L’aloès possède une longue histoire qui transcende les générations et les frontières. En Inde, on l’utilise pour traiter la constipation. En Amérique du Nord, on ne l’utilise pas tellement pour ses vertus thérapeutiques. L’aloès est plutôt utilisé dans l’univers cosmétique et pharmaceutique. Il vole également la vedette dans le domaine de l’alimentation. En effet, les eaux de la plante ont trouvé preneur auprès d’une niche de la population. Mais comment faire du jus d’aloès?

Consommer de l’eau d’aloès : les avantages 

Bien que les vertus de l’aloès le consacrent au rang de plante médicinale, il n’est pas le remède à tous les maux! Le principal avantage de boire de l’eau d’aloès (et presque le seul…!) demeure l’hydratation. Il est important de bien t’hydrater quotidiennement. Découvre alors de nouveaux produits pour briser la routine! Dans ce cas, l’eau d’aloès peut sembler une option intéressante, mais il ne faut pas en abuser non plus. Effectivement, contrairement à l’eau ou aux eaux aromatisés aux herbes, aux légumes ou aux fruits, elle fournit des calories. 

Par portion de 250 ml, l’eau d’aloe vera contient 90 calories, 20 mg de sodium, 23 g de glucides, 22 g de sucres et 30 % de la valeur quotidienne en vitamine C. Quelques compagnies vont mélanger la plante avec du jus afin de lui donner une texture intéressante. 

Eau d’aloe vera maison

Faire ta propre eau d’aloès, ton jus d’aloès, nécessite plusieurs manipulations et des ingrédients plus ou moins communs. En effet, ils sont nécessaires pour créer le gel d’aloès si tu n’as pas de plante à la maison ou de branches disponibles à l’épicerie. Il est toujours possible de te procurer le nécessaire pour faire ton gel d’aloès à partir de poudre d’aloès vendue dans les magasins d’aliments naturels. Il suffit de faire des dilutions avec de l’eau, de la poudre d’aloès, de la gomme de xanthane et un conservateur naturel. Ce gel pourrait même se conserver jusqu’à 1 mois au réfrigérateur. 

Suis la recette!

Ingrédients 

  • 1 branche d’aloès (connue sous le nom d’aloe vera)
  • 1 tasse d’eau
  • 1 c. à thé de miel
  • 1 c. à thé de jus de lime

Préparation

  • À l’aide d’un couteau, éplucher délicatement la feuille de la plante. 
  • Retirer bien la partie jaunâtre pour ne garder que la partie translucide (le gel).
  • Répéter jusqu’à ce que tu aies environ 30 ml (2 c. à soupe) de gel. 
  • Placer le gel dans un mélangeur et ajoute les autres ingrédients. Mélanger quelques secondes.
  • Savourer!

En résumé !

Ainsi, le jus d’aloès est une manière différente de t’hydrater. Il peut être intéressant d’ajouter le gel d’aloès à tes eaux fruitées pour varier les saveurs et donner une petite touche tropicale. Pour les plus audacieux, pourquoi ne pas ajouter le gel d’aloès à ton eau de coco? 

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!