• Il est déjà l’heure du souper et tu n’as absolument rien prévu pour le repas? Les mets préparés et une virée à l’épicerie ne sont pas des options envisageables? Pas besoin de t’inquiéter, tu peux facilement préparer des repas sains, même lorsque tu sembles n’avoir presque rien!

    Explore alors les racoins de ton garde-manger et prépare l’une de ces recettes pour dépanner. Voici 10 options vites à préparer, sans compromis sur le goût! Des repas simples et rapides, c’est bon dans la bouche!

    Les ingrédients de base d’un repas rapide

    En ouvrant les portes de ton garde-manger, tu as probablement déjà beaucoup d’ingrédients pour préparer un repas sans devoir sortir de chez toi.

    Parmi ceux-ci, tu as peut-être des conserves de poissons, des pâtes alimentaires, du pain, des tomates en dés, de la sauce piquante, des légumineuses sèches ou en conserve, du lait de coco, de la sauce tomate, tout ce qu’il te faut pour faire de la pâtisserie, de la chapelure et une variété de condiments et d’épices.

    Aussi, ton congélateur doit bien cacher des poitrines de poulet, des filets de saumon ou de la viande hachée! Autrement, quelques œufs sont souvent disponibles dans le réfrigérateur.

    Du côté des légumes et des fruits, tu as aussi certainement des pommes de terre, des oignons, des pommes, des bananes et peut-être même des fruits ou des légumes en conserve ou surgelés. Bref, avec tout ça, il est possible d’être ingénieux et de concocter des recettes pour dépanner.

    10 recettes pour dépanner

    Avec quelques ingrédients de base, prépare facilement de délicieuses recettes pour dépanner, des repas rapides, mais savoureux! Certaines recettes font penser au déjeuner, mais pourquoi ne pas les manger lors du souper?

    Tu veux sauver du temps?
    Découvre des recettes rapides en t'abonnant!*
    * Tu peux te désabonner en tout temps.

    Grilled cheese 

    Le parfait grilled cheese se prépare avec les ingrédients les plus simples : un bon pain, ton fromage préféré et quelques ingrédients supplémentaires pour personnaliser ton sandwich à ta façon.

    Ajoutes-y des tranches de pommes ou de poires, des charcuteries maigres comme de la dinde tranchée ou, occasionnellement, du prosciutto ou des tranches de saucisson Calabrese, des oignons caramélisés, du pesto, des noix de Grenoble en morceaux…

    Pour accompagner ton grilled-cheese, prépare-toi un bon smoothie avec les fruits cachés dans ton congélateur!

    Psst! Pour que ton grilled cheese soit coloré à la perfection lors de la cuisson, tartine tes tranches de pain avec du beurre!

    Omelette 

    Si tu as quelques œufs, tu peux absolument te faire une bonne omelette! Si tu n’as vraiment pas grand-chose dans le réfrigérateur, tu peux te faire une omelette nature. Autrement, ajoute du fromage râpé ou des morceaux de légumes à ta recette.

    En plus, tu peux même utiliser des légumes flétris pour faire une omelette, tu n’y verras que du feu. D’ailleurs, s’il y a un restant de laitue ou d’épinard au réfrigérateur, tu pourrais te concocter une petite salade d’accompagnement!

    BON DANS LA BOUCHE : Prends l’inspiration de la recette d’omelette parfaite de BPT! Ça te donnera des idées de légumes à ajouter à ta propre recette à base d’œufs!

    Macaroni à la viande

    Du macaroni, c’est super simple à faire! Fais alors décongeler de la viande du congélateur pour faire cette recette! Eh oui, avec de la viande hachée, de la sauce tomate, des tomates en conserve, un oignon et quelques condiments et épices, tu arriveras à cuisiner un bon macaroni!

    Si tu n’as pas de viande hachée, tu pourrais alors te cuisiner du macaroni aux tomates ou du macaroni au fromage! Une recette de macaroni, c’est simple, rapide et efficace!

    Pouding de chia

    Avec du lait, du yogourt et des graines de chia, tu peux te cuisiner un vrai bon pouding de chia! Il ne te restera qu’à le garnir de fruits et de l’accompagner de quelques morceaux de fromage pour en faire un bon repas équilibré.

    D’ailleurs, tu pourrais utiliser des fruits frais ou même congelés pour cette recette. Effectivement, en laissant décongeler les fruits sur ton pouding de chia, ces derniers pourraient créer un délicieux coulis fruité!

    ENCORE BON DANS LA BOUCHE : Réfère-toi aux recettes de BPT pour les quantités de base d’un pouding de chia, les choix ne manquent pas! Pouding chia et kiwis, pouding de chia bleu, pouding de chia aux fraises, pouding de chia au pamplemousse

    Salade de pâtes au thon

    La salade de pâtes est un grand classique. Pour revisiter cette recette, regarde ce que tu as sous la main. Si tu as du thon dans l’huile ou du thon assaisonné, c’est parfait!

    Ensuite, tu peux y aller avec tout ce qui te trouve dans ton frigo et même utiliser quelques légumes flétris ou mous coupés en petits morceaux : céleri, courgette, concombre, poivron, etc. Si tu as du maïs en conserve ou surgelé, n’hésite pas à en ajouter pour un petit côté croquant additionnel.

    Aussi, pour une vinaigrette de bon goût, prépare-la facilement en utilisant un peu de crème sure, du yogourt, du jus de citron, des herbes hachées au choix, et un peu d’huile d’olive pour l’allonger!

    Salade de légumineuses

    Une salade de légumineuse requiert très peu d’ingrédients! Tu peux alors réussir à te cuisiner une bonne salade si tu as une ou deux conserves de légumineuses dans le garde-manger! Tu n’as qu’à ajouter des morceaux de légumes, de l’huile, du jus de citron et des épices et voilà! Tu as un repas sur le pouce équilibré!

    Crêpes minces

    Tu as assurément tout ce qu’il te faut pour te faire des crêpes minces! Tu n’as qu’à garnir tes crêpes de yogourt grec et d’une montagne de fruits! Tu pourrais aussi te faire des crêpes salées si tu as quelques tranches de viandes froides en réserve.

    Dans le même ordre d’idées, essaie cette recette de pancake géant aux fruits ou ces dollar pancakes aux bleuets!

    Dahl de lentilles

    Savais-tu que…

    les lentilles peuvent être cuites directement, sans trempage?

    Ce sont les seules légumineuses qui possèdent cette caractéristique! Cela les rend alors très intéressantes lorsque le temps manque pour cuisiner. Pour cuisiner le Dahl parfait, il te faudra de l’ail, du gingembre et des épices au choix (curcuma, poudre de cari, garam masala, cumin, flocons de piments broyés…).

    Pour le liquide, celui consiste en un savant mélange de bouillon de légumes, de lait de coco ou de tomates en dés selon les recettes et/ou selon ce que tu as à la maison!

    Gruau protéiné

    Il n’y a rien de plus simple que de préparer un gruau! Pour une option plus nutritive et pour un gruau protéiné, tu peux y ajouter un œuf par personne au moment de la cuisson. Ce dernier passera complètement inaperçu, mais ajoutera 6 g de protéines/portion.

    Aussi, pour une texture plus agréable et onctueuse, mais aussi pour ajouter une portion de fruit, n’hésite pas à y intégrer une banane écrasée ou en purée! Plus les bananes seront brunes, plus elles seront sucrées. Tu en as peut-être déjà en réserve au congélo?

    Chakchouka (ou œufs pochés dans une sauce tomate!)

    Les chakchoukas sont encore très peu connus et cuisinés en Amérique du Nord. Pourtant, cette recette est ultra rapide à préparer en plus de déborder de légumes! Prépare les chakchoukas en faisant pocher des œufs dans une préparation aux tomates (tomates en dés, oignons, poivrons rouges, ail, pâte de tomate et épices).

    Ensuite, il suffit de garnir avec un peu de féta ou de fromage de chèvre et d’herbes fraîches (persil, menthe, basilic, etc.), de servir avec un pain naan et le tour est joué!