Savais-tu que le Québec produisait des concombres à l’année et que tu pouvais maintenant les retrouver dans les supermarché en janvier comme en juillet? L’approvisionnement de ce produit, à l’année, est passé du rêve à la réalité notamment grâce à l’entreprise Serres Toundra. Cultiver des légumes à l’année ici permet d’injecter de l’argent neuf localement plutôt qu’en important les produits de pays au climat favorable. En plus, c’est parfait pour concocter de délicieuses salades de concombres… toute l’année! Vive les concombres du Québec!

Les concombres sont cultivés avec fierté par les Serres Toundra, à St-Félicien (Lac-Saint-Jean), une entreprise à la fine pointe de la technologie. Deux variétés y sont actuellement produites soit le concombre anglais et le concombre libanais.

Psst! Le concombre anglais est plus long et plus épais. Il est tendre, et on ne sent pas ses graines. C’est parfait pour une délicieuse soupe froide au concombre, yogourt et aneth! Le concombre libanais, lui, est petit et craquant. Il se déguste parfaitement en apéritif avec une trempette!

Le savais-tu?

Né d’un partenariat entre Produits forestiers Résolu et des investisseurs locaux, Serres Toundra est un projet de complexe serricole de 35 hectares situé dans l’Éco-parc de Saint-Félicien qui figure parmi les plus gros projets en ce sens au Québec. Le projet, évalué à 100 millions de dollars, permet de produire des légumes douze mois par année et crée près de 400 emplois dans la région du Lac-Saint-Jean.

Ce produit du Québec en quelques chiffres

Le concombre :

  • Contient 96 % d’eau;
  • Mesure 21 cm de long et procure seulement 48 calories, soit le même nombre que 7 amandes;
  • Contient 442 mg de potassium, soit l’équivalent de ce qu’on retrouve dans une banane moyenne de 18 à 20 cm;
  • Lorsque consommé avec pelure, est une source de vitamine K, laquelle est nécessaire pour la synthèse des protéines impliquées dans la coagulation du sang.

Le concombre est-il un fruit ou un légume?

Si tu as toujours pensé que c’était un légume, détrompe-toi!

Dans le langage botanique, un dit qu’un fruit contient des graines et pousse de l’ovaire d’une plante florissante. On peut le voir ainsi : le fruit est la manière que la plante puisse répandre ses graines et assurer la survie de l’espèce.

Donc, au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d’une plante. À la lumière de cette définition, le produit est classé parmi les fruits, car ce dernier contient de minuscules graines au milieu et pousse de la fleur du plant de concombres!

Attention! Si tu te bases sur le système de classification culinaire, qui définit les fruits et légumes d’une manière légèrement différente en se basant sur la manière dont les plantes sont utilisées en cuisine selon leurs profil de goût, le concombre est plutôt un légume!

Bref, dans la vie de tous les jours, on l’utilise généralement pour ses propriétés qui se rapprochent de celles des autres légumes : texture plus solide et goût plus fade. Les fruits, quant à eux, offrent une texture plus moelleuse, ont tendance à avoir un goût sucré et/ou acide et sont souvent beaucoup plus appréciés lorsqu’ils sont mangés crus, à la collation ou au dessert.

Des idées pour utiliser les concombres un peu flétris

Les concombres ne se conservent pas très longtemps comme les oignons ou les légumes racines. Souvent, des concombres un peu flétris ne sont un peu appétissants pour une bonne salade de concombres… Plutôt que les gaspiller, voici donc 5 idées d’eaux aromatisées concoctées à base de concombre! Lorsque le concombre devient un peu flétri et mou, ces eaux viennent à la rescousse et permettent d’éviter le gaspillage alimentaire!

Concombre…

+ citronnelle

+ cantaloup +menthe

+ citron + lime

+ eau gazéifiée + thé vert

+ gingembre + fraises

En résumé !

Une bonne salade de concombres ou encore une eau aromatisée aux concombres... C'est tellement bons des concombres! Voici tout sur les concombres du Québec!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!