La rhubarbe est l’un des premiers aliments à apparaître dans les marchés publics au printemps. Elle donne le coup d’envoi à une saison débordante de produits locaux, de saveurs et de couleurs! T’est-il déjà arrivé d’acheter de gros paquets de rhubarbe et ne plus savoir comment l’apprêter après en avoir mangé seulement 2 ou 3 tiges? Elle est pourtant très polyvalente et s’intègre délicieusement à de nombreuses recettes, autant salées que sucrées!

La valeur nutritive de la rhubarbe

Pour une tasse coupée en dés, la rhubarbe renferme environ 2 g de fibres, majoritairement des fibres insolubles. Ce type de fibres est reconnu pour son rôle dans la régularisation du transit intestinal et pour son effet de satiété. Pour une même quantité, la rhubarbe renferme seulement 27 calories, ce qui en fait un choix intéressant. Toutefois, son goût acidulé encourage certains à la noyer sous beaucoup de sucre, ce qui fait vite grimper les calories, d’où l’importance de faire des mariages de saveurs intéressantes!

La rhubarbe est-elle un légume ou un fruit?

La rhubarbe est un légume au goût très acidulé. D’un point de vue botanique, la rhubarbe est en réalité un légume (plante vivace) puisque l’on consomme ses pétioles, c’est-à-dire les tiges sans les feuilles. Or, en cuisine, on l’apprête beaucoup plus comme un fruit.

Psst! Attention! Bien que les feuilles soient tolérées par certains individus, elles peuvent être toxiques! Il n’est donc pas recommandé de les consommer.

5 façons d’apprêter la rhubarbe

1. Compote

Ose sortir des sentiers battus et troque ton traditionnelle compote de pommes pour celle de rhubarbe. Pour plaire aux plus fins palais, sois généreux dans les aromates : cannelle, muscade, cardamome, gingembre frais râpé ajouteront beaucoup de saveurs. Au moment de servir, garni de noix de coco râpé non sucré.

2. Limonade

Les apéros près de la piscine se multiplient, et tu es en panne d’inspiration de cocktail inusité à servir à tes invités? Dans une casserole, porte à ébullition la rhubarbe coupée en fines tranches, un peu de sirop d’érable (au goût), de l’eau, du zeste de citron et un peu de menthe fraîche. Laisse mijoter environ 15 minutes et laisse refroidir. Passe la préparation au tamis, laisse égoutter quelques minutes et récupère le liquide directement dans un pichet. Ajoute de la glace, de l’eau pétillante, du jus de citron et voilà – un succès assuré!

Psst! Pour varier les saveurs, pimp ton eau pétillante!

Savais-tu que la rhubarbe pousse littéralement comme de la mauvaise herbe?

Si ton terrain le permet, sème des graines ou des racines que tu trouveras dans une pépinière, cela accélèrera la production. Il faudra tout de même être patient puisque deux à trois années peuvent être nécessaires avant de la récolter. Une fois la production officiellement commencée, tes récoltes seront abondantes tous les étés.

3. Salade

Son goût acidulé se prête à plusieurs combinaisons intéressantes. Fais-la cuire en tronçons, napper de miel ou de sirop d’érable et enfourner à 450 °F environ 5 minutes. Sers-la ensuite en salades de tout genre :

Le truc : les herbes fraiches!
  • Tomates, basilic et mozzarella fraîche;
  • Cubes de mangue, concombre, amandes grillées et coriandre fraîche;
  • Roquette, feta émietté et pacanes.

Psst! Pour la vinaigrette, fais attendrir environ une tasse de rhubarbe coupée en dés dans un peu d’eau. Laisse tiédir et réduire au robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Mélange à de l’huile d’olive, de la moutarde de Dijon, d’un peu de sirop d’érable et de fleur de sel, voilà! Sers finalement sur une salade de ton choix! 

4. Sorbet

  • À la fois rafraîchissants et nutritifs, les sorbets faits maison permettent d’augmenter ta consommation quotidienne de fruits. Prépare un sorbet à base rhubarbe, de fraises du Québec sucrées à point et de quelques tranches de bananes. Ajoute des herbes fraîches au choix. Mes préférées sont la menthe et le basilic.
  • Variante : congèle la préparation dans des moules à sucettes glacées – collation idéale lors de canicule estivale.

5. Muffin santé

Profite des journées grises de l’été pour faire provision de muffins maison. Ils se congèlent bien et peuvent constituer une collation nourrissante. Ajoute 1 ou 2 branches de rhubarbe coupées en dés à ta recette préférée, elles leur confèrent une texture moelleuse. Bonifie leur valeur nutritive en optant pour de la farine de blé entier et remplace les matières grasses par du yogourt grec nature.

Psst! Pour une touche de nouveauté, saupoudre-les d’un soupçon de sirop d’érable et de pistaches concassées avant la cuisson.

En résumé !

En conclusion, inutile de te convaincre des possibilités infinies que la rhubarbe offre. Hâte-toi pour essayer ces idées futées.

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