• Tout sur le thé vert matcha
  • Tout sur le thé vert matcha

    Les bienfaits du thé matcha Apprends comment te préparer un vrai bon matcha

Dans les dernières années, la popularité du thé vert matcha a grimpé en flèche! Une des déclinaisons les plus populaires de ce produit est certainement le latte matcha! D’ailleurs, le latte matcha est si populaire que tu peux maintenant commander cette boisson dans la chaîne de café Starbucks! Tu y retrouveras également le latte glacé matcha, lui aussi offert pour les fans de boissons froides. Tu ne connais rien au matcha? Il s’agit en fait de feuilles de thé vert moulues formant une poudre d’un magnifique vert vif. Zoom sur le matcha et ses propriétés.

BON DANS LA BOUCHE : Le goût du thé vert matcha polarise. Certains adorent et d’autres détestent! Pourquoi ne pas goûter à ces carrés à la guimauve matcha-pistache ou cette nice cream au matcha qui sont deux recettes sucrées qui mettent de l’avant le goût du matcha. L’ajout du matcha à certaines recettes sucrées procure un côté exotique aux recettes et fera voyager tes papilles!

C’est quoi la plante matcha?

Le thé matcha, tout comme le thé vert, provient d’une plante nommée Camellia Sinensis originaire de l’Extrême-Orient. En fait, c’est le processus de culture qui différencie les deux produits. Plus précisément, les cultivateurs couvrent les théiers de 20 à 30 jours avant leur récolte. Ainsi, la lumière directe du soleil est évitée et les feuilles de thé produisent une quantité plus élevée de chlorophylle, donnant ainsi une couleur verte encore plus vibrante aux feuilles.

Le tencha représente les feuilles du théier à l’état brut. Ensuite, les feuilles de thé sont séchées à plat et sont ensuite broyées entre deux pierres. Alors, une magnifique poudre d’un vert éclatant est produite. Voilà enfin le matcha!

Savais-tu que…

le matcha signifie thé moulu en japonais? Voilà un nom original qui décrit bien ce thé!

Comment utiliser le matcha?

Le thé matcha se différencie énormément des autres types de thé. Effectivement, normalement, lorsque tu désires boire un thé régulier, tu dois faire infuser des feuilles de thé dans de l’eau chaude. D’ailleurs, ces feuilles sont souvent emballées dans de petits sachets. Toutefois, le matcha n’est pas offert sous forme de feuilles, mais bien sous la forme d’une poudre! Il peut alors être directement mélangé à de l’eau chaude. Donc, avec le matcha, tu sautes l’étape de l’infusion!

Quels sont les bienfaits du thé matcha?

Une énergie prolongée

Le matcha possède plusieurs bienfaits, notamment le fait qu’il donne de l’énergie tout au long de la journée! Eh oui, le matcha libère sa caféine sur plusieurs heures contrairement au café qui fait effet pendant quelques heures seulement. Effectivement, l’absorption du café est plus rapide, ce pour quoi un boost d’énergie est souvent ressenti après sa consommation. Aussi, le matcha contient beaucoup de L-théanine, un acide aminé qui promeut un sentiment de calme et la vivacité d’esprit.

Le matcha, le roi des antioxydants 

Le thé matcha contient un très fort taux de catéchines, un composé végétal qui agit comme un antioxydant. Les antioxydants protègent le corps contre les dommages causés par les radicaux libres, lesquels contribuent à l’apparition de plusieurs maladies, dont le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Le taux de catéchines dans le thé matcha serait 137 fois plus important que dans les autres thés verts!1Weiss, D. J., & Anderton, C. R. (2003). Determination of catechins in matcha green tea by micellar electrokinetic chromatography. <i>Journal of Chromatography A</i>, <i>1011</i>(1-2), 173-180.

Comment préparer son matcha?

La préparation du matcha demande plus de manipulations que celle du thé en feuilles. Mais ne t’inquiète pas, ce n’est pas sorcier! Il te faudra simplement la poudre de matcha, une tasse, de l’eau chaude et un fouet à matcha.

Pour faire ton thé matcha, il suffit de mettre la poudre verte dans un bol et d’y ajouter un peu d’eau chaude. Ensuite, fouette le tout à l’aide d’un petit fouet en bambou, jusqu’à l’obtention d’une pâte soyeuse et sans grumeaux. Puis, ajoute encore un peu d’eau en fouettant pour incorporer de l’air à la préparation et former une consistance mousseuse. Finalement, verse la préparation dans une tasse et remplis cette dernière d’eau chaude.

Aussi, savais-tu qu’il est possible de faire un latte matcha? Ce sont les mêmes étapes que pour la version classique, mais une fois le matcha dans la tasse, tu le coiffes simplement de lait chaud moussé!

Quel goût ça a le matcha?

Le thé matcha a un goût assez prononcé et possède une saveur herbacée et une amertume naturelle. Donc avant de le consommer de façon traditionnelle, c’est-à-dire mélangé à de l’eau chaude, voici quelques idées pour l’intégrer à tes recettes et l’apprivoiser. À l’heure du déjeuner, ajoutes-en à tes smoothies, pouding de chia, gruau sans cuisson, crêpes et gaufres. Il est aussi excellent dans les muffins, gâteaux, biscuits, boules d’énergie et sucettes glacées. Une autre idée géniale est d’incorporer le matcha à tes sauces pour accompagner le poisson. Son côté amer se marie très bien avec le saumon. De plus, il colorera d’un beau vert toutes tes recettes puisqu’une seule petite cuillère à thé est nécessaire pour teinter les liquides ou les pâtes.

Le thé matcha est aussi un excellent ingrédient à intégrer à tes exfoliants. Grâce à ses antioxydants et sa chlorophylle, le matcha confère à l’exfoliant des propriétés enrichissantes, revitalisantes et hydratantes, en plus de redonner éclat et douceur à la peau. Fais des petites recherches et tu trouveras sans aucun doute une recette toute simple d’exfoliant à faire à la maison.

Comment conserver le matcha?

Dans le but d’éviter une perte de ses bienfaits, le matcha se conserve à l’abri de la lumière et dans un endroit frais. Il est conseillé de le garder dans un contenant hermétique au réfrigérateur, à l’abri de l’air et de l’humidité. Dès qu’il est ouvert, le matcha se préserve environ trois à quatre semaines.

En résumé !

Le matcha est sain et énergisant! En plus, il est très polyvalent, puisque tu peux l’ajouter un peu partout afin de tirer avantage de ses nombreux bénéfices sur la santé. Ce n’est pas pour rien qu’il est si populaire partout sur la planète! Et puis, as-tu envie d’essayer le thé vert matcha?

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!