• Aux côté des dattes et des olives, les figues font partie intégrante de l’alimentation des anciennes civilisations du bassin méditerranéen depuis des siècles. Il existe environ 700 variétés de figues. Celles-ci sont classées selon leur couleur : verte, grise ou noire. Riches en fibres, les figues sont bénéfiques pour le transit intestinal et, une fois séchées, elles sont une excellente source d’énergie rapide qui peut être utilisée, entre autres, par les sportifs. Cependant, avec la montée du véganisme, une question demeure. Les figues sont-elles réellement véganes?

    D’où vient le débat comme quoi la figue n’est pas végane?

    En fait, la figue n’est pas un fruit, botaniquement parlant. C’est plutôt une petite pochette qui renferme des centaines de fleurs. Puisque les fleurs sont à l’intérieur de la pochette, elles ne peuvent être fécondées par le pollen dans l’air et elles nécessitent une intervention extérieure. Ce sont donc de minuscules guêpes, les blastophages, qui entrent dans la figue avec du pollen sur elles et qui fécondent cette dernière.

    Mais pourquoi les guêpes entrent-elles dans la figue? Pour y pondre leurs œufs!

    La figue abrite les œufs, les larves et les guêpes. Les femelles s’envolent lorsqu’elles atteignent la maturité, mais les mâles meurent malheureusement d’épuisement dans la figue. Ne sois pas inquiet! Une enzyme, la ficine, dégrade la guêpe qui est désintégrée avant que tu la consommes.

    BON DANS LA BOUCHE : Si tu souhaites commencer ou continuer de savourer des figues, voici un délicieux déjeuner qui les met bien en valeur : une focaccia aux figues!

    Pourquoi la figue n’est pas végane?

    Effectivement, des insectes décèdent dans le processus de pollinisation. Le véganisme ne se résume pas à éviter les produits d’origine animale, mais il exclut aussi toute souffrance et exploitation animale. Or, puisqu’une guêpe est morte pour concevoir le fruit, plusieurs puristes et adeptes du véganisme déclarent que les figues ne seraient tout simplement pas véganes!

    Cependant, tel que mentionné ci-haut, la ficine dégrade la guêpe! Donc, en mangeant des figues, tu ne mangeras pas d’insectes!

    De l'aide pour maigrir?
    Du contenu santé exclusif directement dans ton inbox.*
    * Tu peux te désabonner en tout temps.

    Blastophage, figue et véganisme

    Premièrement, le blastophage et la figue sont en symbiose lors du processus de pollinisation, c’est-à-dire qu’ils ont besoin l’un de l’autre et qu’ils en bénéficient tous les deux. En effet, la petite guêpe a besoin de la figue pour se multiplier alors que le figuier a besoin du blastophage pour sa pollinisation. C’est un processus complètement naturel, comme bien d’autres sur la Terre.

    En fait, il est possible de retrouver des insectes dans plusieurs aliments. Et si tu t’y arrêtes, il faudrait également cesser de manger des fruits et des légumes qui poussent sur des terres fertilisées par les animaux!