Manger, c’est un des meilleurs plaisirs de la vie. Mais ça peut aussi entrainer des troubles alimentaires. Consulte ces pistes de solution pour contrer l’hyperphagie boulimique!

N’oublie pas que plusieurs ressources sont à ta portée!

Voici 13 conseils pour t’aider à sortir de l’hyperphagie boulimique

1. Lâche prise sur le poids et sur le temps de la démarche

N’espère pas des résultats très rapides… Tu dois ralentir! Dans un premier temps, travaille sur les difficultés psychologiques reliés au trouble alimentaire. Ensuite, tu pourras discuter de ce que tu veux faire avec ton corps.

2. Accepte d’être déstabilisé

Changer est difficile et douloureux, mais apporte de la fierté et un sentiment de liberté! Tu devras peut-être changer tes croyances, tes comportements, tes façons de penser… Mais tu vas y arriver. Tu peux vaincre l’hyperphagie boulimique!

3. Reconnais que la démarche n’est pas linéaire

Des moments seront plus faciles, d’autres plus difficiles. C’est tout à fait normal, car tu ne peux pas être abstinent de la nourriture comme il est le cas avec les autres dépendances. Plutôt que de te taper sur la tête, questionne-toi sur le pourquoi. Pourquoi tel événement m’a poussé à manger? Les rechutes deviendront peut-être moins grandes, puisque tu auras alors compris ce qui se passe avec ton comportement. Si tu te tapes sur la tête, tu génères des affects négatifs. Tu dois donc trouver d’autres stratégies pour calmer tes envies. Ne prends pas le poids comme un indicateur unique.

4. Remets en question tes croyances sur l’hyperphagie

Déconstruis tes pensées envahissantes en lien avec le trouble alimentaire pour mieux les reconstruire.

5. Diminue la restriction alimentaire et cognitive

Pour y parvenir, ramène tous les aliments sur le même pied d’égalité, sans les voir comme de bons ou de mauvais aliments. Lis cet article pour t’aider à mieux comprendre ce qu’est la restriction cognitive.

6. Reconnecte avec tes signaux de faim et de satiété

Respecte aussi tes préférences.

7. Vise l’atteinte de ton poids naturel au lieu de ton poids santé

Le poids santé est déterminé par l’IMC et ne tient pas compte de la musculature (les muscles pèsent plus que le gras) alors que le poids naturel serait génétiquement programmé à la naissance. Le poids naturel variera en fonction du nombre de régimes effectués. Il augmentera avec le nombre de tentatives. Il augmente aussi avec le vieillissement. Le poids naturel n’est pas calculable. C’est un état de bien-être ou de confort dans lequel tu te sens bien.

8. Sois globalement plus actif

Si tu es une personne plus artistique, choisis des projets qui te colleront à la peau. Le concept doit être élargi : ce ne sont pas seulement les efforts et les calories dépensées en vue de la perte de poids qui sont évoqués. Donne moins d’importance à cette sphère, en ne le voyant pas d’un côté performance, mais plutôt dans une optique de te faire du bien. Bouge, va prendre l’air, magasine, penche-toi sur l’horticulture… Identifie tes propres désinhibiteurs (distractions (télévision, médias sociaux), fatigue, manque de sommeil, stress, sensibilité aux stimuli agréables, alcool) pour combattre l’hyperphagie boulimique.

9. Apprends à nommer adéquatement tes émotions

Fais des liens entre les émotions et la nourriture plutôt que de tenter de te blâmer d’avoir mangé. Manger tes émotions, ce n’est pas la solution!

10. Nuance tes pensées et évite la pensée extrême du tout ou rien

Comprends plutôt les liens entre les émotions et le besoin de manger associé au trouble alimentaire. Tu connais le phénomène du tout ou rien – aussi appelé le phénomène du tant pis ou du F**k it? Si ce n’est pas le cas, lis cet excellent article sur le sujet.

11. Visite ton enfant intérieur

N’aie pas peur d’écouter ce qui se passe en-dedans. Soigne tes blessures du passé qui t’ont amené à développer l’hyperphagie boulimique.

C’est d’ailleurs l’un des thèmes abordés dans l’excellent livre Oui, tout est permis – Positiver son alimentation, se motiver et passer à l’action.

12. Repense ta vie actuelle et fais le ménage dans tes relations

Souvent, tu peux ne pas être satisfait de ta vie au moment présent. Plus tu es satisfait, moins tu vas avoir besoin de la nourriture pour gérer des situations fâcheuses. Peux-tu faire des changements? Parfois, il peut s’agir de petits ou de plus gros ajustements comme couper des liens, déménager ou retourner aux études…

13. Reconnais le chemin parcouru et fais preuve de compassion envers toi-même

C’est le plus important! Fais-toi aider au besoin. N’hésite jamais à en parler! C’est le premier pas vers la guérison de ton trouble alimentaire! Et, crois-nous, c’est bon pour toi!

Psst! Tu veux en connaitre davantage sur l’hyperphagie boulimique? Consulte l’article L’hyperphagie boulimique, c’est quoi?

En résumé !

Tout compte fait, il y a plusieurs ressources et trucs pour te sortir de ce tourbillon. Les troubles alimentaires sont plus présents que jamais, et il est temps d'y remédier! En appliquant ces trucs pour contrer l'hyperphagie boulimique, tu vas être bon pour te sentir bien dans ta peau. C'est ce qu'on souhaite.

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