennent pas de soi

Si tous les matins, tu devais aller travailler et donner ton salaire à quelqu’un d’autre, est-ce que la motivation serait au rendez-vous? Le même parallèle s’applique à la perte de poids. Si le désir d’atteindre un poids sain ne vient pas de toi, il sera très difficile, voire impossible, d’atteindre cet objectif. Fais-le d’abord et avant tout pour toi.

En résumé !

En résumé, l’atteinte d’un poids idéal peut avoir un impact sur de multiples facettes de ta vie : amélioration de la sensation de bine-être, plus grande estime, augmentation de ton niveau d’énergie, amélioration du sommeil, etc. En espérant que ces quelques pièges à éviter sauront t'aider dans l’atteinte de tes objectifs.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!