Selon un récent sondage mené par les Producteurs d’œufs du Canada, 93 % des Québécois affirment qu’avoir une alimentation saine et équilibrée s’agit de la façon la plus simple de demeurer en santé et d’assurer son bien-être. Dans ce contexte, les œufs constituent une façon naturelle et nutritive de déjeuner sainement. L’œuf est souvent aliment sous-estimé! C’est pourtant un aliment naturel, polyvalent et bourré d’éléments nutritifs, et c’est trop bon!

Les valeurs nutritives des œufs

L’œuf est une source de protéines de qualité supérieure, essentielle à conserver au frigo!

Bon à savoir : chaque œuf contient 6 g de protéines riches en acides aminés essentiels également répartis entre le blanc et le jaune!

Les acides aminés essentiels sont ceux dont le corps a besoin pour la construction de ses différents tissus, mais dont il n’est pas capable de les synthétiser par lui-même. La protéine de l’œuf est ainsi dite complète, puisqu’elle contient les neuf acides aminés essentiels, et ce dans des proportions optimales. Elle est même bien souvent utilisée comme protéine de référence pour les autres aliments.

L’œuf ne contient que 70 calories qui proviennent majoritairement des lipides (5 g de lipides, dont seulement 1,5 g qui provient des gras saturés) et des protéines. L’œuf est un aliment frais et naturel et est totalement exempt d’hormones et de stéroïdes ajoutés! 

Le savais-tu? Les œufs bruns ne possèdent pas une valeur nutritive supérieure aux œufs blancs. La couleur de l’œuf dépend plutôt de la race de la poule. Ces œufs sont généralement un peu plus chers puisque les poules qui les pondent sont plus grosses, plus dispendieuses à nourrir et, conséquemment, produisent moins d’œufs.

Le blanc et le jaune?

Pour profiter de tous ses bienfaits, il est important de consommer l’œuf au complet. La majorité des vitamines et minéraux se retrouvent dans le jaune de l’œuf. Puisque le contenu nutritionnel se trouve presque en exclusivité dans le jaune d’œuf, pourquoi t’en passer? Le jaune d’œuf contient aussi des caroténoïdes appelés xanthophylles, qui aident à protéger les yeux contre les rayons ultraviolets du soleil.

Grâce à ces caroténoïdes, la consommation d’œufs pourrait aider à diminuer de 20 % les risques de développer des cataractes et de 40 % les risques de dégénérescence maculaire. Si toutefois tu souhaites consommer que des protéines, vas-y plutôt qu’avec le blanc.

Psst! On retrouve des pintes de blancs d’œufs liquides pasteurisés qui conviendront parfaitement pour enrichir tes smoothies ou tes laits frappés en protéine.

Le point sur le cholestérol dans les œufs

Indispensable à la vie, le cholestérol sert à la fabrication de plusieurs hormones, dont les hormones sexuelles. De plus, il est un constituant important des membranes cellulaires et sert aussi à la fabrication de la bile. Le cholestérol est également un précurseur de la vitamine D.

Contrairement à la croyance populaire, une consommation régulière d’œufs n’influence que très peu tes taux de cholestérol sanguin. Il faut comprendre que si tu consommes moins de cholestérol alimentaire via l’alimentation (comme dans le cas d’une diète végane ou végétarienne par exemple), ton organisme compensera cette absence en produisant du cholestérol par lui-même. C’est à cet instant que foie entrera en mode production! Il s’agira d’une production endogène de cholestérol et cette balance est régulée par un phénomène appelé l’homéostasie du cholestérol.

Actuellement, la littérature scientifique ne démontre aucun lien significatif entre les maladies cardiovasculaires et le cholestérol alimentaire. Ajoutons même que les États-Unis ont retiré la recommandation qui limitait la consommation de cholestérol alimentaire à 300 mg par jour de leurs nouvelles lignes directrices sur l’alimentation. Le comité a jugé qu’il était bon de retirer cette recommandation étant donné l’absence de données probantes à cet effet. Mieux vaut te soucier de ta consommation de gras trans et de gras saturés dans ton alimentation pour réduire le risque cardiovasculaire!

Un œuf,  une source de vitamines!

Les œufs sont, entre autres, une excellente source de vitamine B12 qui contribue à la fabrication des globules rouges. Un seul œuf comble 30 % des apports quotidiens recommandés pour cette vitamine. Ils sont aussi une bonne source de vitamine B5, de folate et de riboflavine (vitamine B2), qui contribue notamment à la croissance et à la réparation des tissus. Les œufs sont aussi une source de vitamine A, de vitamine E et de niacine (vitamine B3). 

En résumé !

En conclusion, n’hésite pas à ajouter les œufs à ta alimentation. Leur polyvalence les rend des incontournables dans la cuisine. Servis sous forme d’omelettes, strata, quiche, en sandwich, au brunch, les œufs s’intègrent un peu n’importe où!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!