• Cuisson des pâtes à lasagne
  • Comment faire cuire des pâtes à lasagne (et aussi une lasagne!) parfaitement?

    Tu es fan de la lasagne, mais tu as peur d'en cuisiner? Après la lecture de cet article sur la cuisson de ce plat traditionnel italien, la lasagne n'aura plus de secrets pour toi.

La lasagne est un plat réconfortant et délicieux. Elle peut être parfois complexe à préparer, mais le résultat final en vaut la peine – surtout que tu peux faire surgeler tous tes surplus pour avoir des lunchs prêt-à-manger pour les moments où tu es plus pressé! Si tu optes pour une lasagne traditionnelle, tu sais probablement que l’ajout de couches de fromage, de sauce, de viande et de légumes la rend très rassasiante. Mais t’assurer que la cuisson est complète sans brûler la couche supérieure peut s’avérer délicat! Pour t’aider, voici quelques conseils pour savoir si ta lasagne est prête et comment réussis sa cuisson parfaitement, des pâtes jusqu’au plat final.

Le savais-tu? 

L’Italie est le pays qui offre les meilleures lasagnes! En Toscane et en Émilie-Romagne, on les prépare avec une sauce béchamel, une sauce à la viande et du fromage parmesan (Parmigiano Reggiano) râpé, alors qu’en Ligurie, elles sont plutôt apprêtées avec un bon pesto.

Guide de cuisson des pâtes à lasagne

La lasagne n’est pas un plat qui est facile à préparer, surtout si tu n’es pas un as des fourneaux. Des compétences culinaires et une préparation de base sont nécessaires. Pour commencer à préparer des lasagnes, l’étape initiale consiste à cuire les pâtes correctement. Voici comment y arriver en quelques étapes faciles : 

  • Commence par faire bouillir de l’eau dans une grande casserole, en ajoutant une pincée de sel. Veille à ne pas remplir la casserole trop près du sommet, car l’eau pourrait déborder!
  • En attendant que l’eau atteigne son point d’ébullition, assure-toi d’avoir la bonne quantité de pâtes pour te permettre de réaliser ta recette et afin d’éviter le gaspillage alimentaire. 
  • Une fois que l’eau commence à bouillir, place les lasagnes dans la casserole. Assure-toi d’avoir une cuillère en bois à portée de main pour commencer à l’utiliser rapidement! Fais délicatement glisser les lasagnes dans l’eau bouillante, avec précaution, afin que l’eau chaude ne t’éclabousse pas.
  • Assure-toi de remuer l’eau pendant les deux premières minutes de cuisson. Il est conseillé de remuer constamment lorsque tu fais cuire de grandes et longues pâtes, car cela permet d’éviter qu’elles ne s’agglutinent. Sans remuer au départ, les lasagnes pourraient facilement coller au fond de la casserole. 
  • Suis de près la progression de la cuisson. Après avoir mis les lasagnes dans la casserole, tu remarqueras que le niveau d’eau a augmenté. Comme les pâtes sont cuites dans de l’eau frémissante, il y a un risque qu’elles débordent. Pour éviter cela, baisse le feu de façon à ce que l’ébullition se poursuive, mais pas trop fort. Aussi, si un couvercle est placé sur la casserole, il augmente les risques de débordement en raison de la vapeur retenue, ce qui peut faire surchauffer les molécules d’amidon.
  • Poursuis la cuisson pour 8 à 10 minutes. À noter que selon les marques et la qualité des lasagnes, le temps de cuisson peut être différent, donc réfère-toi à l’emballage et au temps de cuisson du fabricant. Pour des pâtes à lasagne fraîches, le temps de cuisson sera plus court, généralement entre 2 et 4 minutes.
  • Vérifie si tes pâtes sont cuites en coupant un petit morceau. Pour une cuisson dite al dente, la pâte doit être ferme et doit présentée une légère résistance lorsque tu mords dedans. Évite de trop les faire cuire, car les pâtes pourraient ainsi devenir trop molles. Lorsque les pâtes sont prêtes, éteins le feu et égoutte-les immédiatement.
  • Laisse les pâte refroidir avant de les utiliser.

BON À SAVOIR : Les pâtes alimentaires sont une excellente source d’énergie. Elles sont souvent enrichies en fer et en vitamines du complexe B. En effet, les fabricants, selon les réglementations en vigueur pour leurs marchés cibles, peuvent ajouter de la niacine (B3), du mononitrate de thiamine (B1), de la riboflavine (B2), de l’acide folique (B9) et du sulfate ferreux.

Pour réussir la cuisson de ta lasagne au four

Vérifie la couche de fromage

Lorsque tu prépare une lasagne, ton objectif doit être d’obtenir un mélange de fromage parfaitement fondu et de nouilles parfaitement cuites. L’une des étapes les plus importantes pour atteindre cet objectif est de vérifier la couche de fromage pour voir si elle a fondu ou si elle est encore bouillonnante. Si ce n’est pas le cas, il se peut que la lasagne doive passer plus de temps au four.

Quels sont les meilleurs fromages à utiliser pour faire une lasagne?

Voici une liste de fromages qui sont souvent utilisés pour faire une lasagne :

  • Ricotta : c’est un fromage frais italien à base de lait de vache qui est utilisé pour fournir de la texture et de la saveur à la lasagne.
  • Parmesan : un fromage italien à pâte dure, sec et granuleux qui est râpé et utilisé pour sa saveur forte et prononcée.
  • Mozzarella : c’est un fromage à pâte filée italien qui est utilisé pour fournir de la moelleux et de la tendresse à la lasagne.
  • Gorgonzola : un fromage à pâte persillée italien qui est utilisé pour fournir une saveur forte et piquante à la lasagne.
  • Fromage râpé en sachet du commerce (mélange italien) : un mélange de fromages râpés tels que le cheddar, le parmesan et le gruyère, qui sont utilisés pour fournir une croûte croustillante et grillée à la lasagne.

Il est important de noter que cette liste n’est pas limitative et qu’il existe de nombreux autres fromages qui peuvent être utilisés pour faire une lasagne, en fonction de tes goûts et de tes préférences. Il est également possible de mélanger plusieurs fromages pour obtenir différentes saveurs et textures! Certains ne jurent que par le Parmigiano Reggiano râpé sur le dessus de leur lasagne pour un maximum d’authenticité. 

Psst! Pour éviter que le fromage ne brûle lors de la cuisson de ta lasagne, recouvre le moule de papier d’aluminium avant la cuisson. Cela empêchera le fromage de brûler et aidera également à conserver l’humidité de la lasagne. Une fois la cuisson presque terminée, retire le papier d’aluminium et fais griller la lasagne jusqu’à ce que le fromage soit bien doré.

Vérifie la fermeté de la lasagne

Tu peux savoir si vos lasagnes sont prêtes en insérant une fourchette ou un couteau au centre : si l’ustensile pénètre facilement sans résistance, ta lasagne est prête! Si ce n’est pas le cas, poursuis la cuisson jusqu’à ce que les nouilles soient suffisamment molles et qu’il y ait moins de résistance.

Recherche des indices visuels

Pour vérifier si ta lasagne est cuite, recherche les bords secs et le fromage bouillonnant sur les feuilles de pâtes visibles. La couche supérieure de fromage doit être bien dorée – pas seulement du fromage fondu! 

Sens ta lasagne!

Tu peux savoir quand ta lasagne est prête grâce à son odeur. Lorsque l’arôme alléchant de la tomate épicée et du fromage fondu s’échappe du four, éteins-le immédiatement et sors la lasagne du four pour vérifier sa cuisson!

En résumé !

La lasagne est un plat traditionnel apprécié de tous, autant des petits que des plus grands! Les différentes combinaisons de couches de pâtes, de viande, de légumes et de sauces offrent une variété de saveurs très intéressante. Et malgré que cela peut sembler un plat complexe à préparer, en suivant les étapes de préparation correctement et en utilisant les bons ingrédients, préparer une lasagne peut être une tâche relativement facile. Le résultat final sera une lasagne parfaitement cuite et délicieuse, qui est également esthétique à regarder!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à notre infolettre pour ne rien manquer!

Les dernières nouveautés, de délicieuses recettes et une tonne de conseils santé, c'est bon pour toi!