Si tu as des enfants et que tu aimes la bonne bouffe, tu as probablement déjà entendu parler du livre de recettes et bestseller Boîte à lunch de Nutrimini! Eh oui, en août 2021, est sorti le tout premier livre Boîte à lunch par la nutritionniste Mélanie Magnan. Sans surprise, ce fut un franc succès! Dans ce livre coloré dédié aux lunchs pour les jeunes d’âge scolaire, Mélanie offre ses meilleurs conseils, trucs et astuces pour répondre aux différents critères santé tant convoités par les parents, mais sans oublier le critère de goût pour le plaisir des enfants!

Dans les livres de Mélanie Magnan, tu y retrouveras des recettes de repas chauds, froids, des collations et même des desserts. D’ailleurs, la majorité des recettes créées par Mélanie se distinguent par leur présentation rigolote qui fera assurément sourire les enfants : des fruits en forme de cœur et d’étoile, du yogourt coloré, des yeux ou des pics décoratifs sur les légumes… Tout pour plaire!

BON À SAVOIR : Tu as besoin d’idées pour éviter le casse-tête des lunchs? Découvre les 5 livres de recettes pour la boîte à lunch. Avec ces livres, adieu le manque d’inspiration!

Eh bien, il faut croire que cette nutritionniste ne manque absolument pas d’inspiration puisqu’elle vient tout juste d’annoncer la sortie de son deuxième livre. Oui, oui! Le livre Boîte à lunch 2 sera bientôt disponible! BPT s’est entretenu avec elle pour que tu puisses en connaître davantage sur elle et sur ces recettes.

C’est qui Nutrimini?

Derrière Nutrimini se cache Mélanie Magnan. En fait, Mélanie Magnan, c’est une passionnée de nutrition pédiatrique. C’est d’ailleurs ses deux jeunes garçons qui l’auraient poussée à développer son expertise dans ce domaine. Ce pour quoi, en 2016, Mélanie a fondé son blogue autour de l’univers Nutrimini. Depuis, elle travaille exclusivement avec les familles par le biais de consultations privées, de conférences et d’ateliers en ligne. Aussi, depuis 2021, Mélanie aide les familles à trouver de belles idées de repas pour les l’heure du lunch avec la parution de son premier livre Boîte à lunch.

ENCORE BON À SAVOIR : Savais-tu qu’il y avait beaucoup d’avantages à faire ton lunch maison? Aussi, BPT t’offre 5 idées de lunchs froids pour ta boîte à lunch!

Allant de l’introduction des solides aux conseils pour intégrer l’alimentation intuitive et une saine image corporelle, il n’y a pas de secret pour Mélanie Magnan. Visite son site web pour voir tous les outils qu’elle offre gratuitement. Aussi, si tes besoins sont plus précis, tu peux réserver une consultation privée avec elle!

Les réponses de Nutrimini aux questions de BPT

Peux-tu nous parler de ton parcours en nutrition et ce qui t’a motivée à développer une expertise en pédiatrie?

C’est après avoir eu mon premier garçon que l’intérêt s’est développé. Je me suis rapidement aperçue que les parents avaient besoin d’aide et d’accompagnement, car je vivais moi-même des défis et je trouvais peu de ressources pour répondre à mes questions. J’ai à ce moment débuté une série de formations en nutrition pédiatrique et, depuis maintenant presque 10 ans, je travaille exclusivement avec cette clientèle.

Qu’est-ce qui t’inspire lorsque tu crées de nouvelles recettes pour les boîtes à lunch?

Tout! Les idées me viennent de partout, mais généralement ça part d’un plat vraiment apprécié par mes enfants. J’essaie alors de le transformer pour l’adapter à la boîte à lunch. Je te donne un exemple : le pâté chinois est un plat vraiment aimé des enfants, mais beaucoup n’aiment pas le manger dans le Thermos™ parce que c’est tout mélangé. J’ai donc, dans mon nouveau livre, créé des boulettes au pâté chinois. Ce sont des boulettes de viande qui contiennent des morceaux de pomme de terre et des grains de maïs.

En tant que nutritionniste, t’attardes-tu à la qualité nutritionnelle de chaque recette ou laisses-tu parfois cela de côté?

En fait, pour ma part, la relation avec la nourriture est aussi importante que l’aspect nutritionnel. J’essaie donc de trouver un équilibre avec tous les aliments. Je privilégie, le plus souvent possible, des aliments nutritifs. Mais j’ai pour dire que tous les aliments, même les moins nutritifs, ont aussi leur place dans le cadre d’une saine alimentation. Tout est une question d’équilibre!

Quelle est ta collation nutritive de prédilection lorsque tu as une fringale, et pourquoi?

Ma collation préférée contient des dattes, que ce soit des dattes farcies au fromage ou des dattes avec des amandes. J’ai toujours aimé le mélange sucré-salé. Il y a d’ailleurs beaucoup de recettes dans mon livre Boîte à lunch Tome 2 qui contiennent des fruits. Je pense par exemple à certaines salades ou même à des garnitures à sandwichs.

Pour d’autres idées de lunchs :

Quel est ton truc ultime pour faire manger des légumes aux enfants sur l’heure du lunch?

En mettre dans la boîte à lunch! Ça semble simple comme réponse, mais beaucoup de parents laissent tomber les légumes puisqu’ils se disent que leur enfant ne les mangera pas de toute façon! C’est pourtant à force d’y être exposés que les enfants se familiariseront avec les légumes et qu’ils développeront de l’intérêt pour ces derniers. Sinon, mes autres trucs seraient d’y aller en petite quantité, d’en combiner plusieurs variétés et d’utiliser des accessoires qui les rendront plus amusants comme des emporte-pièces ou des petits pics décoratifs.

As-tu testé les recettes de ton livre Boîte à lunch – Tome 2 auprès de ton entourage et quelles ont été les réactions? Est-ce que certaines recettes ont été moins populaires que tu ne le pensais?

Écoute… Quand j’ai sorti mon premier livre, j’étais tellement stressée et j’avais si peur que les gens n’aiment pas mes recettes! C’est pourtant le contraire qui s’est produit. J’ai reçu une quantité phénoménale de messages de gens (autant de mon entourage que d’inconnus) qui me remercient pour ce livre et qui me disent qu’il est devenu une bible. Je ne m’attendais pas à un accueil aussi chaleureux. Je n’ai reçu aucune critique négative, c’est assez incroyable! Je croise les doigts pour que le prochain tome plaise tout autant aux gens.

Quelle est ta recette de lunch coup de cœur dans ton nouveau livre et pourquoi?

Je dirais la section sur les lunchs thématiques! Ce sont des recettes qui sont créées pour apporter un peu de magie lors des grandes fêtes annuelles. On y retrouve par exemple des brochettes de serpentins à la pizza à servir le jour de l’anniversaire de notre enfant ou des muffins garnis d’une rose faite en pommes qui seront parfaits pour la Saint-Valentin.

Est-ce que tes enfants font des jaloux à l’école avec leurs boîtes à lunch?

Ça dépend des jours. J’essaie réellement d’appliquer mes propres conseils et de ne pas me mettre trop de pression. Parfois, ils ont des lunchs extraordinaires et parfois c’est un reste de la veille servi dans un Thermos™ et c’est correct aussi. D’ailleurs, les sandwichs au jambon de papa font partie des lunchs préférés de mon grand. Il se sent si chanceux quand il en a, car ça n’arrive pas tellement souvent!

En résumé !

Voilà! Tu en connais maintenant beaucoup plus sur la nutritionniste Mélanie Magnan! Sois patient et dans quelques semaines, tu pourras aller te procurer son nouveau livre. D'après toi, qui sera le plus content : toi ou tes enfants?

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!