Le printemps est enfin arrivé, et les pissenlits se pointent aussitôt le bout du nez. On ne va pas se mentir… ils sont PARTOUT! Ces petites fleurs jaune vif t’offrent peut-être tout un spectacle en début de saison, mais ils sont bien souvent considérés comme des mauvaises herbes. Toutefois, tu seras peut-être surpris d’apprendre que ses fleurs et ses feuilles font partie des fleurs comestibles. Oui, oui… Des pissenlits comestibles!

BON À SAVOIR : Parlant de fleurs comestibles, BPT adore les herbes fraiches! Elles se marient à merveille avec les pissenlits comestibles!

Comment cuisiner le pissenlit? 

Pour t’inspirer, tu peux considérer les feuilles de pissenlits comme des légumes verts feuillus et ainsi les ajouter à tes omelettes, quiches, pâtes, risotto et mêmes à tes sautés de légumes. En salade, les feuilles de pissenlit sont souvent combinées à du bacon. Le mariage sera tout aussi bon avec du prosciutto grillé à souhait et sera du coup beaucoup moins gras.

BON DANS LA BOUCHE : Tu cherches une alternative végétale au bacon? Lis cet article pour connaître 3 succulentes alternatives au bacon!

Il ne te reste plus qu’arroser le tout d’huile d’olive, de vinaigre de vin et d’un soupçon de miel. N’hésite pas à mélanger les feuilles de pissenlit à une autre laitue que tu aimes pour apprivoiser en douceur ce nouveau légume.

La production de produits dérivés des pissenlits

La fleur est également comestible et confèrera une délicate touche de saveurs et de couleurs à tes salades estivales. Les fleurs sont également utilisées pour la production de certains produits dérivés notamment le vin de pissenlit ou même le miel de pissenlit, aussi appelé crameillotte. Cette gelée est faite à base de fleurs de pissenlits et de sucre. Certains ajoutent également des oranges et du citron.

ENCORE BON DANS LA BOUCHE : En même temps que les pissenlits poussent les têtes de violon. La saison est très courte, mais si tu as la chance d’en trouver, essaie cette délicieuse recette de têtes de violon sautées au beurre!

Manger des feuilles de pissenlits 

En fait, le pissenlit fait partie de la même famille que la laitue et la chicorée. Tout comme la roquette et les épinards, il faut prendre soin de bien laver les feuilles et les fleurs sous l’eau froide abondante avant de les consommer. Il ne te restera plus qu’à les intégrer à tes plats et à les déguster!

La prudence est de mise!

Si tu as envie de les intégrer à tes prochaines recettes, sache toutefois qu’il faut éviter de consommer les pissenlits ayant poussé en milieu urbain, comme cette zone est souvent contaminée par la pollution, la poussière, les pesticides, les herbicides… En cas de doute, vaut mieux t’abstenir. Il est donc préférable de t’approvisionner dans les marchés de saison ou dans certaines épiceries les offrant.

En résumé !

Voilà, il ne te reste plus qu’à faire preuve d’un brin de créativité et à ajouter les pissenlits comestibles à ton menu cet été!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!