Tu as questionné Google sur les dattes. Voici un condensé des questions les plus fréquemment posées sur ton moteur de recherche ainsi que les réponses à l’appui. Peut-être te demandes-tu si les dattes sont bonnes pour la santé, si tu peux les manger fraîches ou même si elles causent la diarrhée? Voici donc les réponses aux 10 questions les plus demandées sur le Web!

Pourquoi les dattes sont bonnes pour la santé

Les dattes sont très énergétiques. Une portion de 50 g de dattes Medjool (environ 6 unités) compte près de 36 g de glucides, ce qui fournit une bonne dose d’énergie au corps. Il s’agit d’un fruit riche en fibres puisque, toujours pour la même portion, 4 g de fibres s’y retrouvent pour seulement 132 calories. En plus de contenir une importante quantité de glucides, ce fruit présente une teneur élevée de potassium et de magnésium, des minéraux importants pour la santé, de même que de fer.

Pour te faire saliver, voici 5 façons de manger les dattes!

Pourquoi les dattes sont sucrées

Les dattes sont sucrées : elles contiennent 32 g de sucre pour une portion de 50 g de dattes Medjool séchées. La variété de dattes Medjool est reconnue pour sa texture crémeuse et douce, puis, réduites en purée, elles remplacent à merveille le sucre dans toute recette.

Pourquoi manger les dattes en nombre impair

À priori, manger des dattes en nombre pair ou impair ne change rien du tout, sauf la quantité de nutriments ingérée au final (par exemple, tu auras un apport en fibres plus important si tu prends 5 dattes [impair] que si tu en manges 4 [pair]), ce qui est plutôt logique…

Il s’agit plutôt d’une pratique dans la religion islamique. Les musulmans pratiquent le Ramadan, soit un mois de jeûne, où ils ne doivent ni manger, ni boire, ni fumer, ni avoir des relations sexuelles lorsque le soleil est levé (donc de l’aube au coucher du soleil). Il s’agit d’un mois sacré pour les fidèles de cette religion. Apparemment, on romprait le jeûne le jour de Aïd al-Fitr (le dernier jour du jeûne) en mangeant des dattes en nombre impair.

Peut-on congeler les dattes

Nul besoin de congeler les fruits séchés comme les dattes qui, conservées dans un endroit frais et sec, peuvent durer environ 6 mois. En mettant les dattes séchées au réfrigérateur, elle se conserveront environ 12 mois.

En ce qui concerne les dattes fraîches, qui sont en saison d’octobre à décembre, vous pouvez les conserver quelques jours à température ambiante, sans devoir les mettre dans une contenant hermétique. Pour rallonger leur durée de conservation, tu peux les mettre au frigo environ une semaine. Idéalement, achète une petite quantité (ou la quantité dont tu as tout simplement besoin) et mange les dattes assez rapidement.

Peut-on les manger fraîches

Les dattes fraîches sont en effet comestibles. D’ailleurs, certaines épiceries spécialisées en vendent, surtout lorsqu’elle est en saison, mais les dattes séchées sont bien plus accessibles.

Voici à quoi ressemble une datte fraîche!

Est-ce que les dattes donnent la diarrhée

Les dattes contiennent un apport important de fibres. Pour 50 g de dattes Medjool séchées, pas moins de 4 g de fibres sont comptés, ce qui revient à 14 % de la valeur quotidienne recommandée en fibres. Il est bien connu qu’une alimentation riche en fibre contribue à un bon transit intestinal. Consommées en quantité trop importante, les fibres peuvent effectivement causer un transit intestinal plus rapide et, donc, avoir un effet laxatif. Au Canada, la recommandation en fibres est de 25 g/jour pour les femmes et de 38 g/jour pour les hommes.

Est-ce qu’elles sont caloriques

Savais-tu que 6 dattes Medjool séchées compte près de 140 calories? Toutefois, il ne faut pas regarder seulement le nombre de calories lorsqu’il vient temps de choisir un aliment. Il faut plutôt se pencher sur les macronutriments contenus dans ce dernier, à savoir les protéines, les lipides et les glucides. Il est aussi important de porter une attention aux vitamines et minéraux que l’aliment contient.

Les dattes sont-elles bonnes pour les diabétiques

La consommation de fruits fait partie intégrante d’une alimentation équilibrée. Riches en vitamines, minéraux et fibres, les fruits (et légumes) consommés en quantité importante contribuent à réduire le risque de maladie du cœur, d’AVC et de certains types de cancer. En contrepartie, une alimentation pauvre en fruits et légumes serait l’une des principales causes de maladies chroniques.

Une personne diabétique peut consommer tous les fruits, mais doit toutefois porter une attention au niveau de glucides qui varie d’un fruit à l’autre. Une portion de fruit devrait fournir environ 15 g de glucides. Or, 6 dattes Medjool séchées (25 g) comptent un peu plus de 18 g de glucides.

Comment rendre les dattes moelleuses

Il arrive parfois que nos dattes s’assèchent si elles ne sont pas consommées assez rapidement, mais il n’est pas nécessaire de les jeter pour autant! Pour les rendre plus moelleuses, tu peux les passer quelques minutes à la vapeur, jusqu’à ce qu’elles atteignent la texture que tu désires.

Si tu les as réfrigérées pour les conserver plus longtemps, attends qu’elles reviennent à la température ambiante pour les manger.

Comment poussent les dattes

Les dattes sont le fruit de l’arbre appelé le palmier dattier (phœnix dactylifera). Cet arbre pousse principalement en Afrique du Nord, et il en existe plusieurs variétés. Les dattes arrivent à maturité après 100 à 250 jours, la cueillette se faisant généralement de la fin de l’été à l’automne.

Doit-on les laver

Si les dattes sont sèches, nul besoin de les nettoyer. Sinon, si elles sont fraîches, je conseille de les laver, comme tous les autres fruits et légumes. Pourquoi faut-il laver les fruits? Car tu peux retrouver à leur surface des micro-organismes, des parasites, des pesticides et bien d’autres encore.

En résumé !

Voilà! Tu en sais un peu plus sur l'univers des dattes. Maintenant, pour te régaler, cuisine cette délicieuse recette de galettes avoine et dattes

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!