Impossible de ne manger qu’un seul sushi! En réalité, ce plat japonais est tellement apprécié que certains restaurants offrent maintenant des sushis à volonté. En parlant des sushis au restaurant, tu te demandes quel est le meilleur restaurant à sushis pour ta prochaine soirée dégustation? Les choix ne manquent pas. Certains adorent le Sushi Shop ou le Sushi Taxi tandis que d’autres commandent religieusement au Sushibox ou au comptoir Sushi à la maison. Cela dit, connais-tu vraiment tes sushis? Sushi, sashimi, maki, nigiri… Découvre les différents sushis!

Un sushi, c’est quoi?

Il existe de nombreuses variantes de sushis. Toutefois, leur composition est plutôt similaire. Effectivement, bien souvent, le sushi est un plat à base de riz à sushi vinaigré combiné à des ingrédients frais comme le poisson cru ou des légumes. Le tout est roulé dans des algues et coupé en petites rondelles qui en font rêver plus d’un!

En complément, de la sauce soya, du wasabi et du gingembre mariné sont souvent offerts avec une commande de sushis.

Tu n’aimes pas le poisson cru? Aucun problème! Bien que le poisson cru soit l’un des ingrédients les plus courants dans la préparation de sushis, celui-ci est loin d’être obligatoire. Il te suffit simplement de choisir des sushis à base de légumes ou d’autres ingrédients que tu apprécies davantage.

Voici d’autres garnitures souvent présentes dans les sushis :

  • Concombre;
  • Avocat;
  • Carotte;
  • Laitue;
  • Fromage à la crème;
  • Fraise;
  • Mangue;
  • Mayonnaise épicée;
  • Patate douce;
  • Bacon;
  • Oignon vert;
  • Graines de sésame;
  • Tempura;
  • Masago (œufs de poisson).

Il existe plusieurs formes de sushi. Avec ou sans algues, végétarien ou non, avec du riz ou non. Aussi, les sushis peuvent se présenter de différentes façons. En fait, le sashimi, le maki, le hosomaki et le nigiri sont tous des types de sushis! Au fond, il faut voir les sushis comme une énorme famille de mets japonais.

BON DANS LA BOUCHE : Tu aimerais devenir un maître des sushis pendant une soirée? Prépare tes sushis avec ce délicieux riz à sushi, tes invités n’y verront que du feu!

Sushi VS. sashimi

Il arrive souvent d’apercevoir les sushis et les sashimis sur les cartes de restaurants à sushis. Malgré qu’ils soient aussi délicieux l’un que l’autre, le sushi régulier est bien différent du sashimi. En effet, le sashimi consiste en de fines tranches de poisson ou de fruit de mer crues. Les tranches de saumon, de saumon fumé et de thon sont les variantes les plus populaires. Tu l’auras compris, le sashimi n’est pas servi avec du riz ou d’autres garnitures.

Sushi VS. maki 

De son côté, le maki est souvent composé d’une algue de nori, de riz vinaigré et de poisson cru. L’hosomaki est le plus petit des makis disponibles et est souvent présenté en six petites bouchées. Le sumomaki est la variante la plus grosse des makis.

Savais-tu que…

le mot maki signifie rouleau en japonais?

Sushi VS. nigiri 

Le nigiri est composé d’une tranche de poisson ou de fruit de mer crue placée délicatement sur une petite boule de riz vinaigré. Il est donc plus simple et composé de moins d’ingrédients qu’un sushi standard.

Est-ce que les sushis sont bons pour la santé?

Alors, c’est bien bon les sushis, mais est-ce que leurs valeurs nutritionnelles sont intéressantes?

Voici les valeurs nutritives pour quelques sushis : 

 1 morceau (30 g) nigiri au saumon1 morceau (20 g) sashimi au saumon1 morceau (43 g) sushi californien
Calories (kcal)4022,546
Lipides (g)111,8
Glucides (g)405,8
  Sucre (g)001
  Fibres (g)000,6
Protéines (g)3,531,8
Source : Sushi Shop, Syake Nigiri.Source : Sushi Shop, Syake Sashimi.Source : Sushi Shop, California Roll.

Les sushis sont souvent consommés en grandes quantités. Parfois, le simple fait d’en manger à l’occasion peut te mener à en consommer davantage et renier tes signaux de satiété. Certains dépassent même les 20 morceaux!

D’ailleurs, consommer une grande assiette de sushis vient souvent avec une grande consommation de mayonnaise, de tempura et de sauce soya. Ces petits à-côtés, à eux seuls, font augmenter considérablement les apports en matières grasses et en sodium du repas.

Une soirée sushis peut donc rapidement devenir un repas très riche en calories, en glucides et en matières grasses. Le mieux, ce serait de combiner une quantité raisonnable de sushi, comme un boîte de six, avec un accompagnement de fruits et de légumes. Une source de protéine, comme des edamames ou des noix, pourrait aussi être ajoutée au repas puisqu’une quantité raisonnable de sushis ne fournit pas énormément de protéines.

Des restaurants de sushis à découvrir

Il n’y a pas de doute, partout où tu sois, il y a un délicieux restaurant de sushis près de toi! Au Canada, par exemple, il y a plusieurs adeptes de Sushi Shop. Grâce au succès fulgurant de l’entreprise, Sushi Shop détient maintenant plus de 150 restaurants au pays en plus de milliers d’admirateurs. Leur large éventail de choix, leur fraîcheur et leur goût unique expliquent bien leur popularité. En plus, Sushi Shop mise sur l’innovation. La compagnie désire offrir une expérience en or aux consommateurs et donc, tente toujours de diversifier son menu pour l’ajuster aux nouvelles tendances.

Aussi, as-tu déjà entendu parler de l’entreprise québécoise Sushi à la maison? Depuis les dernières années, elle gagne de plus en plus en popularité. Cette compagnie chouchou des amateurs de sushis offre à la fois un comptoir pour commander de magnifiques bouchées et un service de soirée sushi. Eh oui, tu as bien compris! Un chef viendra chez toi pour te créer un menu original selon tes goûts. Le rêve!

Derrière Sushi à la maison se cache la wonder woman Geneviève Everell, une impressionnante entrepreneure aux multiples talents. Maman, créatrice de produits gourmands, restauratrice et auteure, la chef n’échappe pas une seule opportunité de se démarquer. À l’affût des tendances, Geneviève réunit saveurs, plaisir et souvenirs dans une même assiette!

En résumé !

Ça y est! Tu en connais maintenant plus sur les sushis! Avec ces informations sur les différentes sortes de sushis et sur les meilleurs restaurants de sushis, tu es prêt à aller passer ta commande. Bon appétit!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!