Ton enfant est allergique aux œufs ou ne les aime simplement pas et tu souhaites souligner son anniversaire comme il se doit? Un membre de ton entourage ou bien toi-même les excluez de votre alimentation? Oui oui, tu peux remplacer les oeufs!

Remplacer les oeufs, c’est facile!

Voici donc 5 substituts maison aux oeufs pour déjouer les allergies que tu pourrais utiliser dans chacune de tes recettes préférées :

1. La purée de citrouille (ou la purée de légumes pour les recettes salées)

Lorsque les oeufs servent à humidifier la préparation, 3 c. à soupe (45 ml) de purée de citrouille peut remplacer un oeuf pour lier tes recettes de boulettes, de pain de viande, de croquettes de poisson et bien plus.

2. La compote de pommes ou la purée de fruits

Le même conseil s’adapte aux recettes sucrées comme les muffins, les gâteaux, les galettes…

Psst! Parlant de galettes, goûte aux galettes pépites de chocolat et guimauves! C’est trop bon dans la bouche!  

3. La graine de lin

Mélanger 1/3 de tasse de graines de lin moulues à une tasse d’eau. Porte le tout à ébullition et laisse mijoter à feu doux pendant environ 3 minutes. 1 c. à soupe (15 ml) de la préparation équivaut à un oeuf. Conserve-la au réfrigérateur.

4. L’aquafaba

À tous les adeptes de meringues, cette alternative te plaira assurément. L’aquafaba consiste à utiliser l’eau qui se trouve dans les boîtes de pois chiches pour en faire une meringue. Tu n’as qu’à fouetter vigoureusement ce liquide qui se transformera comme par magie en un mélange ressemblant à de la crème fouettée. Attention, il te faudra mélanger une bonne dizaine de minutes.

Psst! Découvre les différentes utilisations et les bienfaits de l’aquafaba?

5. La banane

Une demi-banane en purée peut substituer simplement un oeuf!

Sache que si ta recette nécessite plus de 3 oeufs, il sera plus difficile de les substituer complètement. Privilégie les recettes qui ne requièrent que 2 oeufs ou moins pour mettre ces astuces en pratique!

L’allergie aux oeufs 

L’allergie aux oeufs est plutôt rare chez les adultes. Elle est causée par une protéine contenue dans l’oeuf qui déclenche une réaction anormale du système immunitaire. Parmi les symptômes figurent les éruptions cutanées et dans certains cas, la réaction peut être anaphylactique et mener à la mort. La gravité de la réaction n’est pas déterminée en fonction de la quantité d’oeufs consommée. Les personnes allergiques aux oeufs doivent éviter toute trace d’oeufs et bien lire les étiquettes des différents aliments consommés. N’hésite pas à consulter un nutritionniste-diététiste ou un allergologue pour obtenir les conseils et le soutien nécessaires!

En résumé !

En conclusion, il ne te reste plus qu’à essayer ces différentes options lors de la préparation de tes prochaines recettes!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!