• De la betterave, c’est vraiment bon! En houmous, en guise d’accompagnement ou en tant qu’ingrédient dans une bonne salade, la betterave se fait toujours remarquer par son goût unique et sa saveur vibrante. En plus, la betterave est un légume facilement accessible et peu dispendieux. Il est alors possible de cuire le légume et de le transformer de mille et une manières. Zoom donc sur les différentes méthodes de cuisson de la betterave!

    Comment cuire et conserver des betteraves?

    Il est possible de cuire les betteraves de différentes manières. Par exemple, tu peux les cuire à l’eau bouillante, au four, à la vapeur, au micro-ondes et au barbecue. Les options les plus populaires sont la cuisson à l’eau bouillante et au four. Cela dit, la cuisson à vapeur et la cuisson au barbecue sont souvent légèrement plus rapides.

    Pour conserver les betteraves cuites, tu pourrais les faire mariner et les mettre en conserve. De cette manière, elles pourront se conserver plusieurs mois. Autrement, une fois cuites, les betteraves peuvent être conservées dans un récipient hermétique pendant environ 4 à 5 jours au réfrigérateur et quelques semaines au congélateur.

    Cuisson des betteraves à l’eau bouillante

    Pour cuire les betteraves à l’eau bouillante, il faut tout d’abord poser les betteraves entières dans un grand chaudron et recouvrir ces dernières d’eau froide. Ensuite, il suffit de porter le contenu du chaudron à ébullition et de laisser mijoter les betteraves environ 40 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

    D’ailleurs, en fonction de la grosseur des betteraves entières, le temps de cuisson peut varier. Finalement, après la cuisson, tu pourras facilement éplucher les betteraves. Effectivement, la pelure de ce légume est beaucoup facile à retirer une fois qu’il est cuit.

    Également, il aurait été possible d’éplucher les betteraves et de les couper en morceaux avant de les faire cuire dans l’eau bouillante. Certes, le temps de cuisson des betteraves épluchées en morceaux aurait été moindre, mais le temps requis pour éplucher les légumes aurait été supérieur.

    Savais-tu que…

    la consommation de betteraves peut modifier l’apparence de ton urine et de tes selles? Effectivement, lorsque tu manges des betteraves, certains pigments naturels présents dans le légume, comme la bétanine, peuvent être excrétés dans l’urine ou dans les selles et provoquer un changement temporaire de couleur. Ce phénomène est inoffensif, transitoire et ne devrait pas trop t’inquiéter!

    Cuisson des betteraves au four

    Il est possible de cuire les betteraves entières au four si elles sont individuellement enveloppées de papier d’aluminium et déposées sur une plaque de cuisson, un peu comme tu peux parfois le faire avec des pommes de terre. Ici aussi, tu pourrais éplucher les betteraves avant ou après leur cuisson, cela est à ta discrétion.

    Autrement, tu pourrais également couper les betteraves en deux et les mélanger avec de l’huile et des fines herbes dans un bol allant au four. Ensuite, il faudrait ajouter environ ½ tasse (125 cm) pour faire un fond d’eau et recouvrir ton plat de cuisson d’un couvercle ou de papier d’aluminium. De cette manière, la cuisson des légumes demande environ 1 heure. Pour ce type de cuisson, tu dois prendre garde à avoir toujours un fond d’eau dans le plat de cuisson.

    Aussi, il est possible de cuire des cubes ou des morceaux de betteraves épluchées sur une grande plaque de cuisson. Mélangées avec de l’huile, des fines herbes et des épices, les betteraves prendront entre 40 et 60 minutes à cuire selon la taille des morceaux.

    BON À SAVOIR : Tu pourrais également faire cuire les betteraves dans une friteuse à air. Découvre alors les avantages et les inconvénients du air fryer!

    Cuisson des betteraves à la vapeur

    Pour cuire les betteraves à la vapeur, il faut commencer par remplir d’eau ton cuiseur à vapeur en suivant les indications du fabricant. Autrement, pour une méthode au chaudron, il faut simplement s’assurer d’avoir un bon fond d’eau. 

    Ensuite, dans le cuiseur vapeur ou dans une marguerite, les betteraves doivent cuire à couvert au moins 30 minutes selon leur taille. C’est l’une des méthodes de cuisson des plus rapides pour ce légume. Ici, si tu utilises une casserole pour ce type de cuisson, tu dois prendre garde à avoir toujours un fond d’eau.

    Savais-tu que…

    une tasse de betteraves bouillies fournit environ 80 calories, 3 grammes de protéines, 17 grammes de glucides et près de 4 grammes de fibres alimentaires? Avec sa faible densité énergétique, cela en fait un bon légume à intégrer au quotidien!

    Cuisson des betteraves au micro-ondes

    Un peu comme tu pourrais le faire avec les pommes de terre, il est possible de cuire les betteraves au four micro-ondes. Pour y arriver, tu dois simplement faire plusieurs trous dans les betteraves avec une fourchette. Cela permettra à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson.

    Place ensuite les légumes dans un grand bol de cuisson, ajoute un peu d’eau dans le fond du bol et recouvre-les avec le couvercle du plat. Pour la cuisson, fais cuire tes betteraves 10 minutes. Retourne-les ensuite et poursuis la cuisson par tranche de 5 minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.

    Cuisson des betteraves au BBQ

    Au BBQ, il est possible de cuire les betteraves en morceaux dans une papillote. Ainsi, la cuisson des légumes devrait prendre environ 30 minutes pour atteindre la tendreté. Autrement, les betteraves entières enveloppées dans le papier d’aluminium demanderont environ 40 minutes de cuisson au barbecue.

    Comment savoir si une betterave rouge est cuite?

    Pour savoir si une betterave rouge est cuite, insère la pointe d’un couteau dans une betterave. Si elle pénètre facilement et que la pelure du légume se retire facilement, les betteraves sont cuites. Autrement, poursuis simplement la cuisson. Il est important de noter que le temps de cuisson des betteraves varie énormément en fonction de leur taille et de la méthode de cuisson utilisée.

    Comment manipuler les betteraves cuites?

    C’est bien connu, la betterave est l’un des légumes que tachent le plus. Effectivement, elles peuvent tacher les vêtements, mais peuvent aussi laisser des traces rouges sur les mains lorsqu’elles sont manipulées. Or, lorsque tu épluches tes betteraves, enfile un tablier et des gants jetables.

    Aussi, évite de couper ce légume sur une planche à découper en bois. Une planche en plastique serait plutôt recommandée puisque les tâches seraient plus facilement lavables sur ce matériau. Également, prends ton temps lorsque tu épluches les betteraves cuites. Celles-ci sont très glissantes et peuvent vite t’échapper des mains!

    Comment se mange la betterave cuite?

    Les betteraves cuites peuvent être consommées de différentes manières. Par exemple, elles peuvent être utilisées dans des recettes de salades, de trempettes, de houmous, de smoothies, de sandwich ou de quiches.

    Également, les betteraves cuites entières ou en morceaux peuvent être servies en guise d’accompagnement. Une purée de betteraves, une soupe aux betteraves, un tartare de betteraves ou des chips de betteraves seraient aussi de bonnes idées de recettes!

    BON DANS LA BOUCHE : Tu aimerais avoir d’autres idées de recettes à faire avec des betteraves? En voici quelques-unes!