• patates
  • Quelle est la différence entre la patate et la pomme de terre?

    Patate VS. pomme de terre Oui aux féculents!

Bien qu’elle soit un légume, la pomme de terre a longtemps été boudée. En effet, beaucoup de gens l’ont classée, à tort, parmi les « féculents » à limiter dans le cadre d’une alimentation saine. Depuis quelques années, la patate douce est arrivée et en a séduit plusieurs! Polyvalentes, économiques, nutritives et faciles à préparer, elles méritent une place dans notre assiette! Mais que distinguent ces deux légumes? Quelle est la différence entre la patate et la pomme de terre? Débat : patate VS. pomme de terre!

BON À SAVOIR : Savais-tu qu’on peut congeler les pommes de terre?

La patate VS. la pomme de terre

La pomme de terre, c’est la patate blanche. La patate douce, c’est la patate! Mais quel légume est le meilleur pour la santé? Dois-tu incorporer ces féculents à tes repas ou plutôt les bouder? Eh bien, à notre plus grand bonheur, les pommes de terre et les patates douces font partie d’une alimentation équilibrée et sont remplies de bonnes valeurs nutritives!

Les bienfaits de la patate douce

Elle se distingue par sa chair orangée. De plus, elle renferme dix fois plus de vitamine A que la pomme de terre! Les caroténoïdes, plus spécifiquement la bêta-carotène, lui confèrent sa couleur. Ce sont des antioxydants reconnus pour leur rôle dans la réduction du risque de certains cancers et maladies cardiovasculaires.

BON DANS LA BOUCHE : Découvre comment cuisiner la patate douce!

Garde la pelure des patates douces! 

On retrouve la majorité des fibres dans la pelure des fruits et des légumes. Voilà pourquoi on gagne à l’apprivoiser et du coup, réduire le gaspillage alimentaire. C’est le cas, notamment de la pomme, de la pomme de terre et de la patate douce. Assure-toi d’abord de bien les brosser et de les laver sous l’eau froide abondante.

ENCORE BON À SAVOIR : c’est dans la pelure que se retrouve une grande proportion des antioxydants de la patate douce. Consulte l’article Manger la pelure des fruits? pour en savoir plus!

L’indice glycémique de la patate

Cet indice qualifie les aliments sur une échelle de 100 en fonction de l’augmentation du sucre dans le sang qu’ils procurent. Pour les personnes souffrant de diabète ou à risque de le développer, il est recommandé de privilégier les aliments ayant un indice glycémique plus faible.

Des exemples d’aliments à indice glycémique faible :

l’orge, le boulgour, les pâtes, le riz étuvé, les légumineuses et les patates douces. La pomme de terre, quant à elle, a un indice glycémique moyen (variétés nouvelles et blanches) et élevé (Russet et pommes de terre frites).

Bref, la patate douce peut s’avérer particulièrement intéressante pour les personnes à la recherche d’aliments à indice glycémique faible.

Les pommes de terre, bonnes pour la santé 

C’est plutôt à la façon dont elle est apprêtée qu’il faut porter attention. Une bonne frite n’a pas le même profil nutritionnel qu’une pomme de terre rôtie! En effet, la pomme de terre renferme des fibres, du potassium, de la vitamine C et plus encore. Une pomme de terre cuite à la vapeur et assaisonnée d’herbes et d’épices complète à merveille un repas composé de poisson ou de poulet et d’autres légumes colorés.

Des astuces culinaires :

  • Remplace une partie ou la totalité des patates blanches par des patates douces dans ton pâté chinois;
  • Fais cuire la patate douce en dés, au four, et ajoute-la à tes salades;
  • Réduis le légume en purée et ajoute-la à tes recettes de desserts;
  • Transforme-les (pomme de terre ou patate douce) en délicieuses frites, arrose-les d’huile d’olive et saupoudre-les de romarin! La pelure apportera un peu de croustillant.

3 délicieuses recettes à faire avec de la patate douce

  • 1.

    Brownies santé à la patate douce

    Eh oui, les légumes peuvent se retrouver dans des recettes de desserts (et même dans les plus décadents…)! Ces brownies feront tellement fureur que tu devras en refaire, encore et encore.

  • 2.

    Chaudrée de maïs, poulet et patate douce

    Les recettes réconfortantes gagnent en popularité et nous aident à passer à travers nos saisons froides. Cette chaudrée de maïs n’a rien à voir avec une simple soupe-repas; c’est la meilleure!

  • 3.

    Chips de patates douces

    Toi qui a la dent salée, tu capoteras sur cette recette de croustilles! Troque ton bol de chips du commerce pour cette recette maison, non seulement trop bonne pour toi, mais aussi tellement simple à faire.

En résumé !

Bref, bien qu’elles aient un profil nutritionnel unique, ces deux types de pommes de terre peuvent faire partie d’une alimentation saine et équilibrée. Il n’y a plus de raison de les délaisser. Au contraire, il est grand temps de les faire briller, au plus grand plaisir de tes papilles. Tu seras assurément content d'accueillir ces féculents dans ton assiette! Patate VS patate douce... Les deux sont les grands gagnants!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!