La nouvelle année arrive toujours avec son lot de grandes idées, de projets et peut-être même de résolutions. Parmi les plus populaires se retrouve certainement celle de te reprendre en main et de perdre du poids. Pourtant, selon une étude de l’Université de Scranton en Pennsylvanie, seulement 8 % des gens réussissent à respecter leurs résolutions du Nouvel An. Voici donc 7 trucs pour réussir à maintenir tes résolutions de perte de poids et pour que la motivation soit au rendez-vous!

Psst! Jette aussi un coup d’oeil à l’article Les 10 barrières à la perte poids : comment les surmonter!

Perdre du poids… une livre à la fois

Si tu es malheureux ou constamment confronté à l’échec, il te sera bien plus difficile de poursuivre tes démarches de gestion de poids et/ou d’améliorations de tes habitudes de vie. Fixe-toi plutôt des buts facilement réalisables à court-terme. Mieux vaut te fixer comme objectif de perdre 5 livres dans le prochain mois que d’en perdre 60 en un an. Chaque petite victoire gardera ton niveau de motivation élevé. Le but est de te fixer des objectifs facilement mesurables et atteignables.

Les « amis-diète » pour garder la motivation

Il est toujours plus facile de garder la motivation quand quelques uns de nos proches vivent la même situation que nous. Parles-en à tes amis et si tu n’as pas réussi à piquer leur intérêt, parcours les réseaux sociaux à la recherche de gens qui vivent la même situation que toi. Plusieurs groupes ou pages Facebook sont consacrés à la perte de poids. Tu y trouveras peut-être le soutien nécessaire!

Le tableau de visualisation, parfait pour ta résolution

Cette méthode plus ou moins rétro fonctionne dans la quasi totalité du temps. Il suffit de sortir crayons, ciseaux, colle en bâton et de vieilles revues et de t’amuser à bricoler. Prépare ton tableau de motivation en y collant des photos qui te motiveront à atteindre tes objectifs. Une paire de jeans, un dos musclé, un maillot de bain, un hôtel au Mexique? Colle-y tout ce que tu désires.

Psst! N’oublie surtout pas d’y inscrire ton objectif et de même que quelques citations sur le bonheur, la santé et le positivisme.

Le pot Mason de motivation

Pour ce truc ultra visuel, tu auras besoin de 2 pots Mason et de quelques billes de verre. Sur un pot, inscris « Poids à perdre » et sur l’autre « Poids perdu ». Fixe-toi un objectif réaliste de perte de poids et compte autant de billes que tu placeras dans le pot « Poids à perdre ». Chaque semaine, transfère le nombre de billes reflétant le nombre de livres en moins dans le pot « Poids perdu »!


Cette approche permettra de visualiser tes efforts et voir ta progression. On peut reproduire ce concept en utilisant un tableau de liège et des punaises ou encore en déplaçant des aimants sur le côté de ton réfrigérateur!

Les gourous de la santé et de l’art-de-vivre pour t’aider à maintenir ta résolution

Qu’ils soient des vedettes de la télévision ou du cinéma converties en véritables gourous de la santé ou bien des professionnels qualifiés, ces personnes peuvent t’aider à garder la motivation à un niveau élevé. Bien qu’ils projettent une image souvent déphasée de la santé en semblant ne boire que du jus vert et autres fruits tropicaux, le fait de voir à répétition leurs photos passées sur ton fil d’actualité Facebook ou Instagram te donnera de l’inspiration.

De plus, certains y trouveront leur compte avec des conseils plus personnalisés ou des témoignages touchants. Recherche leurs livres dans les librairies et abonne-toi à leurs infolettres. Les infolettres sont un bon outil pour garder la motivation. Qu’elles soit mensuelles ou bimensuelles, chaque courriel te donnera des trucs et astuces, des produits coups de cœur, des recettes ou encore te montrera les tendances actuelles.

La montre intelligente pour perdre du poids?

En plus d’être très jolie et ultra tendance, la montre intelligente (de type Apple Watch ou autres) s’inscrit dans la vague bracelets qui fournissent des données sur tes habitudes de vie et sur ton activité physique. La montre analyse donc l’intégralité de ta journée, y compris tes activités, tes séances d’entraînement, tes aliments, ton poids et ton sommeil, afin de t’aider à rester en forme et motivé. En voyant tes résultats quotidiens, il est désormais possible de se surpasser de jour en jour.

Psst! Fixe-toi des objectifs quotidiens et suis tes progrès sur ton téléphone intelligent ou sur ton ordinateur. Pour les adeptes des réseaux sociaux, il est même possible de partager tes résultats avec tes amis et recevoir des mots d’encouragement.

Ton nouvel outil pour ta résolution : Swiitch™

Au lieu de te tourner vers des régimes amaigrissants très sévères et stricts, essaie l’application mobile Swiitch™. Il s’agit d’un accompagnement nutritionnel 100 % personnalisé selon tes besoins. Swiitch™ te permet de te fixer des objectifs réalistes et t’accompagnera tout au long du processus en créant un plan alimentaire unique composé de 7 groupes d’aliments : les fruits, les légumes, les féculents & grains entiers, les produits laitiers et alternatives végétales, les matières grasses, les protéines et finalement, les aliments plaisir. Parce que oui, Swiitch™ comprend que le plaisir fait partie de l’équation!

Avec Swiitch™, l’équilibre alimentaire est respecté. Tous les plans sont bâtis de manière à être équilibrés afin de te garantir un meilleur niveau d’énergie. Tu désires modifier ton plan? Aucun problème. Tu peux changer facilement la proportion de macronutriments.

L’application d’accompagnement alimentaire considère les occasions spontanées comme aller prendre une crème glacée en amoureux, un restaurant entre amis ou un [email protected] imprévu. Tu peux facilement transférer tes Swiitchables™ d’un repas à l’autre ou même les reporter à une autre journée en seulement quelques clic.

Swiitch™ t’offre également une banque d’articles sur la santé, la nutrition et l’alimentation te permettant alors d’acquérir de nouvelles connaissances en la matière. L’application, de par son approche visuelle qui est le reflet en temps réel de ta journée, te guide à faire de meilleurs choix, et ce, contrairement à la compétition qui propose des approches complexes, rigides et souvent très restrictives.

SWIITCH™, c’est pour qui? C’est pour les personnes qui cherchent à acquérir de saines habitudes de vie et qui sont à la recherche d’outils motivationnels pour les accompagner dans leurs choix alimentaires quotidiennement dans le but d’équilibrer leur alimentation, avoir plus d’énergie ou atteindre leurs objectifs de poids! C’est ta nouvelle résolution!

En résumé !

En bref, pour garder ton niveau de motivation au top, il suffit de trouver la méthode qui fonctionnera le plus pour toi selon ton horaire, ta personnalité et tes préférences. Parfois, en ne changeant que quelques faux-pas nutritionnels, il est possible de voir un changement significatif sur la balance. Parviendras-tu enfin cette année à faire partie du petit groupe sélect de gens qui tiendront leurs résolutions?

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!