Les citrouilles turquoises à la rescousse de vos enfants allergiques

Pour tout dire, l’Halloween frappe à nos portes tel un enfant en quête de friandises le soir du 31 octobre! Peut-être as-tu déjà décoré la maison et évidé les citrouilles – et gardé les graines pour les faire rôtir! Encore cette année, les citrouilles turquoises sont à l’honneur. Pourquoi cette couleur? D’ailleurs, enfants allergiques et Halloween ne font pas toujours bon ménage. Alors, tu pourras en apprendre davantage avec ce qui suit.

Par ailleurs, dans le cadre de l’initiative #MaCitrouilleTurquoise, soutenue par l’équipe d’Epipen, Allergies Québec invite à nouveau les Québécois à peindre une citrouille en turquoise – ou à apposer l’affiche de la campagne #MaCitrouilleTurquoise sur les portes des maisons – si vous comptez offrir des gâteries non alimentaires aux enfants allergiques lors de la journée de l’Halloween.

Le mouvement #MaCitrouilleTurquoise

Un outil précieux

Dans le même ordre d’idée, n’oublie pas de télécharger l’affiche pour indiquer que tu participes à #MaCitrouilleTurquoise

Lancée aux États-Unis en 2014 par le Food Allergy Research and Education (FARE), la campagne du Teal Pumpkin Project rejoint désormais quinze pays. Ainsi, une carte interactive permet à tous les participants de géolocaliser leurs maisons.

De plus, cette carte est disponible au Canada et représente un bel outil pour les familles qui désirent rapidement repérer les maisons arborant des citrouilles turquoises. À titre informatif, on peut trouver la carte juste ici et ajouter sa maison du même coup. Déjà plusieurs familles de partout au Québec y participent, de Montréal à Québec, en passant par Drummondville et Sherbrooke.

Du bricolage

Par ailleurs, le concept #MaCitrouilleTurquoise ne serait pas aussi intéressant si on ne peinturait pas ses propres citrouilles turquoise! Cela permet donc de différencier les maisons qui offrent des gâteries autres que des aliments en un seul coup d’œil pour vos enfants allergiques. Pour ce faire, on peut utiliser de la peinture en aérosol qu’on retrouve dans les quincailleries, les magasins de décoration ou encore dans les grandes surfaces.

Donc si tu utilises ce type de peinture, je te conseille de le faire à l’extérieur pour éviter d’être incommodé par les vapeurs qui pourraient émaner de la bombe aérosol.

L’Halloween pour un enfant allergique

L’Halloween s’avère souvent un moment difficile pour les enfants souffrant de diverses allergies, compte tenu de la distribution importante de produits potentiellement allergènes qui tend à les mettre à l’écart des festivités. C’est d’ailleurs pourquoi il est important de rechercher des alternatives intéressantes qui pourront quand même être consommées par les enfants allergiques.

On peut donc penser aux compotes de pommes à boire, aux croustilles en format individuel, aux barres tendres certifiées sans allergènes, aux bonbons certifiés sans allergènes ou encore aux rouleaux aux fruits emballés individuellement. De plus, à un autre niveau, il peut s’avérer intéressant d’offrir des gâteries autres que des aliments!

Idées de gâteries à donner autres que des aliments

  • Autocollants

  • Bracelets fluorescents

  • Bulles

  • Marqueurs ou des crayons/stylos de couleur

  • Effaces de toutes les formes ou de toutes les couleurs

  • Petites balles rebondissantes

  • Jouets miniatures

  • Pâte à modeler

  • Brosses à dents

Joyeuse Halloween!

En résumé !

Pour tout dire, l’Halloween frappe à nos portes tel un enfant en quête de friandises le soir du 31 octobre! Peut-être as-tu déjà décoré la maison et évidé les citrouilles – et gardé les graines pour les faire rôtir! Encore cette année, les citrouilles turquoises sont à l’honneur. Pourquoi cette couleur? D'ailleurs, enfants allergiques et Halloween ne font pas toujours bon ménage.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!