Le réfrigérateur est littéralement le pilier de notre cuisine : on devrait y retrouver les aliments essentiels pour préparer en peu de temps des repas sains et nutritifs. Si tu as tout le nécessaire à ta disposition, tu seras beaucoup plus porté à mettre la main à la pâte.

Les essentiels du réfrigérateur

Divers aliments sont totalement indispensables dans ton frigo pour des recettes rapides, mais délicieuses!

1. Les fruits et légumes

Garde des légumes et des fruits de saison lavés et coupés (s’ils se conservent bien) dans ton frigo. Assure-toi d’en avoir quelques-uns prêts-à-manger, et tu seras plus enclin à les déguster en collations (BPT a un faible pour la couronne de légumes!) et à les intégrer davantage à tes repas. D’ailleurs, pour ce qui est de la laitue, n’hésite pas à en découvrir de nouvelles variétés (Boston, romaine, roquette, mélanges prélavés…). Tu pourras ensuite composer des salades en tout genre.

Psst! Pour économiser du temps, privilégie les variétés de fruits ne nécessitant aucune préparation comme les pommes, les bananes, les poires, les clémentines, les nectarines et les prunes…

2. Les oeufs

Indispensables pour de nombreuses recettes (muffins, quiches, omelettes), les œufs constituent une des sources de protéines les plus économiques. Aie toujours quelques œufs à la coq que tu pourrais utiliser pour rehausser la teneur protéique de tes repas (salades, déjeuners…). Combine 2 œufs du Québec à quelques cubes de fromage, craquelins et crudités, et voilà un lunch équilibré rapide à préparer.

3. Le beurre d’arachide naturel

Pour un peu de variété, essaie les beurres de noix (noisette, cajou, amande…)!

4. Le fromage râpé et le fromage allégé

Quel est le meilleur fromage? Pour bonifier la teneur en protéines et en calcium de tes accompagnements de légumes, tes plats de pâtes, tes pizzas, opte pour le fromage râpé! Au sinon, plusieurs variétés de fromages allégés sont maintenant disponibles : allegro, Le SixPourcent, la vache qui rit, Le p’tit Québec léger

5. Le lait ou les boissons végétales enrichies

Pour augmenter ta consommation quotidienne, privilégie les cafés au lait ou ajoute une demi-tasse de lait chaud à ton café filtre.

Psst! Découvre le secret du café glacé maison et du café infusé à froid!

6. Le yogourt grec

La version nature est sans doute la plus polyvalente. En plus d’être excellent au déjeuner, en collation ou en dessert, utilise-le pour préparer tes sauces, tes trempettes ou encore pour remplacer les matières grasses (huile végétale) de tes recettes de muffins…

7. Le fromage cottage

Ce fromage se distingue grâce à sa haute teneur en protéines. Une demi-tasse de fromage cottage te fournira environ 15 g. Agrémente-le de fruits et de quelques noix, et tu as un repas complet!

8. Les moutardes

Très peu caloriques, elles rehausseront tes grillades, marinades, vinaigrettes… N’hésite pas à essayer différentes variétés : moutarde de Dijon, de Meaux, au miel et bien d’autres! Elles sont définitivement un essentiel du réfrigérateur.

9. Les cornichons

Pour ceux qui ne peuvent résister à grignoter en attendant le repas, la version réduite en sodium peut constituer une collation faible en calories au retour du boulot.

10. Les pestos

On retrouve désormais sur le marché des produits peu transformés faits à partir d’ingrédients entiers. On retrouve désormais du pesto avec parmesan, noix, persil… Ils ajouteront saveurs et couleurs à tes trempettes, sandwich, pizzas, pâtes, soupes et bien plus encore!

Psst! Pour un pesto encore plus santé, concocte ton pesto maison!

11. Les fines herbes en tubes

Es-tu réticent à acheter des herbes fraîches par crainte de devoir en jeter plus de la moitié? Privilégie les fines herbes en tubes, elles se conservent beaucoup plus longtemps et tu pourras utiliser uniquement la quantité dont tu as besoin.

Psst! Tu peux même faire pousser des semis de fines herbes pour en faire pousser à la maison!

12. Un pichet d’eau froide

Bien en vue, le pichet d’eau est un incontournable pour demeurer bien hydraté. Pour une eau aromatisée, ajoute quelques fines herbes et fruits surgelés au choix. Pimp ton eau pétillante comme bon te semble! Notre combinaison gagnante : basilic et fraises.

13. Les jus de fruits 100 % purs

Pour pimper les marinades, les sauces de tes viandes ou encore pour des vinaigrettes sucrées salées, conserve du jus de fruits comme indispensable du frigo.

Des produits à découvrir comme indispensable du frigo

1. Le kéfir

Cette boisson est en réalité un lait fermenté. Elle renferme des probiotiques, de bonnes bactéries reconnues pour leur rôle dans la santé digestive. Offert en version nature, aux fruits, effervescente ou non effervescente, le kéfir plaira assurément à tous les goûts. Ajoute-le à tes smoothies en cubes congelés, tes céréales, ou savoure-le tel quel en collation.

2. Le skyr

Ce yogourt islandais est reconnu pour sa texture onctueuse et épaisse obtenue grâce à sa teneur en protéines, soit 21 g par portion de 175 ml (3/4 de tasse). Sans gras, cet aliment est parfait pour remplacer la crème dans tes recettes. Il est tout aussi exquis garni de noix et de fruits frais.

3. Les épices lyophilisées

La lyophilisation est un procédé qui permet de déshydrater les aliments, notamment les herbes, à très basse température. Tu retrouveras la plupart des fines herbes lyophilisées au supermarché. Une solution qui permet de limiter le gaspillage des bouquets d’herbes fraîches en plus d’économiser du temps en cuisine.

En résumé !

En bref, cette liste étoffée d’aliments te permettra de rehausser la saveur et la valeur nutritive de tes plats.  Il ne te reste plus qu’à user d’un peu de créativité pour faire de délicieux repas nourrissants.   

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!