La consommation de cannabis est légale au Canada! Depuis le 1er juillet 2018, date officielle de la légalisation du cannabis, le cannabis est désormais plus accessible que jamais. Mais quelles sont les différentes sensations qu’il procure lorsqu’il est utilisé comme ingrédient dans une recette? Tour d’horizon sur les effets du cannabis dans l’alimentation.

Effets du cannabis, cerveau au ralenti

Alors que celui-ci est utilisé principalement à des fins médicinales ou récréatives, le cannabis est connu pour son effet euphorisant et relaxant grâce aux pouvoirs d’une molécule, le tétrahydrocannabinol ou THC. Cette molécule peut affaiblir la concentration, l’attention, la mémoire, la coordination et la perception du temps.

Plus la concentration de THC est élevée, plus ces effets sont importants. Des recherches démontrent d’ailleurs que dans les 30 dernières années, la concentration de THC dans le cannabis aurait plus que doublée.

Le niveau d’intoxication d’une personne au cannabis dépend de la quantité de drogue présente dans son cerveau. Contrairement à l’alcool, le THC s’élimine rapidement du sang et s’accumule dans les réserves adipeuses du corps humain, tel le cerveau.

Ainsi, après quelques heures, le THC a presque entièrement disparu de la circulation sanguine, mais resterait toujours présent dans le cerveau.

Et s’il est inhalé…?

Si le cannabis est inhalé, les effets agissent dès les premières minutes, car le système circulatoire le transporte très rapidement au cerveau. La quantité maximale de THC dans le sang est retrouvée après 30 minutes et s’estompe au bout de 4 heures.

Pour les consommateurs réguliers, l’intoxication au cannabis dure encore plus longtemps, car le THC accumulé dans les graisses continue de se libérer durant les jours suivant la consommation.

Attention!

Certaines études démontrent que la disponibilité des produits alimentaires contenant du cannabis serait associée avec une augmentation d’ingestion accidentelle chez les enfants entraînant des effets indésirables.

Et s’il est ingéré…?

Si le cannabis est ingéré, il produit un profil pharmacocinétique différent. Les effets prennent 1 heure avant de se manifester, car le cannabis doit alors passer par le système digestif avant d’atteindre le système circulatoire.

La sensation sera prolongée et pourrait atteindre un pic environ 3 heures après l’ingestion et celui-ci pourrait durer jusqu’à 8 heures. Le cannabis peut être retrouvé dans divers aliments, tels que les brownies, les biscuits, les bonbons et même dans le thé. Certains poussent même l’audace jusqu’à l’intégrer dans leurs pâtes. Plusieurs recettes sont également disponibles sur le Web.

Le chef réputé Jean Soulard a publié un livre intitulé Le cannabis en cuisine… ce n’est pas comme du basilic!

Peu importe l’utilisation du cannabis, cette drogue peut causer des effets immédiats ou à long terme comme l’augmentation du rythme cardiaque. Il peut aussi interagir avec la médication et affecter la concentration ainsi que les capacités à conduire.

À long terme, l’utilisation du cannabis peut causer des problèmes de santé importants, notamment des problèmes pulmonaires chroniques. Il faut rester très vigilant et limiter le plus possible son utilisation, surtout si tu penses l’intégrer dans certaines recettes, car les proportions et les quantités utilisées restent nébuleuses et peuvent être potentiellement dangereuses.

Pour en savoir plus

  • Gouvernement du Canada, M. de la J. Légalisation et réglementation du cannabis. (2016). Disponible au: http://www.justice.gc.ca/fra/jp-cj/cannabis/.
  • Borodovsky, J. T., Crosier, B. S., Lee, D. C., Sargent, J. D. & Budney, A. J. Smoking, vaping, eating: Is legalization impacting the way people use cannabis? Int. J. Drug Policy36,141–147 (2016).

En résumé !

Au Québec, seule la Société québécoise du cannabis (SQDC) sera responsable de la commercialisation de produits comestibles à base de marijuana.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!