• Éviter les excès du temps des Fêtes
  • Éviter les excès du temps des Fêtes

    Survivre au temps des Fêtes! Éviter de mal et de trop manger

La période de Noël est souvent synonyme de relâchement, de réconfort et de plaisir… mais surtout d’abondance. Bien souvent, les repas des vacances sont plus riches en gras et en calories. Tsé le bouton que tu détaches pour te sentir moins coincé dans tes pantalons… À bas l’excuse du temps des Fêtes! BPT t’invite alors à déguster de succulents repas sans culpabilité, mais de façon réfléchie pour éviter les excès du temps des Fêtes. En plus, on te rend un service… Pas besoin de t’acheter une nouvelle ceinture pour la nouvelle année!

Psst! Tu peux même profiter des recettes traditionnelles comme le lait de poule maison et le jus d’orange épicé pour te gâter… En plus, c’est le temps des raclettes! Le temps des Fêtes, c’est tout un festin! Profite de chaque plat, sans culpabilité! C’est facile d’éviter les excès!

Savourer Noël!

Bonne nouvelle! Manger modérément ne veut pas dire manger sans plaisir. Au contraire, savoure chaque bouchée et écoute tes signes de satiété. Te restreindre, et surtout t’empêcher de déguster tes classiques de Noël, ne s’avère pas la solution. Concentre-toi sur la qualité, non pas sur la quantité. Tu n’es pas obligé de te bourrer la fraise pour apprécier les festivités et la nourriture servie. La modération a bien meilleur goût! 

Les alternatives aux traditionnelles recettes du temps des Fêtes 

Ce n’est pas parce que c’est Noël que tu dois laisser tomber tes bonnes habitudes!

1. Allège les recettes gorgées de gras

On sait déjà qu’on a tendance à manger plus en hiver… Imagine à Noël… Ouf! C’est définitivement le temps d’éviter les excès du temps des Fêtes!

Les légumes, par exemple, peuvent être apprêtés de manière délectable même un 25 décembre. D’ailleurs, ils accompagnent à merveille la traditionnelle dinde qui est riche en protéines et en micronutriments. Allège aussi tes sauces en réduisant les matières grasses! Une foule d’alternatives s’offre à toi pour poursuivre tes traditions des festivités tout en te préoccupant de ta santé et celle de tes proches. 

2. Réduis ta consommation d’alcool lors des festivités

L’alcool de la veillée se transforme bien souvent en mal de tête. En plus, la quantité de calories et de sucre qui se retrouve dans les boissons alcoolisées est phénoménale. En fait… surtout quand tu ne te contentes pas de quelques verres durant la période des Fêtes.

  • Essaie d’alterner les services de consommations alcoolisées avec des boissons non alcoolisées. Tout le monde n’y verra que du feu! Tes papilles, mais surtout ta santé, te remercieront! 
  • Tu peux aussi essayer de prendre tes drinks « on the rock » (sur glace) plutôt que servis sous forme de cocktails. De cette manière, tu n’auras pas les calories provenant des sirops de sucre, des différents jus en plus de celles de l’alcool. Une once de spiritueux fournit seulement que 65 calories contre plusieurs centaines pour la majorité des cocktails.
  • Enfin, impose-toi des quotas et sois-y fidèles! Par exemple, si tu fixes ta consommation maximale à 15 consommations pour toute la période des fêtes, prends bien soin de faire tes comptes.

3. Bouge, même pendant les vacances de Noël

Tiens-toi loin du dérapage en conservant tes bonnes habitudes d’activité physique. Profite des décors hivernaux du Québec et va jouer dehors avec ta famille avant de déguster un souper des Fêtes. Habille-toi chaudement et va te promener dans les sentiers près de chez toi. Entre 2 parties de cartes, danse dans le salon en écoutant tes morceaux musicaux préférés de Noël. Peu importe, sers-toi de ces 2 pour 1 pour passer du bon temps en famille, pour faire plaisir à ton corps… et pour ne pas perdre la carte! 

En résumé !

Maintenant, tu n'as plus d'excuses pour éviter les excès du temps des Fêtes! Survivre à Noël, c'est possible... et c'est même bon pour toi!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!