Connais-tu le daikon? Son apparence est comparable à une grosse carotte blanche. Ce légume racine, qui est certainement le nouvel aliment tendance des marchés, est en fait un radis asiatique. Il est un incontournable de la cuisine orientale où on l’apprête de multiples façons. Zoom sur le daikon!

Valeur nutritive

Le daikon cru contient de la vitamine C et du potassium. Une portion de ½ tasse de daikon en tranches fournit uniquement 11 calories et un gramme de fibres, ce qui en fait un choix intéressant pour grignoter à l’apéro ou en préparant les repas.

Goût & texture

Il se distingue par sa chaire blanche et juteuse, sa texture croquante et son goût de radis frais et assez doux.

Comment le choisir?

À l’épicerie, on choisit un daikon ferme à la peau lisse. On peut le conserver jusqu’à deux semaines au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé afin d’éviter qu’il ne sèche.

Astuces culinaires

On peut le servir cru, légèrement cuit,  grillé ou encore mariné. Voici quelques délicieuses idées pour faire de ce légume la vedette de ton assiette :

  • Coupe-le en fines tranches à la mandoline puis combine-le à ta verdure préférée. Arrose-le d’une vinaigrette à base d’huile d’olive et de jus de citron pour en faire une savoureuse salade de qui accompagnera tes poissons, fruits de mer et tes grillades.
  • Râpe autant de carottes que de daikon, puis ajoute un peu de gingembre frais haché. Marine le tout dans un mélange composé à parts égales d’eau, de vinaigre et d’un peu de sucre. Garnir de coriandre fraîche ou de basilic thaï et de graines de sésame grillées. Sers-le avec un sandwich de style banh-mi : voilà un repas aux saveurs asiatiques tout en fraîcheur.
  • Tout comme le rutabaga et le panais, le daikon se prête bien aux potages et aux ragoûts.
  • Sers le daikon cru et coupé en bâtonnets – belle façon d’apporter de la nouveauté lors de ton prochain plateau de crudités et de trempette.
  • Si elles sont toujours présentes, cuisine les fanes comme les épinards.

En résumé !

Bref, que ce soit pour son goût ou pour sa polyvalence, le daïkon mérite indéniablement une place parmi ton répertoire de légumes. Profite des marchés publics et faites preuve d’un brin de créativité pour l’intégrer au menu.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!