

La saison de la courge arrive à grand pas, mais la connais-tu vraiment? Sa culture peut se faire pour 2 principales raisons : pour son fruit comestible et polyvalent ou pour ses graines oléagineuses. Attention! certaines courges ne servent qu’à embellir ton décor automnal. Elles sont décoratives et non comestibles en raison de leur goût amer. Leur chair est aussi beaucoup trop dure pour la consommation.
La courge fait partie des aliments pouvant potentiellement aider à prévenir les maladies liées au vieillissement selon de récentes études. Sa couleur orangée révèle une haute teneur en bêta-carotène, un composé que l’organisme qui peut se transformer en vitamine A.
La courge contient aussi une bonne quantité de lutéine et de zéaxanthine, 2 autres composés antioxydants de la famille des caroténoïdes. La courge d’hiver est une excellente source de vitamine A. En effet, le rétinol est l’une des formes actives de la vitamine A dans l’organisme. D’ailleurs, les rôles de la vitamine A au sein de l’organisme sont variés :
Bon à savoir : de multiples autres vitamines et minéraux se retrouvent dans les courges dont le fer, le manganèse, le cuivre, la vitamine B2 (riboflavine), la vitamine B5 (acide pantothénique), la vitamine B6 (pyridoxine), la vitamine B9 (folate), la vitamine C et la vitamine K!
Bon à savoir : zucchini signifie courgette en italien, d’où le nom d’emprunt de cette courge d’été la plus connue qui agrémente tes ratatouilles.
Tout compte fait, maintenant que tu en connais plus sur la courge, tu pourras la cuisiner, sans oublier les graines et la pelure!
Tu aimes ? Tu partages !
Comment as-tu trouvé cet article ?