Adepte des eaux pétillantes, savais-tu qu’elles se déclinent désormais sous 1001 variantes? Les plus conservateurs restent fidèles à l’eau pétillante originale, mais les plus aventureux sont désormais séduits par celles aromatisées aux agrumes ou encore aux fruits. C’est tellement tendance!

Certains n’apprécient pas particulièrement le goût neutre de l’eau alors que pour d’autres, le simple fait que le produit soit gazéifié suffit pour émoustiller leurs papilles. Mais qu’en est-il des teneurs en sels minéraux (calcium, sodium et phosphore) de ces eaux? Délaisse les bouteilles du commerce, et pimp ton eau pétillante à la maison!

La différence entre les types d’eau

À première vue, les différents types d’eau ont l’air semblables. Toutefois, des différences notables demeurent. En effet, par définition, l’eau de source ne contient que très peu de sels minéraux avec moins de 500 mg par litre. L’eau minérale, elle, en contient plus de 500 mg par litre, comme indiqué sur l’étiquette. Les quantités varient beaucoup entre les différents produits sur le marché, c’est pourquoi il est essentiel de consulter les valeurs nutritives lors de l’achat. Lorsque la mention « gazéifiée » est présente, cela signifie simplement que du gaz carbonique a été ajouté. 

Attention à l’eau du commerce!

À titre d’exemple, 3 tasses d’eau de source gazéifiée de type Perrier ne contiennent pas de sodium alors que la même quantité d’eau minérale gazéifiée de type San Pellegrino en contient 25 mg, soit 1 % de la valeur quotidienne. L’apport maximal tolérable pour le sodium fixé par Santé Canada est de 2 300 mg par jour. Les quantités de minéraux (calcium, phosphore et sodium) contenues dans ces eaux ne sont pas significatives et n’ont donc pas d’impact indésirable sur la santé.

Psst! Si tu dois surveiller de près ton apport en sodium pour des fins médicales, l’eau de source est à privilégier! 

Rappelle-toi que 4 g de sucre correspondent à une cuillère à thé.

Outre les minéraux, porte une attention particulière au contenu en sucre de certaines eaux pétillantes aromatisées! Bien qu’elles portent la mention « eau », le profil nutritionnel de certaines boissons diffère beaucoup de l’eau. Réfère-toi toujours au tableau de valeur nutritive pour y vérifier la teneur en sucre.

Pimp ta propre eau pétillante

Pour contrôler les différents apports dans ta boisson rafraichissante, il est maintenant possible de confectionner ta propre eau pétillante maison. Aromatise-la comme bon te semble selon ton envie du moment. Des gadgets, comme le Soda Stream, par exemple, permettent de gazéifier ton verre d’eau en un rien de temps. Ajoute même une tranche de citron, des fruits frais, ou même des légumes, et des glaçons pour pimper ta gorgée parfaite! Une touche d’herbes fraiches ou de gingembre agrémente aussi à merveille l’eau gazéifiée. Songe aux combos concombre-menthe, fraise-basilic, citron-gingembre, par exemple, pour satisfaire tes papilles!

En résumé !

En somme, ces eaux constituent de très bonnes options pour te désaltérer. Elles procurent une touche de bulles agréable et permettent de demeurer bien hydraté sans pour autant boire de « l’eau plate » comme certains la surnomment. 

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!