• S’il y a un nutriment qui a la cote de nos jours, ce sont bien les protéines! Avons-nous de bonnes raisons de les vénérer ainsi? Cap sur les rôles des protéines dans notre alimentation.

    Les différents rôles des protéines!

    Les protéines sont essentielles pour l’organisme. En plus de participer à la synthèse des muscles, elles peuvent participer à la défense de l’organisme (anticorps), à plusieurs réactions internes via les enzymes et même au transport de certaines substances dans le sang.

    Par exemple, l’hémoglobine et l’albumine, deux protéines, transportent respectivement l’oxygène et le gras dans le sang.

    Il faut savoir que les protéines que tu ingères sont transformées en acides aminés, de petits composés chimiques qui reformeront à leur tour de nouvelles protéines. La séquence des acides aminés est déterminante dans la synthèse de la nouvelle protéine et lui confèrera son rôle et ses fonctions.

    Des protéines aux repas pour être bien rassasiés

    Côté alimentation, les protéines se démarquent des autres nutriments par leur capacité à engendrer la satiété, c’est-à-dire leur effet rassasiant qui nous donne l’impression d’avoir suffisamment mangé après un repas.

    Bien que les Canadiens consomment suffisamment de protéines, c’est plutôt la répartition entre les repas de la journée qui n’est pas toujours optimale, la plupart des protéines étant consommées en fin de journée.

    En effet, le déjeuner, le dîner et le souper devraient tous contenir suffisamment de protéines afin de te garder bien plein jusqu’au prochain repas.

    Chez plusieurs, le déjeuner est déficient en protéines, alors que les autres repas en contiennent habituellement en quantité suffisantes. Le lait et les produits laitiers comme le yogourt et le fromage représentent une source de protéines polyvalente et pratique.

    En effet, ils peuvent contribuer à améliorer la répartition de votre apport en protéines au cours de la journée puisqu’ils peuvent être intégrés aux repas comme aux collations.

    Pour t’aider, voici quelques exemples de sources de protéines à ajouter au déjeuner :Ajouter une poignée d’amandes effilochées dans vos céréales

    • Prendre une once (30 grammes) de fromage
    • Garnir tes rôties de beurre d’arachide
    • Boire 250 ml (1 tasse) de lait
    • Consommer 175 ml (¾ de tasse) de yogourt grec
    • Ajouter de la poudre de petit lait dans le mélange à gaufre, à crêpe ou à muffin
    • Opter pour les œufs ou l’omelette le matin
    • Accompagner ta salade de fruits d’une portion de 175 ml (¾ de tasse) de fromage cottage

    Les protéines dans les collations, sont-elles essentielles?

    Lorsque tu ressens la faim entre les repas, il est bénéfique de manger une collation afin de ne pas arriver trop affamé au prochain repas.

    Une collation rassasiante contient à la fois une source de protéines et de glucides. Cette combinaison t’assurera l’énergie nécessaire et comblera ta faim jusqu’au prochain repas.

    Selon une enquête sur les habitudes alimentaires des Canadiens1Garriguet, D, Les habitudes alimentaires des Canadiens, Rapports sur la santé 82-003-XWF, volume 18, numéro 2, ISSN 1209-1375, 2007, menée par Statistique Canada, près du quart de l’apport énergétique quotidien consommé par les adultes provient des collations. Or, plus de 41 % des calories consommées entre les repas proviennent de la catégorie « autres aliments », ce qui implique qu’il s’agit d’aliments à faible valeur nutritive ou pas nutritifs du tout comme les croustilles et que l’apport en sucres ajoutés, en sel et en matières grasses est élevé au moment de la collation.

    Comme les collations font partie de ton alimentation au quotidien, mieux vaut choisir des aliments à haute valeur nutritive et de qualité, puisqu’ils renferment non seulement des protéines mais aussi de nombreux éléments nutritifs importants. Ils aident donc à combler l’appétit et procurent la force et la vigueur nécessaire pour affronter la journée.