• aliments-coupe-faim
  • Les aliments coupe-faim, ça existe?

    Quels aliments manger pour être bien rassasié? Les aliments coupe-faim aident à perdre du poids?

Tu cherches à perdre du poids, et tu ne sais pas comment t’y prendre? Les aliments coupe-faim, est-ce la solution? Plus ou moins! Évidemment, tu ne peux pas maigrir en claquant des doigts et en ne misant que sur une alimentation faible en calories… Du moins, pas pour toujours. Pour atteindre ton poids santé, assure-toi d’y parvenir sainement, et ce, avec des changements durables! 

Qu’est-ce qui influence tes apports alimentaires?

La cascade de la satiété

Connais-tu la différence entre « la faim », le « rassasiement » et « la satiété »? Ces concepts renvoient aux signaux que ton corps envoie pour communiquer ses besoins. 

La faim : La faim se manifeste lorsque tu es en manque d’énergie; tu sens ton ventre gargouiller, tu manques de concentration, tu commences à avoir mal à la tête… Elle t’incite à chercher des aliments et une fois ceux-ci ingérés, la faim disparaît.

Le rassasiement : C’est la fin du plaisir à manger menant à l’arrêt des apports alimentaires. En d’autres mots, ton corps te dit d’arrêter de manger et ton ventre t’envoie une sensation de plénitude.

La satiété : La satiété se déclenche plutôt lorsque les besoins alimentaires de ton corps sont comblés, après être rassasié. Elle se poursuit jusqu’au moment où la faim se manifeste à nouveau.

La teneur en calories

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un repas très riche en calories apportera un faible niveau de satiété et, pour cette raison, incitera à la surconsommation.

Savais-tu…

que la densité énergétique d’un repas peut influencer la quantité de nourriture ingérée le reste de la journée?

En effet, les aliments présentant une faible densité énergétique – faible quantité de calories par gramme d’aliment– ont un effet satiogène plus fort! C’est d’ailleurs le cas des fruits et des légumes. 

En réalité, ces aliments remplissent l’estomac en fournissant moins de calories que des aliments à haute densité énergétiques et mènent tout aussi bien à l’état de satiété!

PSST! Un régime élevé en fruits et en légumes, tout en conservant un faible apport en graisses, aide la perte de poids ou, du moins, le maintien du poids actuel. 

L’indice glycémique des aliments influence-t-il la faim?

L’indice glycémique représente la vitesse à laquelle les glucides sont digérés par le corps, puis transformés en glucose. Les cellules de ton corps l’utilisent sous cette forme comme source d’énergie. Plus l’indice glycémique d’un aliment est élevé, plus les glucides font augmenter la glycémie. C’est logique!

Les aliments ayant un plus faible indice glycémique ont un pouvoir plus rassasiant, puisque leur digestibilité est plus lente. Ainsi, l’effet satiétogène est plus fort. 

Comment réduire l’indice glycémique?

La teneur élevée en fibres, en protéines et en lipides diminue l’indice glycémique des aliments, la vitesse de digestion et la hausse de l’insuline.

Ce que tu dois retenir : les aliments riches en fibres et en protéines vont te soutenir plus longtemps après le repas! 

Perdre du poids avec des aliments coupe-faim? 

Ce n’est pas une surprise, aucun aliment ne produira un miracle sur ton apparence physique et sur ta santé corporelle. Plutôt que de parler d’aliments coupe-faim, on devrait plutôt évoquer les nutriments qui soutiennent plus longtemps. En ce sens, les protéines et les fibres procurent un sentiment de satiété prolongé.

De la sorte, une alimentation équilibrée et riche en ces nutriments permettra de réduire les sensations de la faim. À force de manger à ta faim, mais en privilégiant des aliments sains et qui te supportent au quotidien, tu verras assurément une différence sur ton corps et même sur ton énergie. 

Les aliments coupe-faim : les nutriments les plus rassasiants 

Tu l’as bien compris… Mise sur les protéines et sur les fibres! Bien sûr, l’important est de manger de tout pour manger équilibré et pour satisfaire tes envies. Si ton objectif est de maintenir ton poids ou même de maigrir, bien manger en optant pour des « aliments coupe-faim », c’est la clé!  

Attention! Les lipides sont les macronutriments les moins anorexigènes! Alors, une alimentation riche en gras ne coupera pas ta faim.

Des aliments rassasiants! 

Tu as un objectif de perte de poids? Les aliments coupe-faim font partie d’une alimentation équilibrée et peuvent t’aider à atteindre ton but. Mais ce n’est pas tout! Tu ne sais pas par où commencer? Télécharge la nouvelle application Swiitch pour obtenir ton plan alimentaire 100 % personnalisé! L’approche positive n’a rien à voir avec un régime restrictif. Eh oui, avec Swiitch, tout est permis! Prêt à swiitcher?

Alors, as-tu tendance à avoir faim entre les repas ou à ne pas te sentir rassasié après avoir mangé? BPT te propose 5 collations coupe-faim pour combler tes fringales et pour te supporter : 

  • Des amandes;
  • Un oeuf avec des morceaux de céleri;
  • Une banane avec du beurre de noix;
  • Des craquelins de grains entiers avec du houmous;
  • Une pomme avec un morceaux de fromage!

Les combinaisons riches en protéines et en fibres, c’est la solution! Découvre ces options et régale-toi!

En résumé !

Voilà! Maintenant, les aliments coupe-faim n’ont plus de secrets pour toi! Assure-toi de manger suffisamment de protéines et de fibres pour être rassasié après chaque repas. 

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!