Savais-tu que 10 % de la population québécoise est sous les antidépresseurs en 2020? Avec la pandémie, ce pourcentage augmente constamment. Tu entends souvent que les antidépresseurs peuvent mener à une prise de poids, mais tu ne sais pas pourquoi ni comment? BPT répond à toutes tes questions!

Savais-tu qu’aux États-Unis, le quart des problèmes d’obésité serait relié à un trouble de santé mentale? Selon une étude anglaise, les gens sous antidépresseurs gagneraient environ 5 % de leur poids avant la médication1Gafoor, R., Booth, H. P., & Gulliford, M. C. (2018). Antidepressant utilisation and incidence of weight gain during 10 years’ follow-up: population based cohort study. Bmj, 361.. Donc, une personne qui pèse 160 lbs en gagnerait 8. De plus, la même étude démontre qu’une personne sous antidépresseurs a 21 % plus de chances de gagner du poids que quelqu’un qui ne prend pas de médication de ce type.

Ce n’est donc pas un mythe : les antidépresseurs peuvent réellement te faire prendre du poids!

Pourquoi les antidépresseurs font-ils prendre du poids?

En langage scientifique, ce sont 2 molécules dans les antidépresseurs qui peuvent mener à la prise de poids, soit la sérotoninergique et la histaminergique2David, D. J., & Gourion, D. (2016). Antidépresseurs et tolérance: déterminants et prise en charge des principaux effets indésirables. L'encéphale, 42(6), 553-561.. Ces récepteurs sont alors bloqués par le médicament et ne fonctionnent pas correctement. Ton cerveau a l’impression d’avoir plus faim, et ton corps perd ses repères pour s’arrêter lorsque tu as assez mangé. Cependant, tu peux retrouver sur le marché de nombreux traitements différents. Les médicaments ne contiennent pas tous les mêmes molécules et peuvent avoir des effets secondaires différents. Une rencontre avec un professionnel de la santé est essentielle et te guidera vers le bon traitement pour toi.

Les symptômes de la dépression

L’augmentation de l’appétit peut être un des symptômes de la dépression! Mais c’est un symptôme parmi tant d’autres…

Les symptômes de la maladie peuvent également impacter ton poids. La dépression apporte souvent un manque d’énergie et de motivation3Simon, G. E., Von Korff, M., Saunders, K., Miglioretti, D. L., Crane, P. K., Van Belle, G., & Kessler, R. C. (2006). Association between obesity and psychiatric disorders in the US adult population. Archives of general psychiatry, 63(7), 824-830.. De ce fait, il se peut que tu fasses moins d’activité physique et que tu aies un mode de vie beaucoup moins actif. Naturellement, si tu bouges moins qu’avant, ton corps ne peut se dépenser comme à l’habitude.

De plus, la dépression peut t’enlever ta motivation à faire l’épicerie, à cuisiner ou tout simplement à bien t’alimenter. Donc, si tu es moins actif et que tu manges plus d’aliments transformés et riches, tu prendras du poids.

Tu réalises que tes effets secondaires sont plutôt d’avoir un grand appétit qu’une perte de celui-ci? Tu passes tes soirées à manger devant la télé sans pouvoir t’arrêter? Tu as toujours entendu parler de la perte d’appétit, mais jamais de l’inverse? Sache que les 2 symptômes sont tout à fait possibles.

Tu n’as plus de motivation, et tu ne sais pas par où commencer pour atteindre ton objectif alimentaire? Télécharge l’application Swiitch™!

Grâce à ton plan alimentaire personnalisé, tu conserves le plaisir de manger! Une alimentation flexible et sans culpabilité… C’est un gros oui! Et le plus fou dans tout ça, c’est que tu trouves ton équilibre alimentaire pour perdre du poids, le maintenir ou en gagner!

La faim et le sommeil

Savais-tu que ton sommeil avait un rôle direct sur ta faim? En effet, un manque de sommeil peut dérégler d’importantes hormones dans ton corps, notamment la leptine qui s’occupe de la satiété, ainsi que la ghréline, connue comme l’hormone de la faim. Celle-ci dit à ton corps de manger, et augmente encore plus avec un manque de sommeil. Donc, plus tu es en manque de sommeil, plus ton corps pense avoir besoin de manger4Luquet, S. (2008). Régulation de la prise alimentaire. Nutrition clinique et métabolisme, 22(2), 52-58..

De plus, un des impacts de la dépression sur ton corps est le dérangement du sommeil. Eh oui, le manque de sommeil a une influence sur ton poids!

Il se peut que tu dormes plus qu’à l’habitude, ou au contraire, que tu fasses de l’insomnie. Dans ce cas, le manque de sommeil pourrait te faire prendre du poids selon les raisons énumérées plus haut.

Maintenir ton poids sous les antidépresseurs

Malgré le manque d’énergie et de motivation, tente d’activer au minimum ton corps. Prendre une marche régulièrement, même seulement de quelques minutes, te fera te sentir mieux mentalement et physiquement. Nourris ton corps de bons aliments colorés et diversifiés afin d’en tirer le plus d’énergie possible. Enfin, respecte tes limites et écoute ton corps.

Psst! Si le sujet t’intéresse, voici un article qui te propose 15 trucs pour une saine gestion du poids!

En résumé !

Certains antidépresseurs peuvent réellement avoir un impact dans ta prise de poids. Toutefois, la dépression elle-même apporte son lot d’effets secondaires pour ton corps et ton esprit. Dans ces moments plus difficiles, ne sois pas trop exigeant envers toi-même et essaie de prendre soin de ta tête et de ton corps le plus possible! 

Terme connexe

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!