La noix de coco est un aliment de plus en plus apprécié. Tu aimes le goût, mais tu ne sais pas avec quoi le marier ou quels produits utiliser? Mais que faire avec la noix de coco? Dorénavant, de nombreux produits à base de ce fruit existe maintenant sur le marché. Eau de coco, lait de coco, lait à saupoudrer de coco, sucre de coco et même la méthode pour faire des bols en noix sont au rendez-vous!

Les soupes à l’eau de coco

Les soupes épicées à base de lait de coco sont souvent bien plus caloriques que tu le penses en raison de la teneur élevée en matières grasses contenues dans le lait de coco en conserve. Certes, tu peux toujours te procurer une version allégée, mais la présence de gras saturés, même d’origine végétale, demeure problématique.

Rappelle-toi que la soupe, souvent servie en entrée, a pour but de remplir une partie de l’estomac avant le plat principal (ce qui permet de mieux contrôler tes portions) et ne devrait pas apporter plus de 2 ou 3 g de gras par portion de 180 à 250 ml (¾ à 1 tasse).

Pour alléger tes soupes thaïes

Truc de pro! Ose remplacer la moitié du lait de coco et la totalité de l’eau demandées par de l’eau de coco non sucrée.

Tu verras, tu obtiendras le même bon goût! Mais comme la texture sera légèrement moins épaisse, n’hésite pas à ajouter 5 ml (1 c. à thé) de fécule de maïs délayée dans un peu d’un froide pour obtenir une belle consistance.

Pour en faire une soupe-repas

Pour transformer ta soupe thaïe en soupe-repas, n’oublie pas d’y ajouter des protéines, au moins 15 g. Pense, par exemple, à environ 60 g (2 oz) de viande ou de volaille cuite, à 180 ml (¾ tasse) de légumineuses ou à 150 g (5 oz) de tofu. Pour les matières grasses, vise un total de 15 g ou moins par portion.

Valeurs nutritives par portion de 250 ml (1 tasse)

 CaloriesGlucidesProtéinesMatières grasses
Eau de coco non sucrée du commerce47 kcal11 g0,3 g0 g
Eau de coco prélevée dans le fruit48 kcal4,7 g0,9 g0,3 g
Lait de coco ordinaire en boîte320 kcal4 g2 g34 g
lait de coco allégé en boîte160 kcal8g1,6 g14 g

Connais-tu le lait de coco à saupoudrer?

La poudre de lait de coco se conserve longtemps et occupe beaucoup moins d’espace dans le garde-manger que les boîtes de lait de coco! Plutôt que d’utiliser du lait de coco en boîte, si riche en matières grasses, tourne-toi vers la poudre de ce lait végétal. Il suffit d’y ajouter une part d’eau pour la dilution, puis d’ajouter le mélange à la recette.

Puisqu’elle est sèche, tu pourrais l’utiliser aussi pour remplacer le sucre en poudre sur tes crêpes, beignes et gâteaux, ou encore en saupoudrer légèrement sur tes céréales, yogourts, sorbets et autres desserts glacés pour leur donner un petit goût des Tropiques.

Les valeures nutritives par portion de 30 ml (2 c. à table/8,5 g) : 60 calories, 1 g de glucides, 1 g de protéines, 6 g de gras.

Le sucre de fleur de coco : meilleur choix?

Le sucre de fleur de coco possède un goût subtil de caramel. Utilise-le pour cuisiner un caramel maison en faisant réduire ces trois ingrédients sur feu moyen, sur la cuisinière :

  • 80 ml (1/3 tasse) de sucre de fleur de coco;
  • 100 ml (1/3 tasse + 4 c. à thé) d’eau;
  • 125 ml (½ tasse) de lait de coco léger.

D’accord, du sucre reste du sucre, et on doit limiter la consommation de sucre ajouté. Mais on peut quand même se pencher sur cette catégorie de produits pour voir quelles sont les variétés les plus intéressantes.

Le petit dernier en date : le sucre de fleur de coco (ou tout simplement « sucre de coco »). Celui-ci provient de la sève de la fleur de noix de coco, qui est légèrement sucrée. Comme pour l’eau d’érable au Québec, on la chauffe afin d’obtenir un sirop par évaporation de l’eau, ce qui a pour effet de concentrer le sucre. On obtient ensuite le sucre à partir du sirop. Lorsqu’on ne chauffe pas la sève de coco, elle fermente et  devient du vin de coco. Eh oui, ça existe!

Ce sucre a un indice glycémique (IG) de 35 – beaucoup moins élevé que celui du sucre blanc ou du pain blanc (les aliments sur lesquels sont basées les comparaisons de l’échelle IG). Cela étant dit, même si le sucre de coco n’élève pas trop la glycémie, ça ne veut pas dire qu’il faut en mettre plus!

Comment faire des bols en noix de coco?

On trouve souvent des noix de coco entières au rayon des fruits et légumes. Une fois coupées en deux, elles font des bols parfaits pour la soupe ou le smoothie, puisque leur volume est d’environ 250 ml (1 tasse).

Munis-toi des bons outils pour ouvrir la noix : un tournevis, un marteau et un bol (pour recueillir l’eau de coco). C’est la méthode classique.

Regarde bien : la noix de coco présente trois trous à l’une de ses extrémités. Deux sont identiques (ce sont les « yeux »); le troisième est appelé la « bouche ». Une ligne sépare les deux yeux; repére-la et frappe la noix de coco directement dessus, sur une roche ou un objet pointu. La noix craquera et tu obtiendra deux beaux bols!

En résumé !

Les produits de noix de coco peuvent être très riche en gras, tel est le cas pour le lait de coco. Il est donc intéressant d'utiliser des produits allégés ou de l'eau de coco non sucré pour le remplacer! Quant aux produits de sucre de coco, ils ont seulement un indice glycémique moins élevé que le sucre régulier, mais peuvent donné une saveur intéressante à tes recettes!

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