Noix ou beurre de noix, lait liquide ou en poudre, œufs… Ce sont toutes de bonnes idées pour bonifier ton déjeuner!

Malgré son petit prix, le gruau est un déjeuner de roi! Les flocons d’avoine sont des grains céréaliers qui n’ont été que peu transformés, voire pas du tout, qui ont donc conservé toutes leurs valeurs nutritives (fibres, vitamines, minéraux). Ainsi, ils sont un excellent choix au saut du lit! Mais puisque le gruau contient surtout des glucides, il est pertinent d’y ajouter une source de protéines afin d’avoir l’estomac plein jusqu’au dîner. Prépare-toi un gruau protéiné pour partir la journée du bon pied! C’est du bonbon!

Psst! Mais qui a dit que le gruau devait absolument être sucré? Essaie le gruau salé pour faire changement ou même le gruau du lendemain pour une toute autre expérience gustative!

Pour un gruau protéiné

Dans la préparation de ton gruau matinal, remplace l’eau par du lait. Ajoute aussi des blancs d’œufs battus. Avec 250 ml (1 tasse) de lait et 60 ml (1/4 tasse) de blancs d’œufs, tu augmenteras le contenu en protéines de 14 g et obtiendras un déjeuner beaucoup plus soutenant.

Connais-tu le lait concentré non sucré?

Une autre façon ingénieuse d’augmenter la teneur en protéines de ton gruau est d’utiliser du lait concentré non sucré (à ne pas confondre avec le lait concentré sucré!) au lieu du lait de vache ordinaire. Le premier contient 20 g de protéines par portion de 250 ml (1 tasse), comparativement à 8 g pour le second. Cela est dû à l’évaporation de l’eau, qui vient concentrer les protéines (on trouve 80 % d’eau dans le lait concentré contre 90 % dans le lait ordinaire partiellement écrémé). En plus, tant que la conserve n’est pas ouverte, le lait concentré se garde à la température ambiante. On peut donc toujours en avoir sous la main!

Psst! Les protéines ralentissent la digestion et prolongent la sensation de satiété.

Gruau protéiné avoine et soya

Quand tu découvriras les flocons de soya, tu voudras en mettre partout! Ils ressemblent aux flocons d’avoine, mais ils sont hyper riches en protéines – plus de 40 g de protéines par portion de 100 g, contre seulement 13 g pour la même quantité de flocons d’avoine.

Dans un contenant hermétique, mélange une quantité égale de flocons d’avoine et de flocons de soya. Utilise ensuite ce mélange dans tes granolas, tes crumbles et tes croustades pour des desserts et déjeuners plus consistants!

En résumé !

Il est facile de préparer un gruau protéiné pour débuter la journée du bon pied! Varie les garnitures, et tes papilles se régaleront!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!