• Comment faire une bonne vinaigrette?
  • Comment préparer une bonne vinaigrette maison santé?

    Une vinaigrette santé, c'est encore meilleur!

Les vinaigrettes maison, c’est tellement meilleur que les vinaigrettes achetées! En effet, tu peux choisir toi-même la qualité des ingrédients, et, ça, c’est la clé du succès. Terminé la liste d’ingrédients trop longue, les agents de conservation qui ne sont pas bons pour toi et la quantité de sucre immonde dans ton assiette! Tu peux facilement faire ta propre vinaigrette maison et simple, mais ça ne veut pas pour autant dire qu’elle est moins bonne… Au contraire! Voici comment concocter une vinaigrette santé maison!

BON DANS LA BOUCHE : Une vinaigrette maison, c’est bon, mais que dire de la mayonnaise maison… Un pur délice! Et ça peut même remplacer ta vinaigrette pour une salade.

La base d’une vinaigrette maison : une bonne huile

Chaque vinaigrette a besoin d’un bon gras, c’est la base. Mais comment choisir la bonne huile? Souvent, on utilise de l’huile d’olive (la classique!), mais tu peux également utiliser de l’huile d’avocat, de tournesol, de lin ou de coco. Pour des arômes plus intenses, tu peux utiliser de l’huile de sésame, de noisettes, d’arachides ou même de l’huile de noix de Grenoble! N’hésite pas à mélanger les huiles afin de créer de nouvelles saveurs.

Psst! L’huile devrait représenter le trois quarts de ta super vinaigrette!

L’acide dans la vinaigrette

De son côté, l’acide devrait représenter le quart de ta vinaigrette. Donc, pour chaque part d’acide, tu auras besoin de 3 fois plus de gras. Peu importe la quantité de vinaigrette que tu prépares, tu dois garder ce ratio en tête!

L’acide peut prendre mille et une formes! D’un côté, tu as une panoplie de choix en matière de vinaigre : vinaigre de riz, balsamique, de vin rouge, de cidre… Ose les nouvelles saveurs et les combinaisons!

D’un autre côté, tu peux utiliser des jus de fruits, notamment d’agrumes. Chez BPT, on aime bien le jus de citron et de lime, naturellement, mais également le jus d’orange et de pamplemousse!

Lier la vinaigrette

Après le gras et l’acide, tu as besoin d’un ingrédient magique pour rendre ta vinaigrette maison homogène! Voici l’agent liant, aussi appelé l’épaississant ou l’émulsifiant! Souvent, on utilise de la moutarde, de la mayonnaise, du yogourt, du miso ou de la sauce tahini.

Psst! Pour une tasse de vinaigrette, tu auras besoin d’au moins une cuillère à soupe d’émulsifiant. Après, c’est au goût!

Une touche sucrée, pourquoi pas? 

Ajouter une touche sucrée dans ta vinaigrette ne fera qu’adoucir le tout! Tu peux utiliser les ingrédients classiques comme du sirop d’érable et du miel, ou tu peux aller chercher différentes saveurs! Essaie la marmelade ou la compote de fruits, le sirop d’agave ou même la mélasse.

Psst! Habituellement, une cuillère à soupe par tasse de vinaigrette est suffisante. Tu peux y aller selon ton goût!

Des assaisonnements à vinaigrette

Chez BPT, c’est à cette étape que la vinaigrette prend forme. Ici, les possibilités sont infinies! Herbes séchées, herbes fraîches, ail, chili, gingembre, sauce poisson, beurre d’arachide, zeste d’agrumes ou même fumée liquide, l’assaisonnement crée une vinaigrette unique! Selon les arômes de ta salade ou de ton repas, tu peux adapter ta sauce à salade. N’est-ce pas fantastique?

Psst! Ici, les quantités se mesurent à l’œil… et avec amour!

Quelques combinaisons gagnantes 

La vinaigrette classique à salade verte

Trois quarts de tasse d’huile d’olive, un quart de tasse de vinaigre balsamique, une cuillère à soupe de moutarde de Dijon et de sirop d’érable.

La vinaigrette asiatique

Un quart de tasse d’huile de sésame, une demi-tasse d’huile neutre, une cuillère à soupe de jus de lime, de tahini et de sucre. Ail, gingembre, beurre d’arachide et zeste de lime.

La vinaigrette à la grecque

Trois quarts de tasse d’huile d’olive, une cuillère à soupe de jus de citron, de sucre et de moutarde de Dijon. Olives noires, origan, ail, sel et poivre.

En résumé !

Faire ta vinaigrette maison est super simple et rapide! Chez BPT, on les prépare directement dans un pot Mason. C’est idéal pour mélanger, ainsi que pour la conservation au réfrigérateur.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!