Depuis avril 2019, les galettes Beyond Meat sont disponibles dans les épiceries du Québec! En effet, depuis leur entrée chez A&W, les Québécois avaient terriblement hâte de pouvoir s’en procurer pour la maison. Et toi, tu la trouves bonne cette boulette révolutionnaire? Mais de la fausse viande, est-ce bon pour toi?

Qu’est-ce que Beyond Meat?

Beyond Meat est une compagnie qui se spécialise dans la création d’aliments d’origine 100% végétale qui remplacent parfaitement la viande.

Elle vise à offrir de délicieux produits satisfaisants avec tous les bons cotés de la viande, sans les mauvais. Elle aspire également à améliorer la santé de ses consommateurs et à avoir un impact positif sur l’environnement, tout en respectant le bien-être des animaux. On retrouve parmi les investisseurs Bill Gates, l’acteur et militant Leonardo DiCaprio, les cofondateurs de Twitter, Biz Stone et Evan Williams, le fondateur de Honest Tea, Seth Goldman, la Humane Society des États-Unis ainsi que Tyson Foods.

Les burgers de Beyond Meat

Un de leurs produits le plus populaire est la galette à hamburger. Cette dernière est :

  • 100 % végétalienne;
  • sans OMG;
  • ne contient ni soya, ni gluten.

Toutefois, ce qui la distingue vraiment des autres produits similaires, c’est son apparence. Son look est vraiment à s’y méprendre puisque les créateurs ont utilisé de la betterave pour reproduire la couleur rosée caractéristique du bœuf et ainsi plaire à un large public. En plus de ressembler comme 2 gouttes d’eau au bœuf haché, The Beyond Burger se cuit de la même façon qu’une galette de viande régulière.

Finalement, si tu t’imagines que le produit goûte comme les autres galettes végétales déjà présentes sur le marché, détrompe-toi! Son goût rappellerait plutôt celui de la viande, et sa texture serait particulièrement juteuse grâce à l’utilisation d’huile de noix de coco et de fécule de pomme de terre. Les galettes sont désormais disponibles dans les IGA du Québec et du Nouveau-Brunswick, les Rachelle-Béry, ainsi que chez Tradition et Bonichoix au coût de 7,99 $ pour 2 galettes.

La valeur nutritionnelle de la boulette végé

L’apport élevé en protéines (20 g par portion) de ces galettes végétaliennes est particulièrement impressionnant. En plus, n’étant pas faites à partir d’aliments d’origine animale, mais bien apprêtées à base de protéines de pois, ces galettes végétaliennes sont sans cholestérol! Si l’on compare avec une galette de bœuf, celle 100 % végétale de fausse viande contient presque la moitié moins de gras saturés. Dernier coup de cœur : elle contient 2 fois plus de fer que la galette de bœuf traditionnelle!

Psst! Tu prends goûts aux galettes végé ou au Beyond Meat? Essaie les boulettes végétariennes betteraves, ricotta et edamames au four et des galettes de lentilles! C’est du bonbon!

Bon à savoir : l’incidence de l’anémie est très similaire entre les omnivores et les végétariens! Par contre, chez ces derniers, les réserves de fer ont tendance à être plus faibles d’où l’importance de consommer des aliments riches en fer en quantité suffisante quotidiennement.

Le Beyond Meat Burger de A&W, une option plus santé?

Tous les produits végétariens offerts ne sont pas toujours forcément synonyme de santé, même en les comparant avec leurs homologues non végétariens. Amusons-nous à comparer un hamburger classique de chez A&W, le Mama Burger, avec le nouveau Beyond Meat Burger!

On aime : Le Beyond Meat Burger contient 3 g de protéines de plus, aucun gras trans, moins de gras saturé, 10 fois moins de cholestérol, 4 g de fibres supplémentaires et 20 % plus de fer que le Mama Burger.

On aime moins : Le Beyond Meat Burger contient 100 calories et 9 g de gras de plus que le Mama Burger, en plus de contenir 150 % la quantité de sodium pour la même portion.

En résumé !

La compagnie Beyond Meat va au-delà du burger et offre une panoplie d'autres produits d'origine 100 % végétale pour imiter la viande. Son répertoire comporte également des saucisses végétariennes assaisonnées, une imitation de bœuf haché et des répliques de lanières de poulet. La fausse viande Beyond Meat, c'est bon!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!