• Comment augmenter ta consommation de légumes?
  • Comment augmenter ta consommation de légumes?

    Des légumes grillés, des légumes au four, des légumes en accompagnement... Et même en collation!

Que tu mènes une vie de fou et que le temps te manque ou que tu souhaites tout simplement manger plus de légumes, il existe plusieurs stratégies pour y parvenir! Rends-toi la vie facile et ne te casse pas la tête : consomme les légumes sous toutes leurs formes et de toutes les façons! Ils n’ont pas besoin d’être absolument frais, biologiques ou cuits à la perfection… L’important est de les intégrer le plus possible dans ton alimentation plutôt que de te concentrer sur une alimentation parfaite. À toi qui a besoin de repas rapides, santé et délicieux, voici 5 trucs pour manger plus de légumes!

BON À SAVOIR : BPT te propose même un autre article pour des astuces supplémentaires : 10 trucs pour manger plus de légumes!

5 astuces pour augmenter ta consommation de légumes

1. Élimine la coupe de légumes

Plusieurs légumes sont prêts à l’emploi et ne nécéssitent pas de manipulations supplémentaires avant la cuisson ou la consommation. Pense aux petites carottes, aux champignons, aux tomates cerises, aux épinards… C’est super facile de les incorporer dans tes plats ou de les manger en collation. C’est même délicieux en légumes grillés ou en légumes au four. Tu te sauves du temps et tu penses à ta santé! Certains légumes se cuisinent même mieux entiers.

Sinon, au lieu de couper les légumes à chaque soir, prends-toi quelques minutes quand bon te semble pour couper ton chou-fleur et ton brocoli en fleurons ou ta courge et tes poivrons en morceaux pour sauver du temps!

TRUC DE PRO : Ajoute les légumes prêts à la consommation dans un plat de pâtes, une omelette, un sauté, un riz frit… C’est simple, mais tellement bon dans la bouche!

2. Opte pour les légumes surgelés

Tu recherches la praticité, mais sans payer plus cher? Les légumes surgelés sont assurément le meilleur choix. Les légumes en conserve peuvent même faire l’affaire! En effet, ces légumes sont tout aussi nutritifs que les légumes frais. Ils sont cueillis à pleine maturité et surgelés instantanément.

Les légumes surgelés se conservent longtemps, sont peu coûteux (recherche les rabais hebdomadaires!) et ne nécessitent presque pas de préparation. En plus, la variété est grande et il existe plusieurs mélanges pratiques prêt-à-cuire selon l’utilisations souhaitée : soupe, sautés, sauce à spaghetti, minestrone, etc.

COUP DE COEUR BPT : Les petits pois, le maïs et le brocoli!

3. Choisis des légumes comme collation

Ton bedon crie famine dès 15 h et tu ne sais pas quoi manger? Songe tout d’abord à ajuster tes repas pour répondre à tes besoins. Peut-être que le repas précédent ne contenait pas suffisamment de protéines. Mais, les collations, ce n’est pas mauvais… Il suffit de choisir les bonnes! Tu nous vois venir… Les légumes! Des tranches de concombre, des petites carottes, des poivrons ou le légume de ton choix avec du houmous ou de la tartinade de tofu (et même du beurre d’arachide pour les plus aventuriers… c’est délicieux!).

4. Utilise plus de légumes dans la mijoteuse

Souvent, quand on pense à la mijoteuse, on pense aux gros cubes de viande. C’est peut-être cliché, mais ça demeure véridique! Toutefois, il y a tellement de recettes tellement savoureuses à cuisiner en utilisant ce mode de cuisson. Augmenter ta consommation de légumes, ce n’est pas sorcier! Puisque tu as haché tes légumes avant de commencer ta semaine, profites-en pour les incorporer à tes recettes à la mijoteuse (et essaie une recette végétarienne… pourquoi pas?). Des légumes en accompagnement? Mais pourquoi pas en pièce de résistance? Oh oui!

5. N’aie pas peur des salades-repas

Oublie la fausse croyance que les salades ne sont pas suffisamment nourissantes. Une tonne de combinaisons tout aussi délicieuses les unes les autres existent et te sauveront la vie pour préparer un lunch ou un souper rapido presto! Une salade-repas, un bol-repas, une salade en accompagnement… Toutes les options sont bonnes!

BON DANS LA BOUCHE : BPT te propose ses 25 meilleures recettes de salades-repas pour t’inspirer et te donner un coup de pouce!

Utilise, bien sûr, tes légumes pré-coupés, les légumes surgelés et les légumes prêts à manger pour concocter tes salades! Tu peux même préparer un mijoté de légumes à la mijoteuse et l’utiliser comme garniture dans un bol-repas avec du quinoa et une protéine. Pense aussi à choisir une bonne vinaigrette pour compléter ton plat.

En résumé !

Comme tu vois, il existe une foule de trucs pour manger plus de légumes. Tu n'as plus d'excuses pour augmenter ta consommation de légumes! Non seulement c'est facile, mais c'est bon en maudit! Et toi, as-tu d'autres trucs de pro à nous partager?

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