Tu as questionné Google sur le tofu. Voici un condensé des questions les plus fréquemment posées sur  ton moteur de recherche ainsi que les réponses à l’appui. Comment est fait le tofu? Est-il bon pour la santé? Est-ce qu’il se congèle? Qu’est-ce que le tofu soyeux? Il y a tellement de recettes de tofu, même si le classique tofu général tao demeure du bonbon! Voici donc les réponses aux 10 questions les plus demandées du Web.

Psst! BPT t’a déjà préparé un autre article complet sur le tofu! Jettes-y un coup d’oeil pour enrichir tes connaissances et pour des recettes à base de tofu!

Comment le tofu est fait?

Il est fait à base de fèves de soya fraîches ou séchées. Le procédé est en réalité tellement simple que tu pourrais même le faire à la maison! Les fèves sont d’abord trempées, bouillies puis le liquide, appelé le caillé, est récolté. Dans le but de le faire prendre, du calcium ou du magnésium au caillé est habituellement ajouté.

Le procédé est semblable à celui du fromage cottage qui, lui, est fait à partir du lait de vache. Le tofu est en quelque sorte du fromage de lait de soya. Pour obtenir des blocs, le caillé est finalement pressé pour en retirer le liquide nécessaire à la fermeté voulue. Plus la quantité de liquide extraite est importante, plus la substance sera ferme.

Pourquoi le tofu est bon pour la santé?

Un aliment protéiné!

Comme il est fait à partir de soya, le tofu est une excellente source de protéines à faible teneur en matières grasses. Il s’agit donc d’une option végétale intéressante si tu souhaites réduire ta consommation de viande.

Pour 100 g de tofu ferme nature, pas moins de 15 g à 18 g de protéines sont comptés. À titre comparatif, 240 g (8 onces) de tofu ferme équivaut à la même valeur protéique que 75 g (2 onces) de steak ou encore 90 g (3 onces) de bœuf haché.

Riche en calcium

Cette protéine végétale présente également une valeur intéressante en calcium : ½ tasse de la variante végétale extra ferme fournit autant de calcium qu’une tasse de lait de vache. Elle contient d’ailleurs peu de calories.

Qu’est-ce que le tofu germé?

Tandis que le tofu ordinaire se compose de graines de soya entières et intactes, le tofu germé est fait à base de graines de soya germées.

La différence : ces graines ont germé pendant environ 3 jours, laissant ainsi pousser une petite queue à la graine. Le procédé de préparation pour le tofu est toutefois le même.

Le tofu germé

Selon certains experts, le tofu germé offrirait certains avantages pour la santé que le tofu normal ne présente pas. Une meilleure digestion et une augmentation de l’absorption des nutriments sont notamment remarquées. Le tofu germé contient aussi plus de calcium, mais il est aussi plus calorique que le produit dit normal.

Qu’est-ce que le tofu soyeux?

Le tofu soyeux a une texture très lisse et fine qui s’apparente beaucoup à celle de la gélatine. Il peut être nature ou aromatisé. Son utilisation est évidemment différente du tofu mi-ferme, ferme ou extra-ferme. Le soyeux nature peut être utilisé dans des trempettes, vinaigrettes, sauces, smoothies, glaçage, puddings, bref pour toute préparation crémeuse. Celui qui est aromatisé est plutôt mangé à la cuillère comme un dessert.

Est-ce que le tofu se congèle?

Il se congèle en effet, mais il vaut mieux savoir quelques petits trucs à ce sujet avant de te lancer! Le principal avantage de sa congélation est que, lorsqu’il est décongelé, il devient bien plus spongieux et absorbe les marinades à merveille. Ce résultat peut être atteint avec du tofu ferme ou extra-ferme. Les autres (soyeux ou mou) ne réagissent pas aussi bien à la congélation.

Toutefois, avant de congeler ton bloc, retire le plus d’eau possible! Pour ce faire, emballe-le dans un linge à vaisselle propre et dépose 1 ou 2 assiettes sur le tout pendant environ 10 à 15 minutes. Emballe ensuite le bloc dans une pellicule plastique ou sous-vide pour finalement l’envoyer au congélateur. Le tofu se conserve jusqu’à 6 mois au congélateur.

Qu’est-ce que le tofu lactofermenté?

Tout d’abord, qu’est-ce que la lactofermentation? Plusieurs personnes pensent fort probablement à la bière ou au vin lorsqu’ils entendent le terme fermentation. En effet, certaines levures sont utilisées pour convertir les sucres du jus de raisin ou des céréales en alcool. Il s’agit d’un processus semblable avec d’autres bactéries qui, elles, sont responsables de la lactofermentation. La partie « lacto » du terme fait référence à une espèce bien précise, à savoir les lactobacillus. Ces bactéries utilisent le lactose ou d’autres sucres et les convertissent en acide lactique.

Savais-tu que… Au-delà des avantages de conservation, la lactofermentation augmente ou préserve également les niveaux de vitamines et d’enzymes, ainsi que la digestibilité des aliments fermentés?

C’est notamment le procédé utilisé dans la préparation de kimchi et de choucroute. L’acide lactique inhibe la croissance des bactéries nocives pour la santé et, ainsi, prolonge la durée de conservation d’un aliment.

Le tofu lactofermenté, aussi appelé sufu, furu ou stinky tofu, est donc essentiellement du tofu qui a connu une lactofermentation. Il obtient alors un goût très prononcé, et sa texture ressemble alors au fromage, ayant une consistance crémeuse et facile à étaler.

Psst! Utilise-le en l’émiettant dans la vinaigrette comme substitut de fromage piquant, en l’ajoutant aux marinades ou en l’utilisant comme exhausteur pour les sautés.

Pourquoi faire bouillir le tofu?

Faire bouillir ta protéine végétale lui ferait perdre sa texture spongieuse qui peut en agacer plus d’un, en plus de lui conférer plus de saveur. Fais-le notamment bouillir avant de le plonger dans la sauce de ton choix puis, finalement, le faire revenir dans un peu d’huile dans une poêle.

Est-ce que le tofu se mange cru?

Eh oui, le tofu peut se manger cru. Par exemple, du tofu soyeux dans une trempette ou dans des smoothies ne subit aucune cuisson avant d’être ingéré. Le tofu ferme peut aussi être consommé cru en l’assaisonnant et en l’émiettant. Utilise-le comme agrément aux salades ou aux sandwichs.

Est-ce que le tofu constipe?

Consulte l’article Tout ce que tu dois savoir sur le soya pour en apprendre plus sur les fèves et les edamames! En prime, BPT répond à ta question… Le soya ne constipe pas!

Un aliment à teneur élevée en fibres, allié à une hydratation adéquate, contribue à la régularisation du transit intestinal. Le soya se déclinant sous plusieurs formes au sein de l’industrie alimentaire, son contenu en fibres est hautement variable. Cependant, les fèves de soya ainsi que les edamames sont riches en fibres. La constipation est bien plus souvent causée par une déshydratation, par un manque d’activité physique et par un apport en fibres alimentaires négligeable.

Un excès de produit contenant des fibres dans l’alimentation peut aussi causer la constipation. Toutefois, il s’agit d’un seuil de consommation très élevé et rarement atteint dans le cadre d’une alimentation dite standard. En outre, la consommation de tofu, et tout autre aliment à base de soya, ne devrait pas t’occasionner de constipation.

Est-ce que le tofu fond?

Aucune source atteste ce propos quant au tofu qui fonderait. À sa cuisson, le tofu ferme demeure intact et conserve la même forme, à moins que tu ne l’égraines pour lui donner une apparence de bœuf haché, par exemple. Toutefois, la version soyeuse peut donner l’impression qu’il fond en raison de sa texture gélatineuse et qu’il regorge plus de liquide que du tofu pressé.

Comment utiliser le tofu?

Tu retrouveras plusieurs façons d’utiliser le tofu dans cet article : Les 5 meilleures astuces pour les recettes de tofu!

En résumé !

Tu n'as plus d'excuses pour laisser de côté cette protéine végétale! Le tofu est bon pour la santé et bon dans le bedon!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!