Le déjeuner, c’est un repas à ne pas négliger! Tu pourrais être surpris : apprends-en plus le petit-déjeuner!

Psst! Tu connais les risques associés à l’omission du petit-déjeuner?

1. Le déjeuner : une amélioration des fonctions cognitives?

Les études suggèrent(1)Rampersaud, G.C., M.A. Pereira, B.L. Girard, J. Adams, and J.D. Metzl. 2005. Breakfast habits, nutritional status, body weight, and academic performance in children and adolescents. <em>Journal of the American Dietetic Association</em>. 105:743-760; quiz 761-742. que le fait de manger le matin améliore la fonction cognitive (la mémoire) et les résultats académiques, en plus d’augmenter la fréquentation scolaire. Finie l’école buissonnière pour ceux et celles qui petit-déjeunent!

2. Une influence sur le grignotage en soirée?

Le grignotage en soirée pourrait être exacerbé en absence du petit-déjeuner. De plus, les gens qui omettent de manger le matin auraient tendance à opter pour des collations plus riches en gras et en calories.

3. Une préoccupation plus importante du poids corporel

On dit qu’entre 12 et 34 % des enfants de moins de 18 ans sautent le petit-déjeuner, tendance plus fortement marquée chez les jeunes filles. Ce geste peut être la résultante d’une diète amaigrissante ou de préoccupations par rapport au poids corporel, et mener à des troubles de conduite alimentaire.

4. Déjeuner, un choix sain pour tes habitudes de vie?

Le fait de sauter le déjeuner est plus souvent lié au tabagisme, au manque d’exercice et aux diètes.

5. Un apport en fibres important

L’apport quotidien en fibres alimentaires est significativement plus élevé chez ceux et celles qui petit-déjeunent. Il ne faut pas oublier que les fibres procurent une sensation de satiété plus élevée. Aussi, manger le matin permettrait d’éviter certaines carences chez des sous-groupes de la population. Par exemple, les jeunes filles qui petit-d.jeunent sont moins susceptibles d’être carencées en calcium, car le lait est un aliment omniprésent sur la table, le matin.

6. Une manière de diminuer le gain de poids?

Enfin, ceux et celles qui optent pour un déjeuner santé sont plus susceptibles de s’entraîner et de pratiquer une activité physique, ce qui contribue par le fait même à éviter le gain de poids à long terme.

Psst! N’oublie pas que la faim est un signal d’alerte que t’envoie ton corps. Il faut l’écouter et bien s’alimenter pour éviter qu’il ne développe des stratégies d’adaptation comme le stockage accru des calories qui se traduira par une prise de poids.

En résumé !

Le fait de ne pas petit-déjeuner est le pire moyen de commencer la journée puisque tu imposes un jeûne de plus de 16 heures à ton corps; voilà de quoi le convaincre de faire des réserves! Ne pas manger le matin, c’est priver ton corps de carburant et risque de tomber en panne en cours de route.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!