L’éternelle question : devrais-tu, oui ou non, te peser tous les jours? Dois-tu cacher ton pèse-personne ou t’en servir comme outil de motivation? Les experts conseillent de cacher la balance la plupart du temps et de te fier à son jugement, alors que les plus récentes études montrent que de te peser tous les jours aiderait effectivement à perdre du poids plus vite et durablement. Qui a raison et qui a tort? Te peser, c’est bon ou bof?

« J’aime mes fesses! »

Les plus récentes études tendent à montrer que tout le monde a un poids idéal en tête et que des tactiques pour l’atteindre étaient utilisées tous les jours. On entend par là le monitoring à l’aide d’un pèse-personne à la maison, le recours à des outils technologiques tel qu’un téléphone intelligent pour faire le compte-rendu de l’alimentation quotidienne, les trous de ceinture, les miroirs…

De plus, les individus ne considèrent pas leur corps comme un tout, mais bien comme des pièces détachées! Ils veulent les abdominaux de rêves, moins de cellulite, des bras plus fermes, des fesses plus rebondies ou encore un ventre moins gonflé… Cette catégorisation à l’égard des différentes parties du corps entraîne soit une satisfaction ou une insatisfaction de l’image corporelle sans toutefois tenir compte de l’ensemble. Ainsi, une insatisfaction à un endroit qui compte plus dans les valeurs d’un individu pourrait suffire à lui faire détester son corps en entier.

La balance pour l’image corporelle : amie ou ennemie?

Ceux qui arrivent à maintenir leur poids stable semblent avoir des signaux d’alarme clairs qui se déclenchent immédiatement lorsqu’un gain de poids se présente. Ils se pèsent sur une base régulière. Toutefois, ceux qui malheureusement gagnent quelques kilos ici et là ne parviennent pas à répondre aux signes avant-coureurs de la prise de poids, sauf s’ils ont un état d’esprit positif. Ils font le monitoring de leur poids de façon erratique.

Des chercheurs américains ont montré que le fait de te peser tous les jours permettait de te responsabiliser par rapport à ton poids, d’être plus motivé, plus enthousiastes et moins sujets au grignotage. Par contre, d’un autre côté, les experts n’encouragent pas forcément de se peser tous les jours en raison des fluctuations journalières possibles qui peuvent parfois miner la motivation. De plus, ce geste peut vite tourner à l’obsession et être la prémisse d’un trouble du comportement alimentaire.

Des fluctuations du poids plutôt étonnantes

La fluctuation quotidienne du poids est tout à fait normale. Le poids d’un adulte moyen peut varier de 4 à 6 lbs (2 à 3 kilos) tous les jours selon ce que tu manges et ce que tu bois, mais aussi selon la pratique d’activité physique et le sommeil!

Il peut être difficile de manger et de boire avec modération tous les jours, ce qui risque de se répercuter sur le poids.

Généralement, les fluctuations du poids sont le résultat de l’ingestion de nourriture ou d’eau, car ton poids est déterminé par le nombre de calories que tu consommes par rapport au nombre de calories que tu brûles. Une alimentation saine et équilibrée, correspondant approximativement au nombre de calories que ton corps utilise quotidiennement, peut réduire les risques de fluctuation importante du poids au fil du temps.

Le sodium et la rétention d’eau sur l’image corporelle

La consommation d’aliments riches en sel peut aussi avoir un impact négatif sur le poids en augmentation la rétention d’eau. C’est un phénomène aussi observé avec une grande consommation d’aliments sucrés.

Bon à savoir : ton poids est généralement plus élevé le dimanche soir – après un week-end de repas aux restaurants ou après avoir consommé plus d’alcool qu’à l’habitude – et le plus bas le vendredi matin!

Te peser le mercredi? Pourquoi pas!

En considérant les fluctuations hebdomadaires qui peuvent survenir, le mercredi matin semble être la journée indiquée pour obtenir la mesure la plus précise de ton poids. Cette date est juste assez éloignée du week-end et du dimanche soir (poids le plus élevé de la semaine) et juste assez éloignée du vendredi matin (poids le plus bas de la semaine!).

Bref, sois régulier si tu désires te peser et note la date et l’heure! Idéalement, pèse-toi également à jeun le matin. Même après avoir bu un café, ton poids aura varié, car 1 ml = 1 g! Un latté de 325 ml se répercutera par 325 g de plus sur la balance – du moins temporairement, jusqu’au moment où tu urineras.

Psst! Tes vêtements n’ont pas le même poids, alors, dans la mesure du possible, pèse-toi nu ou en sous-vêtement. Et n’oublie pas : ne tombe pas dans la restriction cognitive ou dans la culpabilité alimentaire! 

En résumé !

En conclusion, pour certaines personnes, se peser tous les jours pourrait s’avérer bénéfique pour perdre du poids, prévenir le gain de poids ou éviter la reprise du poids après une perte. Puisqu’une perte de poids de 5 % du poids total est bénéfique pour la santé chez les individus en surpoids, se peser à la maison est donc un moyen rapide et efficace pour faciliter la gestion du poids à peu de frais et sans avoir recours aux professionnels de la santé.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!