Comment diminuer les risques reliés à la consommation de poisson cru?

Tartare, poké bowl, sushis, carpaccio… Tu adores le poisson cru, mais tu ne sais comment l’apprêter sans danger? Les précautions à prendre, c’est bon à savoir! D’ailleurs, tu te demandes peut-être si tu peux manger du poisson cru le lendemain? Éclaire toutes tes questions pour savourer sans inquiétude ton péché mignon! Parce qu’après tout, c’est trop bon pour t’en priver!

1. Mange seulement que le poisson qui a été surgelé

Fais surgeler le poisson pour une durée d’une semaine à – 20 °C ou pour 15 heures à – 35 °C est une stratégie efficace pour tuer les parasites. Toutefois, il est important que tu gardes en tête que certains congélateurs de maison ne sont pas en mesure d’atteindre ces températures.

2. Examine ton poisson

Regarde ton poisson avant de le manger peut s’avérer utile. Cependant, cela peut être insuffisant, car beaucoup de parasites sont difficiles à repérer à l’œil nu.

3. Achète ton poisson de fournisseurs réputés

Assure-toi d’acheter ton poisson de restaurants de confiance ou de fournisseurs qui manipulent et préparent le poisson adéquatement.

4. Opte pour un produit réfrigéré

Achète seulement le poisson qui est réfrigéré ou présenté dans un comptoir sur un lit de glace.

5. Assure-toi que le poisson sent frais

Ne mange pas de poisson qui a une odeur aigre ou qui sent trop le poisson.

6. Ne conserve pas le poisson frais trop longtemps!

Si tu ne fais pas surgeler ton poisson, conserve-le sur de la glace au réfrigérateur et mange-le dans la journée suivant l’achat. Plus tu attends avant de manger ton poisson, plus tu augmentes le risque d’empoisonnement alimentaire. En effet, la croissance des bactéries augmente avec le temps. Il n’est donc pas recommandé de manger du poisson cru la journée suivant son achat. Il en est de même pour les sushis et les tartares!

7. Ne laisse pas le poisson cru sur le comptoir pendant trop longtemps!

Ne laisse jamais le poisson cru trop longtemps sur le comptoir. Le poisson devrait être conservé sur un lit de glace le temps de sa sortie du réfrigérateur. Les bactéries se multiplient extrêmement rapidement à la température de la pièce.

8. Lave tes mains

Lave tes mains après la préparation du poisson cru. Ceci permettra d’éviter la contamination des aliments que tu prépareras par la suite.

9.  Nettoie les surfaces de travail et les ustensiles

Comme avec le poisson cru et tout autre aliment, le nettoyage des surfaces de travail et des ustensiles permet d’éviter la contamination croisée.

En résumé !

Maintenant que tu n'as plus peur de préparer un met au poisson cru, tu peux maintenant concocter tes repas préférés à la maison! Une fois toutes les précautions prises, le danger relié à la consommation de poisson cru est contrôlé. Bon appétit!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!