• Tu as demandé à Google les questions suivantes concernant la levure nutritionnelle. Donc voici un condensé des questions les plus posées sur votre engin de recherche ainsi que des réponses à l’appui. Comment est-elle produite? Que goûte-t-elle? Comment l’utiliser? Voici ainsi des réponses à tes questions sur la levure alimentaire aussi délicieuse que saine!

    De quoi est faite la levure nutritionnelle?

    Tout d’abord, la levure nutritionnelle ou la levure alimentaire est produite à partir de la fermentation de la mélasse par un champignon de culture. Ensuite, elle est désactivée par la chaleur, nettoyée, pasteurisée, séchée et vendue sous forme de flocons ou de poudre de couleur jaunâtre (levure alimentaire en flocon).

    Que sont les flocons de levure nutritionnelle?

    La levure nutritionnelle se vend sous forme de flocons et sous forme de poudre. De plus, ces flocons ont l’apparence de fins copeaux jaunâtres et légèrement poudreux. D’ailleurs, on peut en trouver dans les magasins d’aliments naturels ou dans les épiceries.

    Quelle est la différence entre une levure active et une levure inactive?

    La levure sèche active (ou levure déshydratée) est la forme la plus souvent disponible en supermarché. Elle se présente sous la forme de petits grains bruns. Elle est généralement vendue en petits sacs ou bocaux de 125 ou 500 grammes. La levure doit être hydratée puis activée avant d’être utilisée. Cela peut se faire en la mélangeant à de l’eau à une température ne dépassant pas 38°C.

    La levure sèche doit être conservée dans un endroit frais et sec pendant plusieurs mois, mais ne l’utilise pas après la date de péremption indiquée sur l’emballage, car la levure sera inactive. Après avoir ouvert le bocal, conservez-le au réfrigérateur. Une fois réhydratée, cette levure est très robuste, et convient à tous types de préparations : pizzas, pains, brioches, etc…

    Pourquoi la levure nutritionnelle est-elle bonne pour la santé?

    En tout premier lieu, la levure alimentaire est particulièrement prisée pour sa teneur élevée en protéines. Un quart de tasse (10 grammes) contient presque cinq grammes de protéines. D’ailleurs, son contenu en fibres est intéressant puisque cette même quantité de levure fournit un peu plus de deux grammes de fibres.

    De plus, la levure nutritionnelle est presque toujours fortifiée en nutriments, principalement en vitamines du complexe B. En effet, les végétaliens l’apprécient pour l’importante dose de vitamine B12 qu’elle procure. Finalement, elle est faible en sodium et exempte de gras saturés puis de cholestérol. En plus, elle fournit de nombreux minéraux comme le zinc, le magnésium, le potassium et le phosphore, tout en étant une source d’antioxydants.

    Qu’est-ce que la levure nutritionnelle Bragg?

    Par ailleurs, il faut dire que la compagnie Bragg est l’un des nombreux manufacturiers qui produit de la levure nutritionnelle, au même titre que Bob’s Red MillMoulin Abénakis, Engevita ou la connue Red Star. Tu les retrouveras facilement dans plusieurs magasins d’aliments naturels et même dans la plupart des supermarchés.

    Qu’est-ce qui remplace la levure nutritionnelle?

    En cuisine, la levure alimentaire constitue en elle-même une alternative végétalienne à certains produits. De par son goût légèrement sucré de noisette grillée et de fromage, plusieurs l’utilisent pour remplacer du parmesan. De fait, le parmesan, ou toute autre sorte de fromage, et la levure nutritionnelle sont interchangeables au sein d’une recette en raison de leurs saveurs apparentes.

    Elle peut également être remplacée par la levure de bière. Celle-ci s’avère une excellente alternative à cette première puisqu’elle est également végétalienne et riche en protéines. Compte tenu de sa légère saveur de bière, il est préférable de diminuer la quantité de levure de bière de moitié par rapport à la levure nutritionnelle et d’en ajouter selon vos préférences.

    Quelles sont les utilisations de la levure nutritionnelle en cuisine?

    D’abord, la levure alimentaire s’incorpore aux soupes, à des casseroles et des pains maison. Saupoudrée sur des pâtes, des salades et des sandwichs, elle est un véritable délice! Elle se présente particulièrement bien gratinée sur des pizzas, des tomates ou des poivrons farcis au four et des pains plats. D’ailleurs, plusieurs vont même jusqu’à en garnir leur maïs soufflé et leurs pois chiches rôtis pour leur conférer une légère saveur fromagée! Une de mes recettes préférées demeurent ces chips de kale.

    Qu’est-ce que la levure de bière (levure maltée) versus la levure nutritionnelle?

    Attention de ne pas confondre la levure nutritionnelle avec la levure de bière! Cette dernière, également vendue sous forme de flocons, présente une valeur nutritive et une saveur différentes. La levure de bière est produite à partir de plusieurs champignons. La levure, qui est utilisée pour les pains, les bières et les aliments, est obtenue à partir de souches sélectionnées d’un champignon microscopique (Saccharomyces Cerevisiae) et par la fermentation du malt.

    BON À SAVOIR : Saccharo signifie sucre et myces signifie champignon. Le terme cerevisiae fait référence à cervoise, nom donné autrefois à la bière.

    La levure de bière se vend parfois comme supplément nutritionnel puisqu’elle fournit des vitamines du complexe B (comme la vitamine B1), des protéines et certains minéraux dont le chrome et le sélénium.

    Quand à elle, la levure nutritionnelle est plutôt le produit de la fermentation de la mélasse.