Tu as questionné Google sur les oeufs. Voici un condensé des questions les plus fréquemment posées sur ton moteur de recherche ainsi que les réponses à l’appui. Peut-être te demandes-tu si les oeufs sont bons pour la santé? Si tu peux les manger crus? Ou même si tu peux les consommer après la date de péremption? Zoom sur les réponses aux dix questions les plus demandées du Web!

Est-ce que les oeufs sont bons pour la santé?

Les œufs offrent une bonne source de protéines. Ils constituent donc un bon ingrédient dans la préparation de tes mets préférés. Ils sont aussi un ingrédient de base et l’industrie les utilise abondamment dans plusieurs recettes pour les diverses propriétés qu’ils confèrent.

Un œuf contient en moyenne 6 g de protéines et ne renferme qu’environ 70 calories. De plus, plusieurs vitamines liposolubles comme les vitamines A, D, E et K se retrouvent dans le jaune d’œuf. D’autres vitamines, cette fois du complexe B comme les vitamines B2, B5, B8, B9, B12 se retrouvent majoritairement dans le blanc.

Du côté des matières grasses, un oeuf moyen renferme plus ou moins 5 g de gras. L’avantage avec les oeufs est que le gras se retrouve uniquement dans le jaune! Donc, si tu tentes de diminuer tes apports en gras, tu peux simplement retirer cette partie pour n’utiliser que les blancs ou encore te procurer des blancs d’œufs liquides pasteurisés vendus en pinte au supermarché. Cependant, sache qu’en retirant le jaune, tu enlèves du fait même de précieuses vitamines!

Et le cholestérol dans les oeufs?

Contrairement à la croyance populaire, une consommation régulière d’œufs n’a que très peu d’impact sur les niveaux de cholestérol sanguin. Si tu consommes moins de cholestérol alimentaire qui provient de tes aliments, ton organisme devra compenser ce manque et ton foie entrera en mode production. Donc, une diminution du cholestérol alimentaire amène ton corps à compenser, tout simplement. C’est ce qu’on appelle l’homéostasie du cholestérol.

La littérature scientifique ne démontre aucun lien significatif entre les maladies cardiovasculaires et le cholestérol alimentaire (celui qui provient des aliments comme l’oeuf et la crevette). Ajoutons même que les États-Unis ont retiré la recommandation qui limitait la consommation de cholestérol alimentaire à 300 milligrammes/jour de leurs nouvelles lignes directrices sur l’alimentation. Le comité a jugé qu’il était bon de retirer cette recommandation étant donné l’absence de données probantes à cet effet. Mieux vaut te soucier de ta consommation de gras trans et de gras saturés dans ton alimentation pour réduire le risque cardiovasculaire!

Peux-tu manger des oeufs tous les jours?

Comme vous avez pu le voir dans la question précédente, les œufs ont de nombreux bienfaits. Toutefois, l’oeuf contient du cholestérol dans son centre jaune, ce qui inquiète plusieurs sur le risque d’augmenter leur cholestérol sanguin et, du fait même, d’augmenter leurs chances d’avoir des problèmes cardiaques. Le cholestérol est en grande partie fabriqué par le corps humain et l’autre partie est absorbée par l’alimentation. Ce qui est bien avec le corps est qu’il s’adapte à la quantité de cholestérol qu’il reçoit. Il diminue donc la production de cholestérol lorsque vous lui en fournissez davantage auprès de votre alimentation. De ce fait, cela n’aura pas d’impact sur votre taux de cholestérol sanguin. De plus, selon une récente étude longitudinale réalisée auprès de plus de 5,5 millions de personnes, manger un œuf par jour n’est aucunement associé aux risques de maladies cardiovasculaires. Or, consommer une quantité raisonnable d’œufs, c’est-à-dire ingérer jusqu’à sept œufs par semaine, ne représente aucun risque pour votre santé.

Peux-tu manger des œufs après la date de péremption?

Les œufs vendus par les producteurs canadiens sont classés par différentes catégories. Ceux retrouvés aux commerces sont de catégorie A. Ils doivent avoir une coquille propre et doivent respecter plusieurs critères concernant la fraîcheur. Lorsque la date de péremption est dépassée, l’œuf entre dans la catégorie B. Ces œufs peuvent servir à la fabrication de produits de pâtisserie ou à la fabrication industrielle de produits d’œufs. Il serait donc sécuritaire de les consommer quelques semaines après la date de péremption s’ils ont bien été entreposés et que leur coquille est intacte. De surcroit, vous pouvez faire un test qui permet de vérifier la fraîcheur de votre œuf, celui-ci est expliqué à la question suivante. Finalement, si vous les consommez, assurez-vous qu’ils soient bien cuits pour assurer leur innocuité.

Comment savoir si les oeufs sont frais?

Regarder la date de péremption est une bonne façon de connaître la fraîcheur de votre œuf. Toutefois, si cette dernière est dépassée ou que vous avez un doute sur la qualité de votre œuf, vous pouvez réaliser un test très simple qui permet de valider son niveau de qualité. Il vous faut seulement un grand verre d’eau que vous y déposez votre œuf. Si celui-ci coule jusqu’au fond, cela signifie qu’il est bien frais. Si votre œuf se situe à la moitié du verre d’eau, il faudrait penser à le consommer bientôt. Puis, si votre œuf flotte au-dessus de l’eau, il vaudrait mieux ne pas le consommer.

Peux-tu manger des oeufs crus?

Au Canada, les œufs peuvent être consommés crus ou légèrement cuits par les personnes possédant une bonne santé générale. Il ne devrait donc pas être consommé par les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les gens immunosupprimés afin d’assurer leur santé. Pour garantir l’innocuité de vos œufs crus dans vos smoothies ou autres recettes, il existe des boîtes d’œufs entiers ou de blancs d’œufs dont le contenu a été pasteurisé afin de détruire les potentiels agents pathogènes. Ce processus, nécessitant seulement de la chaleur en un temps prescrit, vous assure une sécurité lors de la consommation de vos œufs crus.

Pourquoi ne faut-il pas mettre les oeufs au frigo?

Si vous avez déjà voyagé en Europe, vous avez peut-être remarqué que dans les commerces, les œufs n’étaient pas disposés dans les réfrigérateurs avec les produits frais, mais sur la tablette à température pièce. Cela s’explique par le fait que les producteurs ne doivent pas laver les œufs afin de préserver la couche protectrice appelée « cuticule » qui entoure l’œuf lorsque la poule pond. Cette enveloppe permet d’empêcher les bactéries d’entrer dans l’œuf et de le rendre impropre à la consommation. Il n’a donc pas besoin d’être réfrigéré, puisqu’il contient cette paroi qui le protège. Toutefois, au Canada, il est obligatoire de laver les œufs avant de les vendre. Donc, afin de préserver leur innocuité, ils doivent obligatoirement être entreposés au frais. De plus, lorsque vous achetez des œufs réfrigérés, il est préférable de les laisser le moins longtemps possible à température pièce, car cela cause de la condensation qui augmente la prolifération bactérienne. Il est donc optimal de sortir le nombre d’œufs exact dont vous avez besoin lors d’une recette plutôt que de sortir la boîte de carton.

Pourquoi ne pas laver les oeufs?

Au Canada, il est techniquement possible de laver vos œufs sans danger, puisqu’ils ont déjà été lavés par les producteurs, comme vue à la précédente question. Donc, cela ne changera rien si vous voulez les laver de nouveau. Toutefois, en Europe, il est interdit de laver les œufs, car cela retire la couche protectrice qui entoure l’œuf et ils deviennent vulnérable à la prolifération bactérienne lorsqu’entreposé à la température de la pièce. Il vous faudra donc les disposer au frais à ce moment-là.

Comment cuire les oeufs durs?

Afin de réaliser les parfaits œufs durs, il faut bien suivre les indications suivantes :

  • Déposez vos œufs dans une casserole et recouvrez-les d’au moins un pouce;
  • Ajoutez le couvercle et allumez le feu à vif jusqu’à ébullition;
  • Retirez la casserole du feu et attendre 10 à 12 minutes;
  • Retirez les œufs de l’eau chaude et rincez-les immédiatement à l’eau froide afin d’éviter la formation d’un cercle vert au pourtour du jaune d’œuf.

Comment faire les oeufs pochés?

Réaliser des œufs pochés sans les briser est tout un art. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une casserole, d’eau, d’un peu de vinaigre, d’une cuillère à égoutter et de petits bols.

  • Remplissez une casserole de grandeur moyenne au ¾ d’eau et portez à ébullition;
  • Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre;
  • Casser vos œufs dans de petits bols séparés;
  • Lorsque l’eau est à ébullition, réduire le feu afin que l’eau frémisse à peine;
  • Incorporer la base d’un bol contenant l’œuf dans l’eau et attendre quelques secondes avant de laisser l’œuf glisser dans l’eau;
  • Faites le même processus pour les autres œufs;
  • À l’aide d’une cuillère, brasser doucement l’eau durant la cuisson;
  • Cuire 3 minutes pour les œufs pochés mollets et 5 minutes pour avoir un jaune plus cuit;
  • Retirez de l’eau à l’aide de la cuillère à égoutter et déposer sur un papier absorbant ou une serviette pour enlever l’excès d’eau.

Voilà! Je vous conseille d’avoir seulement deux œufs à la fois dans votre casserole, car il peut être difficile de reconnaître lequel a été immergé avant l’autre.

Est-ce que les oeufs constipent?

La constipation est provoquée, entre autres, par un manque de fibres dans votre alimentation combinée à une mauvaise hydratation. L’œuf en soi ne provoque pas la constipation, mais celui-ci ne contient pas de fibre. Alors, si vous consommez beaucoup d’œufs dans votre alimentation, il se peut que ceux-ci remplacent des aliments ayant une bonne teneur en fibres tels que les fruits, les légumes, les lentilles, les noix, les graines et les produits à grains entiers. Il faut donc vous assurer de ne pas omettre de consommer des aliments qui contiennent des fibres lorsque vous ajoutez un aliment qui ne contient pas de fibre à votre alimentation, et tout ira pour le mieux.

Peux-tu manger les oeufs le soir?

Il est vrai que nous sommes habitués de consommer les œufs le matin, à l’heure du déjeuner. Toutefois, les œufs sont un aliment comme les autres et peuvent être consommés à n’importe quel moment de la journée. On peut les manger sur une rôtie le midi, dans une salade le soir ou même cuit dur lors de la collation. Ils sont très polyvalents et nul ne devrait limiter leur consommation qu’aux matins.

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