• La poudre d’arachide : un aliment à découvrir
  • La poudre d’arachide : un aliment à découvrir

    Le beurre d'arachide, un grand classique, revisité grâce à la poudre d'arachide!

L’arachide est très populaire auprès des Québécois – on la consomme nature, salée, rôtie, en tartinade et on l’intègre à différentes recettes : sauces asiatiques, pâtes, boules d’énergie, gruau… Il y en a pour tous les mets – et pour tous les goûts! Les plus grands adeptes en mettraient littéralement partout. Les fans de l’arachide seront charmés par ce nouveau produit qu’est le beurre d’arachide en poudre.

Psst! Tu peux te procurer de la poudre d’arachide en poudre juste ici!

Les valeurs nutritives de la poudre d’arachide

Bien que les gras contenus dans les arachides soient bénéfiques pour la santé du cœur, la modération est toujours de mise. Selon le Guide alimentaire canadien, une portion de beurre d’arachide correspond à 2 cuillères à soupe – ou 30 ml. Ainsi, la poudre d’arachide s’avère particulièrement intéressante puisqu’elle permet de concentrer l’arôme et les protéines de cette légumineuse tout en diminuant la teneur en matières grasses.

Pour une portion de 2 cuillères à soupe, la poudre d’arachide renferme seulement 45 calories, 5 g de protéines et 1,5 g de gras.

Cet aliment contient donc 90 % moins de gras que le beurre d’arachide traditionnel. À titre comparatif, pour la même quantité, le beurre d’arachide naturel procure environ 184 calories, 7 g de protéines et 16 g de gras. Bref, la poudre d’arachide constitue un concentré de protéines très intéressant.

Des trucs culinaires pour utiliser le beurre d’arachide d’arachide

Ce produit innovant est désormais un indispensable de la cuisine dans de nombreux foyers. Voici quelques astuces pour le découvrir :

1. Smoothies

La combinaison gagnante BPT : poudre d’arachide, banane, cacao, lait et yogourt.

Intègre-le à tes smoothies. Grâce à sa texture, il ne collera pas aux parois du mélangeur et en prime, il bonifiera la teneur en protéines de ta boisson.

2. Recettes de boulangerie

Revisite tes classiques et remplace une petite portion de farine par la poudre d’arachide. Ainsi, tes muffins et tes barres tendres maison auront le bon goût du beurre d’arachide sans les matières grasses.

3. Sauces 

Reconstitue la poudre en la mélangeant à de l’eau. Ajoute un peu de sauce soya, d’huile de sésame et tu as une sauce aux arachides pour accompagner tes plats aux saveurs asiatiques.

4. Houmous

Mélange-le à des pois chiches, du tahini, un peu d’eau et de jus de lime et réduire en purée lisse au robot culinaire. Rapide et économique, cet houmous est délicieux accompagné de crudités et de pointes de tortillas grillées.

En résumé !

Que ce soit pour sa polyvalence, sa texture ou encore sa valeur nutritive, la poudre d'arachide gagne à être découverte.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!