Souvent sous-estimés, les gâteaux sont la base de la pâtisserie. C’est lorsque nos gâteaux ne sont pas aussi parfaits qu’espérés que l’on comprend la complexité de ce type de cuisine. En fait, la pâtisserie, c’est une vraie science! Avec autant de réactions chimiques qui se déroulent en même temps, il faut parfois des années pour apprivoiser les gâteaux. Voici donc 10 trucs simples pour t’aider à y voir plus clair dans ce domaine de chef!

Psst! Un bon gâteau de crêpes, c’est tellement bon dans la bouche! Ça peut être une belle alternative pour les moins aventuriers!

10 trucs pour réussir tous tes gâteaux

  • 10 trucs pour réussir tous tes gâteaux
    1.

    Préchauffe ton four

    Une étape simple, mais primordiale! En préchauffant le four, la pâte à gâteau sera instantanément saisie par la chaleur radiante. Ainsi, elle pourra prendre du volume et cuire adéquatement. Il est également suggéré de surveiller, de temps à autre, la fiabilité de la température de ton four. Pour ce faire, utilise un thermomètre à four et compare le résultat avec la donnée affichée par ton électroménager. Si les résultats ne concordent pas, ajuste-toi en conséquence.

  • 10 trucs pour réussir tous tes gâteaux
    2.

    Utilise une balance

    Ce petit outil de cuisine est le meilleur ami de tout bon pâtissier. En réalité, mesurer ses ingrédients avec une balance est la méthode la plus précise possible. D’autant plus que la préparation de gâteaux nécessite l’utilisation de farine, qui est l’ingrédient le plus difficile à mesurer. En effet, puisque la farine peut être compactée, la mesurer avec un outil volumétrique peut donner des quantités de farine très différentes. Priorise alors la balance pour assurer une quantité exacte de farine, et pèse plusieurs ingrédients dans le même bol si la recette le permet!

  • 10 trucs pour réussir tous tes gâteaux
    3.

    Équipe-toi d’un tamis

    Non, tamiser ses ingrédients n’est pas une perte de temps! Utilise le tamis pour incorporer la farine, les agents levants et le cacao en poudre sans faire de grumeaux. En prime, les ingrédients seront mieux répartis et aérés. Grâce à cette étape, la pâte à gâteau sera plus volumineuse et bien homogène. Si tu n’as pas de tamis, une passoire ou un tamis chinois peuvent très bien effectuer le travail aussi!

  • 10 trucs pour réussir tous tes gâteaux
    4.

    Fais attention à la température des ingrédients

    Porte une attention particulière aux œufs et au beurre. En utilisant ces ingrédients à température ambiante, il sera plus facile de les incorporer à la pâte à gâteau et tu éviteras d’allonger le temps de cuisson. En plus, les œufs tempérés montent plus facilement en neige et le sucre s’y dissout plus rapidement. Cette astuce sera certainement bénéfique pour un gâteau des anges, un gâteau éponge ou une génoise. Est-ce que tu as oublié de sortir tes œufs à l’avance? Pas de soucis, il suffit de placer tes œufs quelques minutes dans un bol d’eau chaude et le tour est joué!

  • 10 trucs pour réussir tous tes gâteaux
    5.

    Ne mélange pas trop la pâte

    Quelle erreur classique! C’est agréable de mélanger une pâte, n’est-ce pas? Eh bien, en t’amusant trop longtemps, tu risques de gâcher tous tes efforts pour faire le gâteau parfait! Dès que la farine est ajoutée à la pâte, mélange-la délicatement pour l’incorporer, sans plus. C’est la règle d’or pour un gâteau moelleux! Si tu continues de mélanger la pâte, le réseau de gluten se formera et la pâte deviendra dense et élastique. C’est génial pour une pâte à pizza, mais pas pour un gâteau!

  • 10 trucs pour réussir tous tes gâteaux
    6.

    Choisis le bon moule

    Pour obtenir le meilleur résultat possible, assure-toi d’utiliser le type et la taille de moule spécifiés dans la recette. Le choix d’un moule trop petit augmentera le temps de cuisson nécessaire. À l’inverse, le choix d’un moule trop grand occasionnera un gâteau moins volumineux qui aura tendance à cuire plus rapidement. Si tu ne disposes pas du moule demandé, ne choisis pas au hasard! Consulte plutôt les guides de substitution des moules à gâteaux en ligne et sélectionne un moule de superficie équivalente. Dans tous les cas, pense toujours à ne pas remplir votre moule à plus des deux tiers.

  • 10 trucs pour réussir tous tes gâteaux
    7.

    Enfourne le gâteau rapidement

    N’attends pas trop longtemps pour enfourner ton gâteau, sinon il perdra du volume! En effet, la plupart des gâteaux ont besoin de poudre à pâte ou de bicarbonate de soude pour les aider à lever. Cela dit, ces agents levants commencent à libérer du dioxyde de carbone dès qu’ils sont mélangés à la pâte à gâteau. Plus vite le gâteau est mis au four, plus volumineux il sera!

  • 10 trucs pour réussir tous tes gâteaux
    8.

    Place le gâteau au centre du four

    Les gâteaux doivent être placés au centre du four, là où la chaleur est la plus uniforme. C’est également à cet endroit que l’air peut circuler de manière homogène autour du dessert. Si tu désires cuire deux gâteaux simultanément, utilise les deux grilles centrales du four et place un gâteau à gauche et l’autre à droite. De cette façon, l’air pourra toujours circuler uniformément dans le four. Tu pourras ensuite interchanger la position des moules après la mi-cuisson. Autrement, si tu possèdes un four à convection, active cette fonction et laisse les moules au même endroit.

  • 10 trucs pour réussir tous tes gâteaux
    9.

    Laisse la porte du four fermée!

    Il est si tentant d’ouvrir le four et de contempler ce que l’on vient de cuisiner. Rien ne vaut la satisfaction de voir un gâteau lever après l’avoir préparé avec amour. Cependant, nos espoirs d’avoir un magnifique dessert pourraient être anéantis, ainsi que notre gâteau, si nous ne contrôlons pas notre curiosité! Ainsi, pendant la première moitié de la cuisson de ton dessert, laisse la porte du four fermée. En effet, ouvrir la porte au début du processus de cuisson pourrait créer un changement de température important dans le four, provoquant l’effondrement de la pâte à gâteau encore fragile à ce stade. Utilise plutôt la lumière du four pour admirer ton œuvre!

  • 10 trucs pour réussir tous tes gâteaux
    10.

    Ne démoule pas ton dessert trop vite

    Sois patient et laisse refroidir le gâteau avant de le démouler. À la sortie du four, la mie est fragile et tu risques de fendre le dessert si tu le démoules immédiatement. Attends plutôt une quinzaine de minutes avant de passer à cette étape. Enfin, une fois démoulé, place le gâteau sur une grille pour qu’il refroidisse uniformément.

En résumé !

La chimie des desserts n’est pas si simple, mais elle s’apprend! Suis tes recettes et ces trucs à la lettre et tes gâteaux seront probablement à la hauteur de tes attentes! Profites-en pour préparer ces recettes festives avec tes proches, après tout, qui n’aiment pas faire des pâtisseries?

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!