Le printemps est à nos portes et qui dit printemps, dit aussi le retour des marchés publics. À notre grand bonheur, les produits locaux abondent aux 4 coins de la province. En saison estivale, on aime la fleur d’ail du Québec pour de nombreuses raisons, notamment pour son goût et pour ses vertus santé. Partons à la découverte de ce légume encore méconnu, mais tellement tendance!

Les propriétés nutritionnelles

Utilisé depuis des centaines d’années, l’ail est depuis longtemps reconnu pour ses propriétés médicinales. Lorsque l’ail est broyé, une enzyme est libérée et cette dernière transforme l’alliine (composé inactif) en allicine (composé actif). Ce composé est à l’origine de l’odeur caractéristique de l’ail. Ensuite, l’allicine se transforme en plusieurs petites molécules sulfurées (contenant du soufre). Des études ont démontré que ces molécules contribueraient à prévenir la multiplication de certaines cellules cancéreuses.

Comment incorporer la fleur d’ail à tes repas?

Les tiges vertes de la fleur d’ail ressemblent à celles des oignons verts et leur usage en cuisine est encore plus varié. La fleur d’ail est disponible chez la plupart des maraîchers du Québec à partir de la mi-juin jusqu’à la mi-juillet.

Voici quelques conseils pour l’apprivoiser et ravir tes papilles:

  • En accompagnement (cuite à la vapeur, à la manière des haricots et des asperges pour son goût délicat, légèrement plus sucré que ces légumes);
  • En garniture (comme les oignons verts, la fleur d’ail finement hachée ajoutera texture et saveurs à tes salades, pâtes, pizzas et sautés);
  • En pesto (hachée au robot culinaire, combine à de l’huile d’olive et des noix grillées au choix).

Psst! Accompagne ton poulet croustillant de fleur d’ail arrosée d’un filet d’huile d’olive et d’un peu de fleur de sel!

Toujours avoir de l’ail sous la main

Tout comme pour tes autres fines herbes, réduis la fleur d’ail en purée lisse, ajoute un peu d’huile d’olive et congèle la préparation dans des bacs à glaçons. Une journée plus tard, démoule puis conserve les blocs dans un grand sac jetable ou dans un contenant hermétique. Halte au gaspillage! Ces cubes représentent de vraies explosions de saveurs et rehausseront admirablement tous tes plats.

En résumé !

En bref, profite de ta prochaine visite au marché pour découvrir ce légume et pimente tes expériences culinaires estivales. 

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!