Durant les chaudes journées d’été, rien n’est plus rafraîchissant qu’une collation glacée! Toutefois, les versions retrouvées en épicerie sont souvent riches en sucre, en gras et plutôt faibles en protéines. Il est si simple de cuisiner des collations glacées maison en utilisant des produits que tu as sous la main : du yogourt, des fruits frais ou surgelés, de l’eau ou du lait! Il suffit seulement de les congeler quelques heures et, par la suite, de les déguster au plus grand bonheur de tous! Ces collations glacées maison seront moins sucrées et beaucoup plus économiques.

5 idées de collations glacées

Voici 5 belles idées de collations glacées faciles et rapides à préparer à la maison!

1. Sucettes glacées aux fruits et yogourt

Voilà une excellente recette à base de yogourt afin de remplacer le classique popsicle. Il est possible de prendre n’importe quel contenant de 100 g de yogourt et d’y déposer un bâtonnet en bois (ou pour une option réutilisable, ces magnifiques bâtonnets en acrylique!) au milieu afin de réaliser de succulentes sucettes glacées express. Pour une version fruitée, tu peux préparer un smoothie à base de yogourt grec et de fruits et le verser dans des moules à popsicle.

Les bons achats : les moules préférés de la rédaction chez BPT sont les moules à popsicles en acier inoxydable. Ils sont résistants et ont une forme classique et vintage super intéressante. C’est le moule utilisé pour cette recette de sucettes glacées aux céréales et au lait!

2. Écorces glacées fraises, pistaches et yogourt

Ceci est une façon simple d’éliminer les desserts sucrés et de surprendre les enfants. Tu n’as besoin que de yogourt (opte préférablement pour le yogourt grec, car il a une teneur plus élevée en protéines!), des fruits et des noix. Il s’agit d’étendre le yogourt sur une plaque pouvant aller au congélateur, puis d’y ajouter les autres ingrédients. Le plus long est d’attendre que le yogourt fige!

Tu peux aussi utiliser un granola maison et le parsemer sur le yogourt avant l’étape de la congélation. Ainsi, la recette est faible en sucre et élevée en protéines, ce qui en fait aussi une option super intéressante à l’heure du déjeuner.

Psst! Essaie cette recette de framboises farcies au yogourt. Un régal!

3. Glace maison sans sorbetière

Comment créer une glace maison? Cela paraît souvent impossible, mais en réalité c’est plutôt simple! Si tu n’as pas de sorbetière, congèle des fruits sur une plaque à pâtisserie, puis, une fois bien congelés, passe-les au mélangeur. Il ne te restera qu’à ajouter un trait de sirop simple et un blanc d’œuf. Voilà! Le tour est joué.

Si tu as un Thermomix, c’est encore plus simple. Tu peux préparer des glaces en l’espace de seulement quelques secondes et grâce à Cookidoo et aux recettes intégrées, tu pourras varier les saveurs comme bon te semble. Impossible de rater une recette.

4. Banane glacée enrobée de chocolat

Enrober un fruit de chocolat et le congeler est définitivement une alternative santé au traditionnel fudge retrouvé en épicerie. Que ce soit la banane, l’ananas, la fraise ou autre fruit, cette collation saura plaire à tes papilles gustatives. Tu peux aussi essayer différents chocolats.

Essaie aussi de déguster une simple banane congelée lorsque tu as envie d’une collation glacée. Tu seras surpris par sa texture ressemblant étrangement à celle d’un popsicle.

5. Slush au melon d’eau

Voilà un breuvage rafraîchissant pour l’été! Voici une alternative certainement plus santé et beaucoup moins sucrée que la classique slush retrouvée au dépanneur du coin. Cette recette est simple et te permet d’ajuster les ingrédients à ton goût tout en utilisant des vrais fruits. Tu peux aussi y ajouter un peu d’alcool pour transformer cette délicieuse recette de slush au melon d’eau en un véritable cocktail festif et rafraîchissant.

En résumé !

Plusieurs autres collations glacées peuvent être réalisées à la maison, que ce soit le smoothie, les boules d’énergie congelées ou la salade de fruit maison congelée en format sucette. Toutes les idées de collations glacées maison sont simples à réaliser, moins sucrées, moins grasses et beaucoup plus nutritives. Alors, lève ta sucette glacée aux belles et chaudes journées d’été! Bonne dégustation glacée!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!