

Que tu sois habitué aux repas pris à l’extérieur ou un fanatique des bons petits lunchs granos concoctés maison, tu peux difficilement éviter les occasions de visiter les restaurants de type fast food qui sont souvent des sorties sociales entre amis. Mais comment faire les meilleurs choix santé dans un fast food? Y-a-t-il des choix dits plus santé qui sont bons pour toi? Bref, quoi manger dans un fast food?
Trouver les meilleurs choix à privilégier dans tes fast food préférés, ce n’est pas de tout repos. Prête-toi au jeu avec Subway, McDonalds et Tim Hortons! On a fait l’exercice pour toi…
Nos critères :
Pas toujours facile à respecter, même en choisissant les meilleurs items sur le menu…
Le restaurant Subway est en général l’un des restaurants de type fast food offrant les meilleurs choix d’un point de vue nutritionnel, mais encore faut-il faire les bons choix… parce que chez Subway, le client a le loisir de tout choisir! Par contre, les sous-marins ont le potentiel de devenir beaucoup plus denses en énergie, en sel et en gras tout dépendant de la (ou les!) sorte de sauce ajoutée à ceux-ci.
Pour te donner une idée, l’ajout de mayonnaise et de sauce « césar savoureuse » à un sous-marin poulet césar de 6 pouces ajoute 230 kcal et fait doubler le sodium du sandwich en l’élevant à près de 610 mg!
Les sandwichs au poulet grillé, à la dinde, au thon et le sandwich végétarien sont sans doute ceux qui contiennent le moins de sodium avec respectivement 560 mg, 690 mg, 580 mg et 280 mg pour des sous-marin de 6 pouces. Considérant que l’apport maximal tolérable (AMT) de sodium est de 2300 mg par jour, même ces choix apportent une quantité non-négligeable de ce minéral.
Psst! Tu veux savoir lequel serait le pire choix côté sodium? Le prix citron irait au panini italien BMT gratiné de 6 pouces qui contient 1540 mg de sodium. Imagine! Fais le calcul si tu prends un 12 pouces…
Le sous-marin poulet grillé de 6 pouces avec fromage suisse, sauce aux oignons doux, poivrons, laitue, tomates, oignons et concombres accompagné d’une bouteille d’eau.
McDonalds, un classique! Eh oui, le classique Big Mac en trio avec la frite moyenne et le coke te charme à tous les coups? Ce trio t’apporte nul autre que 1090 calories (la moitié de l’énergie qu’un adulte moyen a besoin quotidiennement!) et 1210 mg de sodium.
Psst! Attends avant de froncer les sourcils : on y ajoute 620 calories et 260 mg de sodium si tu aimes terminer ton repas avec un McFlurry aux M&M!
Le wrap éclair au poulet grillé avec sauce chipotle servi avec une petite salade du jardin, une bouteille d’eau et un cornet à la vanille.
Truc de pro : tu adores la crème glacée? Demande ta boule dans un bol plutôt que dans un cornet!
Tu as une fringale en fin d’après-midi et tu décides d’aller te chercher un cappuccino glacé et un muffin aux pacanes et bananes au Tim Hortons avec une collègue?
Bon à savoir : une telle collation renferme plus de 710 calories et 470 mg de sodium!
Ces muffins sont l’équivalent de vrais gâteaux. Et que dire du cappuccino glacé : c’est une mine d’énergie (calories) bien camouflée… Gare aux cafés, thé et chocolats chauds qui te semblent si bons et réconfortants! Ils cachent des quantités hallucinantes de lipides et de sucre. Préfère les classiques : café filtre, latté et cappuccino (sans ajout de sirop aromatisé ni de sucre). Sinon, en bout de ligne, ton breuvage contiendra la même quantité d’énergie que ton dîner!
Dans les cafés, il peut aussi sembler intéressant de manger une soupe en entrée pour ajouter des légumes au repas. Attention, la qualité nutritionnelle des soupes est surestimée! En effet, une quantité astronomique de sel est ajoutée aux soupes pour leur donner du goût.
Par exemple, la petite portion de soupe à l’oignon du Tim Hortons apportera 960 mg de sodium alors que celle au poulet et nouille en apporte 710 mg!
Un wrap au poulet grillé à la sauce chipotle accompagné d’un yogourt grec à la vanille avec fruits et granola ainsi qu’un café filtre noir.
La chaîne de restaurants A&W offre une option végétarienne : le burger végé deluxe. Ce burger renferme 330 calories et 11 g de protéines si on le choisit enveloppé dans la laitue. D’ailleurs, la chaîne permet de remplacer tous les pains par de la laitue! Tente l’expérience! Le burger est excellent, mais il est un peu plus difficile à manger car la galette a tendance à tomber du burger. Par contre, tu adoreras l’originalité et la fraîcheur que la laitue apporte au burger.
Psst! Des boulettes végétariennes maison, c’est encore mieux… Mais si tu te laisses tenter par le A&W, la boulette végétarienne est majoritairement composée de riz brun, de champignons Portobello, d’oignon, de poivron rouge, d’orge perlé, d’huile de canola, de protéine de soya, de farine d’avoine, de boulgour, de seigle et de divers assaisonnements!
Voici 5 astuces afin de te concocter un menu aux valeurs nutritives intéressantes, donc un choix santé, dans les restaurants de type fast food!
Malgré tous ces trucs, il reste très difficile d’obtenir une quantité raisonnable de sodium dans son assiette quand on va manger à l’extérieur. Par contre, tu peux limiter les dommages en faisant de meilleurs choix. N’oublie pas que les valeurs nutritives de ton repas ne sont pas les seuls facteurs à prendre en considération! Assure-toi que ton choix plaira à tes papilles!
Tu aimes ? Tu partages !
Comment as-tu trouvé cet article ?