Un bon bol-smoothie ou un yogourt aux fruits avec un extra granola, c’est super bon n’est-ce pas? Mais, quand on parle de granola, parle-t-on réellement de granola ou de muesli? En fait, les deux sont préparés à base de céréales d’avoine et fournissent plusieurs nutriments. Ils sont délicieux et apportent une touche croustillante à ton repas ou à ta collation. Mais, en fin de compte, quelle est la différence entre le granola et le muesli?

Quel est l’ingrédient principal du granola?

La plupart des ingrédients du granola et du muesli sont les mêmes. Au premier plan, on retrouve toujours les flocons d’avoine. La composition des produits fournit généralement :

  • des flocons d’avoine;
  • des noix comme les pacanes, les noix de macadam ou les amandes;
  • des fruits secs comme des raisins, des canneberges, des abricots ou des dattes;
  • des graines comme les graines de citrouille, de tournesol ou de lin;
  • des agents sucrant comme du sirop d’érable, du miel ou des brisures de chocolat;
  • de l’huile de canola.

En outre, ils peuvent inclure d’autres céréales comme l’orge, le quinoa ou le millet. Tant le granola que le muesli sont également faciles à personnaliser en ajoutant des ingrédients supplémentaires comme des copeaux de noix de coco, d’autres noix ou graines et même des confiseries chocolatées.

Tu demandes bien alors quelle est la différence entre les deux? Eh bien, c’est la façon dont ils sont préparés et servis! 

Le muesli, c’est quoi?

Comme dit précédemment, le muesli est un mélange d’avoine, de noix, de graines et de fruits secs. Traditionnellement, il ne contient aucun sucre ajouté. Ce mélange de céréales a été créé par Maximillian Bircher-Benner, un médecin et nutritionniste suisse. Au déjeuner, le muesli est très populaire en Europe.

BON DANS LA BOUCHE : Maximillian Bircher-Benner a aussi donné son nom au fameux bircher, une recette qui contient habituellement du muesli. BPT a une recette super bonne de bircher muesli tropical!

Contrairement au granola, les ingrédients du muesli ne sont pas cuits, ils sont donc crus. Il est traditionnellement trempé toute la nuit dans du lait ou du jus et servi froid – tout comme le fameux gruau overnight. Tu peux même le déguster directement dans son emballage avec du lait, comme des céréales, ou le faire bouillir avec du lait ou de l’eau pour obtenir un porridge chaud!

AUSSI BON DANS LA BOUCHE : Parlent d’overnight oat, le gruau overnight aux pommes ou le gruau overnight à la mangue sont un pur délice!

Le granola, c’est quoi?

Le médecin américain James Caleb Jackson a inventé le granola qui, aujourd’hui encore, reste un classique du déjeuner! Il est fabriqué en mélangeant des ingrédients comme des noix, de l’avoine et des fruits secs avec de l’huile et des agents sucrants – généralement du miel ou du sirop d’érable – et en les faisant tous cuire ensemble. C’est ça le secret pour obtenir des morceaux croustillants qui explosent de saveurs!

D’ailleurs, comme le granola est plus dense en céréales que le muesli, il procure plus de calories pour un plus petit volume. Dans les deux cas, les fruits et les noix augmentent la densité énergétique et permettent d’être rassasié jusqu’au dîner!

Contrairement au muesli, le granola est généralement servi froid. Tu peux ainsi le manger directement dans le sac comme collation, avec du lait ou comme garniture croustillante sur un yogourt.

Des produits similaires

Le muesli et le granola sont presque identiques. La principale différence entre eux est que le granola est sucré et cuit au four, alors que le muesli ne l’est pas.

Les valeurs nutritionnelles des différents produits

Étant donné la similarité entre le granola et le muesli, les valeurs nutritives sont relativement comparables.

Portion55 g (215 ml) de muesli du commerce 55 g (90 ml) de granola du commerce
Calories (kcal)215235
Lipides (g)4,318,6
Glucides (g)40,6634,38
  Sucre (g)10,9612,54
  Fibres (g)6,014,03
Protéines (g)5,175,00
Source : Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Profil nutritionnel, céréale, prête à manger, muesli: saveurs variées, Kellogg's, Code de l'aliment : 1360.Source : Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Profil nutritionnel, céréale, prête à manger, biologique, granola croquante, Jordans, Code de l'aliment : 6725.

Bien que le muesli traditionnel ne comporte pas d’agents sucrant comme le granola, certains produits commerciaux en contiennent tout de même. D’ailleurs, même sans agents sucrants, la composition en glucides du muesli est tout de même élevée. Cela est expliqué par sa riche composition en céréales et en fruits séchés, des aliments riches en glucides.

Le granola, une option santé?

L’image du granola santé, à te méfier! À petite dose, le granola est une option intéressante, mais les calories peuvent grimper rapidement. La meilleure option demeure de faire ton granola maison plutôt que de l’acheter en épicerie. Bien que l’industrie propose de plus en plus de produits fort intéressants, le fait-maison est toujours meilleur!

Comment rendre ton granola plus santé?

Boost ton granola en ajoutant certains ingrédients (que ce soit dans ton granola maison ou dans ton granola du magasin) comme des flocons de soya, des pois chiches rôtis, des germes de blé ou des amandes effilées, par exemple!

À la lumière de ces idées, tu te demandes sûrement comment savoir si un granola est santé… Tout d’abord, la portion idéale de granola est 55 g. De plus, il faut un minimum de 5 g de protéines par portion pour te soutenir suffisamment jusqu’au prochain repas. Pense toutefois que tu ajoutes au granola du lait ou du yogourt!

TRUC DE PRO : opte pour du yogourt grec avec tes céréales, il ajoutera près de 15 g de protéines par portion de 125 ml!

Pour ce qui est du gras, 5 g et moins est l’idéal. Évidemment, l’utilisation d’huile, d’autres corps gras, de noix ou de graines dans le granola fait hausser sa teneur en lipides considérablement.

Attention! Ce n’est pas toujours une mauvaise chose, comme dans le cas du yogourt riche en gras! Effectivement, le gras contribue à la satiété et à ralentir la digestion.

Des fibres, plus il y en a, mieux c’est! C’est pour ça qu’on recherche des grains entiers! L’idéal est de retrouver 3 g par portion. Avec les sucres, c’est le contraire. En effet, il est difficile de savoir avec exactitude le contenu en sucre alors qu’il y a souvent des fruits séchés, du sucre liquide ou tout autre agent sucrant. Or, il vaut mieux utiliser les glucides totaux et y soustraire les fibres. Finalement, comme il n’y a souvent pas – ou très peu – de sodium dans ce genre de préparation, cette valeur n’est pas à surveiller au même titre que les glucides, les fibres, les protéines et les calories.

Granola ou muesli, quel choisir?

Ces produits partagent certains avantages. Par exemple, ils fournissent tous les deux des fibres d’avoine. Ce type de fibres se distinguent particulièrement des autres par leur teneur élevée en bêta-glucanes. En réalité, les bêta-glucanes sont un type de fibres solubles qui présentent plusieurs avantages pour la santé. Effectivement, elles amélioreraient la santé intestinale et réduiraient les taux de cholestérol sanguin.

Le granola et le muesli fournissent aussi tous deux des noix et des graines, des aliments riches en gras insaturés, appelés les bons gras. Ces derniers aideraient en autre à réduire les risques de maladies cardiaques.

Certes, ces céréales sont délicieuses en plus de fournir des avantages pour la santé. Toutefois, elles apportent une quantité importante de glucides.

En magasinant, tu devrais tenir compte de leurs ingrédients pour trancher celui que tu ramèneras à la maison. Vérifie la liste d’ingrédients du muesli et favorise une boîte dont la liste d’ingrédient ne mentionne pas le sucre. Pour le granola, opte pour une option sans chocolat ou fruits séchés puisque ces ajouts apportent une grande quantité de sucre.

En résumé !

Bref, granola Vs. muesli, lequel choisir? Eh bien, ça dépend de leurs ingrédients et de ce que tu veux en faire! Toutefois, il est important de choisir un produit avec de bonnes valeurs nutritives pour combler ta satiété. Le granola ou le muesli maison, ça reste les meilleures options!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!