• Comment choisir le meilleur pain en épicerie?
    Commandité par Bon Matin
  • Comment choisir le meilleur pain en épicerie?

    Quels sont les attributs à vérifier en épicerie pour choisir le meilleur pain? On adore : le pain Bon Matin!

Chaque jour, tu es confronté à plusieurs décisions. Des milliers! Est-ce que je veux un café régulier ou un latté?; Que vais-je porter pour travailler?; Est-ce que j’aime la publication d’un ami sur Facebook. Tu vois le genre? Des chercheurs de l’Université Cornell aux États-Unis ont estimé qu’un adulte moyen prend 226,7 décisions chaque jour seulement concernant la nourriture. C’est énorme! Et plus ton niveau de responsabilités augmente, plus tu prendras de décisions! Comment choisir le meilleur pain en épicerie?

Pour te faciliter la vie, voici un aide-mémoire qui te permettra de faire un choix éclairé lorsque tu sélectionneras un pain. Une tâche qui deviendra beaucoup plus facile pour toi!

Es-tu impulsif à l’épicerie?

L’impulsivité à l’épicerie se résume par le fait de tirer parti de la première option qui t’est offerte. En étant impulsif, tu passeras peut-être à côté de belles découvertes et de nouveaux produits. Comme la rangée des pains est souvent la plus longue à l’épicerie, plusieurs options s’offrent à toi. Il importe alors de bien analyser et comparer les produits, car cela pourrait être très avantageux pour ta santé.

Certains choisiront l’option la plus agréable ou la plus populaire. On parle alors de conformité. Il est également possible de déléguer la décision. Si tu suis une liste d’épicerie rédigée par un autre membre de la famille ou que tu te fies aux conseils de professionnels qualifiés qui guideront tes décisions… C’est peut-être le cas!

Finalement, l’équilibrage représente la dernière stratégie de prise de décision. Elle consiste à peser les facteurs impliqués (goût, prix, santé, format…), les étudier, puis utiliser ces informations pour prendre la meilleure décision du moment. Il est possible de combiner ces stratégies.

Lorsque vient le temps d’opter pour un pain, plusieurs décisions entrent en jeu, dont le prix, la couleur, la texture (y a-t-il des graines ou la texture est homogène?), le goût, le format et d’autres critères nutritionnels.

Parmi ces derniers, la liste d’ingrédient est à considérer. Elle doit être courte et facile à lire.

Toujours vérifier la liste d’ingrédients!

Avant tout, il est facile de préparer un pain à la maison, alors si on achète un pain à l’épicerie, celui-ci doit se rapprocher le plus possible de la recette originale! Il est normal que les pains à l’épicerie contiennent certains agents de conservation comme le propionate de calcium, l’acide sorbique ou la lécithine de soya. Ceux-ci ont pour but d’allonger la durée de vie des produits, car un pain maison qui ne contient pas ces agents ne se conservera que quelques jours sur le comptoir.

Les critères nutritionnels à te rappeler (par portion de 2 tranches) :

  • Fait de farine de grains entiers ou intégrale;
  • Au moins 3 g de fibres alimentaires;
  • Moins de 340 mg de sodium (15 % VQ);
  • Au moins 7 g de protéines;
  • Aucun édulcorant.

Les pains Bon Matin

La plupart des produits Bon Matin passe le test haut la main! De plus, certains pains, en plus d’être préparés avec des farines intégrales, contiennent des mélanges de céréales qui rehaussent le goût tout en augmentant les fibres alimentaires. Par exemple, dans le cas du pain Bon Matin 14 céréales, on y retrouve un mélange de quinoa rouge, d’amarante, de sorgho concassé, de triticale concassé, de flocons d’avoine, de millet, de graines de lin, de seigle concassé, d’orge mondé concassé, de riz brun concassé, de sarrasin concassé, de graines de sésame et de graines de tournesol)!

Le sodium est aussi à surveiller. Santé Canada recommande de ne pas dépasser 15 % de la valeur quotidienne lorsqu’on choisit des aliments. La mention 5 % ou moins, c’est peu, 15 % ou plus c’est beaucoup est affichée dans le bas de la version révisée du tableau de la valeur nutritive pour t’aider à te rappeler de cette règle. Plus spécifiquement, 15 % de sodium correspond à 340 mg de sodium. Le sodium est une composante essentielle du sel, qui, chimiquement parlant, est du NaCl (ou chlorure de sodium). Ainsi, pour trouver quelle quantité de sodium correspond à quelle quantité de sel, tu dois multiplier la quantité de sodium par 2,5 (1 g (ou 1000 mg) de sodium correspond à 2,5 g de sel).

Mais attention! C’est bon à savoir : tu devras parfois diviser les quantités par 1000 pour obtenir les milligrammes, car c’est cette unité qui est utilisée sur le tableau de la valeur nutritive pour le sodium.

Si le sodium est un enjeu pour toi, tu peux opter pour un pain qui renferme moins de 275 mg/portion. Ainsi, le pain Bon Matin La mie de l’artisan à l’avoine serait un excellent choix avec ses 250 mg/2 tranches (80 g). C’est trop bon pour ne pas l’adopter!

Psst! Des bons sandwichs avec les pains Bon Matin… c’est du bonbon! Pimp ton sandwich pour le rendre encore plus original, nutritif et savoureux!

En résumé !

Quoiqu'il en soit, regarde bien les allégations présentes sur l’emballage de ton pain, sa liste d’ingrédients ainsi que son tableau de la valeur nutritive. Ces éléments te permettront de faire un choix éclairé et bon pour toi!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!