La saison de la courge arrive à grand pas, mais la connais-tu vraiment? Sa culture peut se faire pour 2 principales raisons : pour son fruit comestible et polyvalent ou pour ses graines oléagineuses. Attention! certaines courges ne servent qu’à embellir ton décor automnal. Elles sont décoratives et non comestibles en raison de leur goût amer. Leur chair est aussi beaucoup trop dure pour la consommation.

Une portion de 125 ml de courge procure en moyenne 40 kilocalories, 1 g de protéines, 10 g de glucides, 0,4 g de lipides et 2 g de fibres.

Les bienfaits de la courge

La courge fait partie des aliments pouvant potentiellement aider à prévenir les maladies liées au vieillissement selon de récentes études. Sa couleur orangée révèle une haute teneur en bêta-carotène, un composé que l’organisme qui peut se transformer en vitamine A.

La courge contient aussi une bonne quantité de lutéine et de zéaxanthine, 2 autres composés antioxydants de la famille des caroténoïdes. La courge d’hiver est une excellente source de vitamine A. En effet, le rétinol est l’une des formes actives de la vitamine A dans l’organisme. D’ailleurs, les rôles de la vitamine A au sein de l’organisme sont variés :

  • Possède un rôle d’antioxydant;
  • Contribue à la croissance des os et des dents;
  • Maintient la peau en santé;
  • Protège contre les infections;
  • Favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.

Bon à savoir : de multiples autres vitamines et minéraux se retrouvent dans les courges dont le fer, le manganèse, le cuivre, la vitamine B2 (riboflavine), la vitamine B5 (acide pantothénique), la vitamine B6 (pyridoxine), la vitamine B9 (folate), la vitamine C et la vitamine K!

Les trucs et astuces pour cuisiner les courges

  • Ajoute la chair cuite des courges à ta préparation de pâte à pain, à gâteaux ou à crêpes.
  • Remplace une grande majorité de courges dans les recettes par un autre type si jamais tu ne la trouves pas au supermarché.
  • Fais sécher les graines de courge et fais-les griller. Pour ce faire, il faut d’abord rincer les graines et les faire sécher sur un linge à vaisselle toute la nuit. Le lendemain, dépose les graines sur une plaque et fais-les cuire au four à 200 °F pendant une heure. Si tu le désires, des aromates peuvent être ajoutés. Assaisonne, par exemple, avec du persil, de l’ail, du gingembre, de la muscade, du basilic ou du clou de girofle. Tu peux aussi utiliser de la sauce soya. 
  • Conserve tes courges jusqu’à 3 mois à la température de la pièce. Si tu les places au réfrigérateur, elles se détérioreront plus rapidement. Elles peuvent se congeler et se conserver durant 1 an au congélateur dans des contenants hermétiques.
  • Mange des graines de courge crues! Comme elles ont tendance à rancir, manger-les rapidement et conserve-les au réfrigérateur.

Bon à savoir : zucchini signifie courgette en italien, d’où le nom d’emprunt de cette courge d’été la plus connue qui agrémente tes ratatouilles.

En résumé !

Tout compte fait, maintenant que tu en connais plus sur la courge, tu pourras la cuisiner, sans oublier les graines et la pelure!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!