La noix de coco fait fureur depuis plusieurs années avec tous ses produits dérivés désormais disponibles sur les tablettes des supermarchés comme l’huile de coco, le lait de coco et l’eau de coco (eau de coconut). Elle n’est plus un produit de niche et a littéralement envahit le marché. Malgré une mauvaise presse sur son contenu en gras saturés, les produits de la noix de coco ont su se frayer un chemin jusqu’à votre cuisine. Mais qu’en est-il de l’eau de coco? Zoom sur cet aliment tendance qui pourrait s’avérer utile lors de tes prochaines sorties sportives…

Les valeurs nutritives de l’eau de coco

L’eau de la noix de coco est le liquide présent à l’intérieur du fruit lorsque celui-ci est encore immature. Cette eau possède un arôme subtil, frais et exotique qui, à chaque gorgée, te fera voyager! Mais qu’en est-il de son profil nutritionnel?

Quels sont les bienfaits de l’eau de coco?

Il faut d’abord savoir que la composition de l’eau de coco est très variable, et ce, principalement en raison des différences de maturité des fruits lors de leur récolte. En effet, l’osmolarité, la teneur en glucides, en protéines et en électrolytes peuvent varier considérablement en fonction de l’âge des plantes. Pour te faciliter la tâche, le Fichier canadien sur les éléments nutritifs propose des valeurs moyennes quand à composition de l’eau de coco, basé sur un échantillonnage de 11 produits pour ce qui est des macronutriments (les glucides, les protéines et les lipides) et de 9 produits pour les micronutriments (les vitamines et les minéraux).

Eau de coco VS. Boisson pour sportif (boisson énergétique)

Voici les valeurs nutritives pour une tasse d’eau de coco et de boisson pour sportif :

 Eau de coco (250 ml)Boisson pour sportifs (250 ml)
Calories (kcal)4767
Glucides (g)1117
Protéines (g)0,60
Sodium (mg)67101
Potassium (mg)42739

À la suite de cette analyse, tu remarqueras que l’eau de coco contient beaucoup plus de potassium et notamment moins de sodium et de glucides que les boissons pour sportif (de type Gatorade ou Powerade).

L’eau de coconut, tout comme les autres boissons pour sportif, est intéressante du point de vue de la quantité d’électrolytes qu’elles fournissent (notamment le sodium et le potassium), ce qui en fait une boisson de réhydratation idéale durant l’effort physique et particulièrement lors des temps chauds et humides.

BON À SAVOIR : Tu cherches des idées pour utiliser tes noix de coco? Lis l’article Quoi faire avec la noix de coco pour tout connaître!

Lorsque tu fais de l’exercice, tu perds de l’eau et des électrolytes dans ta sueur. Il faut donc boire suffisamment pour récupérer les liquides perdus afin de prévenir la déshydratation qui pourrait survenir et ainsi nuire à tes performances. Toutefois, le contenu en glucides et en sodium de l’eau de coco reste insuffisant pour une épreuve d’endurance de plus d’une heure.

BON DANS LA BOUCHE : Si tu aimes la saveur de noix de coco, tu aimeras certainement ce smoothie piña colada protéiné!

T’hydrater autrement avec l’eau de coco

Il faut comprendre que l’eau de noix de coconut est composée à 95 % d’eau. Elle pourrait donc difficilement servir à autre chose qu’à hydrater – sa principale fonction! Dans la littérature scientifique, il y a peu d’essais qui ont été publiés sur l’efficacité de l’eau de coco pour l’hydratation pendant l’exercice. Par contre, quelques études ont révélé que l’eau de coco était aussi efficace que les boissons pour sportifs pour la réhydratation, et ce, surtout si elle était enrichie en sodium.

Les chercheurs ne recommandaient toutefois pas l’eau de coco comme boisson de récupération étant donné le faible taux de glucides. Notre avis chez BPT diffère un peu, mais il faut savoir comment aller chercher les glucides nécessaires à une récupération optimale. Ainsi, tu peux légèrement augmenter la quantité consommée et viser plutôt 500 ml lors de tes activités, ce qui procurera plus de 20 grammes de glucides. Tu peux aussi ajouter un fruit frais et le tout est joué.

Attention! Vas-y mollo avec l’eau de coco!

Intestins difficiles s’abstenir! La tolérance pour l’eau de coco est différente d’un individu à un autre. Certaines personnes ont déclaré souffrir de nausées, de ballonnements et de maux d’estomac suite à la consommation de produits d’eau de coco pendant l’activité physique. Il faut donc l’essayer pour savoir si elle nous convient – ou pas!

Certaines compagnies proposent plusieurs variétés d’eau de coco avec des arômes naturels ou artificiels ajoutés ainsi que des sucres ajoutés. Ces dernières ne sont toutefois pas les meilleurs choix du point de vue de la santé. Pour choisir le bon produit parmi toutes les marques offertes sur le marché, rien de plus simple que de vérifier la liste des ingrédients qui ne devrait en contenir qu’un seul dans le cas de l’eau de coco : EAU DE COCONUT. That’s it!

En résumé !

Bref, on aime l’eau de coco pour ses bienfaits, d’abord parce que c’est un produit naturel non transformé et pour son goût frais et désaltérant. En plus, c’est une boisson qui contient peu de calories! Y as-tu déjà goûté? Vive l'eau de coconut!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!